Ce code PIN ne fonctionne pas pour les ressources de votre organisation [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

CODEPIN

Ce code PIN ne fonctionne pas pour les ressources de votre organisation [résolu]

par CODEPIN »

Bonjour,

Je suis sous Windows 10, et je veux soit modifier mon code PIN soit supprimer ce mode de connexion, or quand je clique sur modifier, j'ai ce message "Désolé mais ce code PIN ne fonctionne pas pour les ressources de votre organisation". Il faut savoir que c'est un ordinateur perso, mais une fois je l'ai connecté avec un compte Microsoft lié à mon boulot (Université) et depuis, je n'ai pas réussi à trouver une solution pour découpler ce compte de mon appareil.
Je suis donc preneur d'une solution.

Bonne journée,
Malekal_morte

Re: Ce code PIN ne fonctionne pas pour les ressources de votre organisation

par Malekal_morte »

Salut,

Ce message doit venir du fait que ton compte Microsoft est considéré comme étant un compte Scolaire.
Certaines restrictions de sécurité sont imposés, du fait que tu peux l'utiliser dans un environnement public.

Voici trois solutions à tenter :

1 - Recréer le compte Microsoft ou passer sur un compte local

- Allez dans les paramètres et sélectionnez Comptes
- À l'intérieur du compte, sélectionner à gauche Accès Professionell ou Scolaire
- Déconnecter tous les comptes
Si pas mieux :
- Supprimez également votre compte Microsoft personnel de votre PC
- Supprimez toutes les métriques bio et ajoutez-en une nouvelle
- Reconfigurez le compte Microsoft

Solution de contournement, passer sur un compte local : Comment créer un compte local sur Windows 10/11

2- Supprimer le dossier NGC

Vous pouvez essayer de supprimer le contenu du dossier NGC et voir si cela vous aide.

- Appuyez sur Windows + E pour ouvrir l'Explorateur de fichiers.
- Dans le volet de gauche, cliquez sur Cet ordinateur.
- Naviguez maintenant jusqu'à l'emplacement C:\Windows\ServiceProfiles\LocalService\AppData\Local\NMicrosoft.
- Faites un clic droit sur le dossier NGC et cliquez sur Supprimer.
- Cliquez sur Oui

Si vous recevez une erreur d'autorisation, essayez d'exécuter la commande et voyez si vous pouvez le supprimer.

- Appuyez simultanément sur les touches Windows + S pour ouvrir la fenêtre de recherche.
- Tapez CMD et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
- Acceptez les invites de l'UAC.
- Tapez les commandes suivantes une par une et appuyez sur Entrée :

Code : Tout sélectionner

icacls C:\Windows\ServiceProfiles\LocalService\AppData\Local\Microsoft\Ngc /T /Q /C /RESET
- Fermez la fenêtre CMD.
- Essayez de supprimer le dossier NGC.
- Quand cela est fait, tente de supprimer ou modifer le code PIN

Voir ces solutions pour renommer le dossier NGC, il y a un paragraphe dédié : Résoudre un problème code PIN dans Windows 10/11 : 9 solutions

3 - Modifier les restrictions de connexion au code PIN

Si tu es sur une édition Pro, tu peux utiliser l'Éditeur de stratégie de groupe local. pour retirer des restrictions liés aux code PIN et compte utilisateur.

- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter
- Saisir gpedit.msc
- Dans le volet gauche de l'Éditeur de stratégie de groupe local, naviguez jusqu'à l'emplacement ci-dessous.
Configuration de l'ordinateur > Modèles d'administration > Système > Ouverture de session
- Activer ou désactiver la possibilité pour les utilisateurs du domaine de se connecter avec un code PIN à Windows 10/11
- Dans le volet droit, double-cliquez/tapez sur la stratégie "Activer la connexion par le code PIN d'usage" pour la modifier.
- Positionne en haut à gauche sur désactiver et vois si cela aide pour modifier le code PIN ou le supprimer

Pour ceux qui serait en édition famille, vous pouvez appliquer cette restriction dans le registre Windows.

- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir Exécuter
- Saisir regedit
- Allez à la clé suivante
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\System
- Créer la valeur D-Word 32-bits (Volet de droite, clic droit > Nouveau) et la nommer AllowDomainPINLogon
- Mettre la valeur à 0
- Redémarrez le PC
(Quand elle est à 1, elle est activé)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
CODEPIN

Re: Ce code PIN ne fonctionne pas pour les ressources de votre organisation

par CODEPIN »

Rebonjour,

Merci beaucoup ! j'ai effectué cette commande et ça a fonctionné "
- Allez dans les paramètres et sélectionnez Comptes
- À l'intérieur du compte, sélectionner à gauche Accès Professionell ou Scolaire
- Déconnecter tous les comptes"

c'est fou que ce soit pas trouvable facilement sur internet.

Encore merci et bonne journée.
Malekal_morte

Re: Ce code PIN ne fonctionne pas pour les ressources de votre organisation [résolu]

par Malekal_morte »

De rien, bonne journée à toi =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.