Bonjour à tous,
Déjà merci à tous, j'ai souvent parcouru ce forum et il m'a beaucoup aidé.
Je tourne toujours sur windows 10 pro x64 et souhaite prochainement passer sous 11... Oui je suis à la bourre.
Mais voilà j'ai un souci, mes disques sont toujours en MBR (oui encore à la bourre).
J'ai pas mal bricolé mes volumes et partition car par exemple ma partition de boot était sur un autre disque que celui de l'OS... C'est moi qui l'ai monté ce PC et j'ai utilisé un disque qui avait déjà eu un OS... bref erreur de débutant.
Donc mon disque 0 où l'os est installé est un peu en bazar comme peut le montrer cette image :
J'ai donc des questions, est-ce que MBR2GPT accepte qu'une des partitions soit de la data ?
Est-ce que la partition de récupération est considérée comme partition principale ? Car à priori c'est 3 partitions max avec cet outil.
Est-ce qu'il faut repartir sur une base saine ? Tout virer sur du disk 0, refaire une seule grosse partition (avec celle de récupération et boot biensûr mais qui seront crées automatiquement). Si oui qu'elle est la manip ?
Ou sinon réinstaller windows 10 en mode UEFI ?
Bref j'ai besoin d'avis d'experts...
Merci beaucoup d'avance pour votre aide !
Shishon
MBR2GPT - disk layout validation failed for disk 0
Modérateur : Mods Windows
MBR2GPT - disk layout validation failed for disk 0
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: MBR2GPT - disk layout validation failed for disk 0
Salut,
MBR2GPT convertit un disque MBR en GPT, que tu aies ou une partition principale ne change rien.
Dans ton cas, ce qui peut poser problème pour convertir en GPT, c'est que ton agencement de partition de disque n'est pas conforme à celle attendue par Microsoft.
Normalement, la partition réservée du système est censé être en début de disque et la partition de récupération à la fin.
Il est possible que l'outil ne souhaite puisse pas convertir le disque dans ce cas là.
Il faudrait le message d'erreur complet. Je rappelle aussi que l'outil doit être exécuté depuis l'environnement WINRE (Démarrer sur les options de dépannage de Windows 10, Windows 11 (démarrage avancé)).
Sinon ça n'a aucun intérêt de réinstaller Windows 10 en UEFI, si c'est le but est de passer sur Windows 11.
Autant installer directement ce dernier.
MBR2GPT convertit un disque MBR en GPT, que tu aies ou une partition principale ne change rien.
Dans ton cas, ce qui peut poser problème pour convertir en GPT, c'est que ton agencement de partition de disque n'est pas conforme à celle attendue par Microsoft.
Normalement, la partition réservée du système est censé être en début de disque et la partition de récupération à la fin.
Il est possible que l'outil ne souhaite puisse pas convertir le disque dans ce cas là.
Il faudrait le message d'erreur complet. Je rappelle aussi que l'outil doit être exécuté depuis l'environnement WINRE (Démarrer sur les options de dépannage de Windows 10, Windows 11 (démarrage avancé)).
Sinon ça n'a aucun intérêt de réinstaller Windows 10 en UEFI, si c'est le but est de passer sur Windows 11.
Autant installer directement ce dernier.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Hello
Merci pour ton retour.
Donc oui je pense que la meilleure solution est d'installer windows 11 directement.
Quelles sont les manip à ne pas oublier dans ce cas ?
Je pense supprimer la partition appli, j'aimerais en faire qu'une seule bien grosse pour windows et les jeux.
Les partitions de recup et de boot vont être supprimées ? Écrasées automatiquement ? Ou faut-il agir dessus ?
J'aimerais bien partir sur de bonnes bases donc je prends tous les conseils ou guides possibles
Merci pour ton retour.
Donc oui je pense que la meilleure solution est d'installer windows 11 directement.
Quelles sont les manip à ne pas oublier dans ce cas ?
Je pense supprimer la partition appli, j'aimerais en faire qu'une seule bien grosse pour windows et les jeux.
Les partitions de recup et de boot vont être supprimées ? Écrasées automatiquement ? Ou faut-il agir dessus ?
J'aimerais bien partir sur de bonnes bases donc je prends tous les conseils ou guides possibles
Dans ton cas :
- Vérifier si ton PC est compatible : Vérifier si votre PC est compatible Windows 11. Si le CPU est compatible continue, sinon reste avec Windows 10
- Sauvegarder les données importantes sur un support externe
- Créé une clé USB d'installation de Windows 11
- Passer le BIOS en UEFI (désactiver CSM)
- comment installer Windows 11 - vider le disque et le convertir en GPT, voir : https://www.malekal.com/convertir-disqu ... -diskpart/
- Laisser l'installation se terminer
- Vérifier si ton PC est compatible : Vérifier si votre PC est compatible Windows 11. Si le CPU est compatible continue, sinon reste avec Windows 10
- Sauvegarder les données importantes sur un support externe
- Créé une clé USB d'installation de Windows 11
- Passer le BIOS en UEFI (désactiver CSM)
- comment installer Windows 11 - vider le disque et le convertir en GPT, voir : https://www.malekal.com/convertir-disqu ... -diskpart/
- Laisser l'installation se terminer
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
-