Je suis nouveau sur ce forum et je m'adresse à vous aujourd'hui car Malekal a toujours été pour moi une référence en ce qui concerne les différents tuto, et je me dis que l'aide apporté doit surement être à leur image ;)
Mon problème est le suivant :
- l'ordinateur ne boot pas, il est bloqué sur l'écran de chargement, là où est affiché la marque de la carte mère et où il y a le demi cercle blanc qui tourne avant la connexion a la session. Dans mon cas le cercle fait quelque tours sur lui même puis frezze.
Contexte :
Il s'agit d'un PC neuf, monté par mes soins, tous les composants sont neufs.
détail de la configuration :
- CPU : AMD Ryzen 9800x3D
GPU : Gigabyte 5070ti EAGLE OC SFF (pilote 572.60)
RAM : DDR5 G.Skill Flare X5 Noir - 32 Go (2 x 16 Go) 6400 MHz - CAS 32 - F5-6400J3240G16GX2-FX5
Stockage : SSD Crucial T500 - CT2000T500SSD8
Carte mère : MSI PRO X870-P WIFI (bios 7E47v1A31, chipset 7.01.08.129)
Alim : Fox Spirit XT750
Lors de l'installation du hardware il n'y a pas eu de soucis, à la première mise en route non plus, tout a correctement fonctionner dès l'installation par clef bootable. Les pilotes se sont automatiquement installés depuis windows update, la carte mère a correctement lancé son utilitaire de mise à jour automatiquement (chipset), l'affichage de l'écran se fait au travers du port HDMI de la carte graphique. Le bios est mis à jour car pas mal de version en retard et des bug signalé par les utilisateur dans les 1eres versions. Jusque là tout va bien. Je peux redémarrer l'ordinateur sans soucis, il boot bien, et il boot même a une vitesse assez hallucinante. J'installe donc le pilote graphique nvidia pour que ma carte soit reconnue en tant que telle. Je lance un OCCT pour m'assurer qu'il n'y a pas de surchauffe au niveau CPU et GPU et donc vérifier que mon application de pate thermique et airflow est correcte. Cela fonctionne , je me permet même de lancer un jeu (MSFS24) et ça marche vraiment très bien.
Les soucis arrivent ensuite.
Là je redémarre l'ordinateur et me voila dans la situation du problème, où le boot est freezé.
Ce qu'il se passe ensuite c'est que je coupe l'ordi sur le bouton power, réessaye, réessaye, et au bout de la 3ème fois il y a la fameuse page de récupération Windows qui arrive, parfois la réparation automatique fonctionne, parfois non. Quand elle fonctionne, alors ça boot mais le prochain redémarrage présente le même soucis.
J'ai essayé de réinstaller plusieurs fois windows, en redémarrant à chaque modification logiciel pour tenter d'identifier le pb, j'en ai conclu que cela se produit au moment où le pilote graphique est installé.
J'ai testé la ram avec memtest86 => en 3 passes, pas de soucis.
Ce qui est étonnant, c'est qu'à l'installation tout fonctionne; que le problème semble impacter les fichiers Windows; que je ne trouve pas tellement de cas similaire sur le net; que le matos est neuf. Et surtout, la machine est en cours de diagnostic chez LDLC, j'ai régulièrement des nouvelles et eux aussi ont du mal a identifier la panne. La 5070ti est récente donc peu de pilote a tester, j'ai pu faire seulement 2 version.
Donc est ce juste un pb de pilote ? Etonnant car j'aurai surement trouvé des cas similaires
Est ce un pb matériel ? Etonnant car les composant individuels semblent fonctionner et avant Install du pilote nvidia tout fonctionne
Pb de Windows ? Je part d'une installation Windows neuve, donc étonnant (+ ligne au dessus)
Peut être incompatibilité matériel ? peu probable, je pense que j'aurai eu d'autre symptômes
Bref j'ai du mal a cibler l'origine.
Peut être avec votre expérience cela vous rappellerai un cas que vous auriez traité ? Je suis preneur de pistes car ça fait mal de se faire une config à 2500-3000 boules pour avec un système instable/non utilisable.
Cdt,
Arnaud