Bonjour à tous,
J'ai déjà vu passer plusieurs sujets de ce type et j'ai consulté les réponses mais mon cas semble différent.
Je vais détailler au maximum la situation :
La machine :
CM : ASUS TUF Gaming Z790 Pro Wifi
CPU : Intel 12700 KF
64 Go De ram (GSkill, 2 barrettes de 32, installés correctement sur les slot 2 et 4 pour le dual Chanel)
GPU : Gainward Ghost RTX 2060 S (8 Go)
Disques durs :
1 SSD Intel de 114 Go sur lequel a été installé Windows 10 Pro (install clean pour ce nouveau matos)
1 SSD Samsung EVO de 1 To pour les jeux
1 HDD Seagate Iron Wolf de 4 To et un Seagate SSHD 2 To pour l'archivage.
Les 4 disques sont branchés sur les 4 ports Sata, bien détectés par le bios et par l'OS, jusque là tout fonctionne bien.
Les firmware et le bios sont à jour des dernières versions, idem pour les pilotes etc.
Tout a été installé depuis zéro de façon clean pour cette config dans laquelle j'ai investi il y a quelques mois. C'est une nouvelle installation de windows 10 Pro et en faisant cette réinstallation j'ai dû apprendre à gérer le démarrage UEFI car je venais d'une install W7 (en MBR) donc je sais comment ça fonctionne, j'ai passé pratiquement tout l'été à me "former" là-dessus.
Je sais que j'ai fait quelques bidouilles peut-être hasardeuse mais je sais comment m'en dépêtrer normalement (j'explique ça après).
Mais là je en comprends pas !!!
Précisions sur le boot :
Le boot se fait avec la BCD sur le disque Intel et l'OS sur le même disque.
Les partitions UFI sont bien présentes et configurées comme il se doit, sur le SSD Intel. Elles ont été générées directement par windows pendant l'installation (j'aurais bien aimé pouvoir en définir manuellement la taille ... mais bon).
J'ai noté les signatures de chaque disque (uniqueid avec Diskpart), parce que je sais que c'est une source de problème récurrent quand on utilise du clonage d'OS. J'utilise Macrium 8, Diskpart et Easy BCD pour gérer tout ça et je pense que les maîtrise tous pas trop mal.
La situation :
Je viens d'investir dans un disque M2 Samsung SSD 990 Pro de 1 To avec l'intention d'y déplacer l'OS qui est actuellement sur le SSD INTEL.
J'ai fait l'installation physique du disque M2 sur la CM, sans soucis.
Au démarrage le Bios reconnait bien le disque.
J'ai démarré W10 depuis l'intel : disque M2 bien détecté, je l'ai initialisé en GPT (tous les disques sont en GPT dans cette machine).
Disque formatté, lettre attribuée, j'ai testé de copier des données dessus, le disque M2 fonctionne parfaitement.
J'ai aussi téléchargé l'utilitaire de Samsung "Magician" : il détecte le disque, tout est OK.
J'ai préféré ne pas utiliser cet utilitaire pour cloner l'OS car je ne le connais pas. J'ai gardé Macrium que j'utilise depuis un moment.
Voilà c'est là que ça se gâte : démarrage depuis le disque Windows RE de Macrium 8 :
Je prend l'image de mon OS déjà générée au préalable et je la copie sur le disque M2
Je précise que cette image inclut la partition MSR et la partition UFI (mais juste pas la partition Recovery dont je n'ai pas besoin justement parce que je passe par le clonage pour ça). Copie effectuée, pas de soucis ...
Et là oui j'ai un peu fait le con, j'ai repris une version juste un peu plus ancienne du même OS pour avoir une install de secours en même temps sur le SSD INTEL. L'idée était d'avoir une installation un peu différente de l'OS parce que d'expérience quand deux disques avec exactement le même clone du même OS (même avec des signatures différentes) coexistent sur la même machine, il y a une sorte de bug comme un mirroring entre les 2 OS (comme si le BIOS gérait les deux en RAID alors que ça n'est pas configuré pour).
Donc mon objectif était surtout de nettoyer le disque INTEL et de bien forcer le démarrage sur le M2.
Avant de redémarrer j'ai aussi lancé l'utilitaire de résolution de problème de démarrage de Macrium (toujours depuis l'environnement RE), parce que je savais que les deux disques allaient se retrouver en conflit d'ID et qu'il y allait aussi avoir un conflit sur la localisation de la BCD (puisque du coup il y en a deux : une sur le SSD intel et une sur le SSD M2 avec les mêmes infos clonées).
Bref au démarrage ça a buggé ... mais à ce stade en fait ce n'était pas surprenant.
J'aurais mieux fait de vider l'INTEL d'abord complétement et de le débrancher avant de rebooter.
C'est donc bien sûr ce que j'ai fait ensuite.
J'ai fait toutes les opérations de vérifications logiques en enlevant le SSD en changeant les ID disques, en recréant la BCD au bon endroit etc ... j'ai réinitialisé les deux disques avant de les séparer. J'ai même réussi à faire démarrer l'OS avec les deux clones en parallèles : les disques M2 était "offline" à cause du conflit d'ID mais c'est exactement ce que je m'attendais à obtenir. J'ai changé l'ID disque manuellement avec Diskpart pour voir ... mais au final rien n'y fait quelle que soit la configuration, même la plus simple pas moyen de booter sur le M2.
Donc à l'arrivée : je peux restaurer mon système normalement à son état précédent : démarrage sur le SSD Intel en rechargeant le clone Macrium prévu pour ça. Le disque M2 est toujours bien détecté, et par le BIOS et par l'OS. Tout fonctionne.
Mais si j'essaie la configuration inverse même en config minimale : virer le SSD complétement, recharger le Clone sur le disque M2, restaurer la BCD et l'ID pour être sûr. Démarrer l'ordi sur le M2 sans aucun autre disques branché ... j'obtient toujours la même erreur !!
- La BCD pour le démarrage est bien détectée par le BIOS dans les options de démarrage.
- Le logo de Windows 10 se lance normalement comme si ça démarrait bien (ce qui prouve que l'amorçage se fait bien sur la bonne partition UFI).
- Mais ... en cours de route il s'arrête avec un BSOD et une erreur. Je ne me souvient plus la formulation exacte mais en gros ça veux dire qu'il ne trouve pas la cible du bootloader sur laquelle il doit démarrer (un peu comme si la partition n'était pas activée). Bref il ne trouve pas la partition où est stocké l'OS. Et pourtant si je reboot sur le disque de secours Macrium et que je vérifie tout avec Diskpart, tout est bien là et à priori bien configuré.
Donc je me demande s'il faut faire une opération particulière pour effectuer un clonage d'OS depuis un SSD vers un M2.
J'ai vu des options dans le BIOS pour la gestion des disques M2, mais ça à l'air d'être juste des options de diagnostique, rien qui soit lié au démarrage.
Merci d'avance pour votre aide, mais SVP : lisez bien tout ce que j'ai précisé avant de me proposer de faire ce que j'ai déjà fait, notamment sur la configuration UFI. Ma question c'est bien : "comment transférer mon OS par clonage sur un disque M2", pas comment réinstaller un windows tout nu et repasser encore 2 mois à configurer ma machine. C'est une une config de prod audio pro / semi pro et c'est juste infernal à configurer et installer comme je le souhaite donc j'ai besoin impérativement de pouvoir compter sur le clonage de l'OS. Ne serait-ce parce qu'en cas de Crash disque je dois pouvoir la remettre sur pied rapidement par clonage pour continuer à bosser, je ne peux pas m'amuser à tout réinstaller au moindre pépin.
Boot Impossible / Clonage OS vers un disque M2
Modérateur : Mods Windows
- Messages : 7
- Inscription : 09 août 2024 20:16
- Messages : 7
- Inscription : 09 août 2024 20:16
Re: Boot Impossible / Clonage OS vers un disque M2
Bon alors j'ai fini par trouver deux réponses sur des forums en anglais :
L'une incriminait la fixation du disque sur la carte mère, j'ai pas testé car pas envie de bousiller la pate sur le dissipateur pour rien.
La seconde proposait de faire un démarrage en mode sans échec et puis ... de redémarrer comme si de rien n'était.
Eh ... bah ça marche ...
Pour l'instant j'ai pas encore remis les autres disques mais là avec juste le M2 et un SSD avec le clone dessus ça fonctionne.
Du coup ma question devient : POURQUOI ? C'est quoi cette panne à la con ?
Pour précision : l'erreur sur le premier démarrage était : "INACCESSIBLE BOOT DEVICE".
J'ai démarré deux fois de suite en obtenant cette erreur.
La troisième fois j'ai eu les propositions en cas d'erreur de démarrage dont "F8" pour accéder aux options de démarrage.
J'ai choisi F5 : "démarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau" (comme conseillé sur le forum anglais).
Et ... ça a démarré.
Je vais tester davantage et vous tenir au courant. Le sujet pourra servir si d'autres ont le problème.
Mais si vous avez une explication, je suis preneur parce que c'est cool d'avoir résolu le problème, mais j'aimerai bien comprendre pourquoi ça marche maintenant et pourquoi ça n'a pas marché dès le départ ... parce que les solution du genre "souffle dessus" ou "redémarre et te pose pas de question", j'aime pas trop ... ^^
Je vais quand même creuser une dernière piste : là j'ai chargé une autre version du clone où la mémoire paginée était désactivée.
Je vais recharger le clone que je voulais utiliser au départ et sur lequel la mémoire paginée n'est pas désactivée. Mais je ne pense pas que ça changera quoi que ce soit.
L'une incriminait la fixation du disque sur la carte mère, j'ai pas testé car pas envie de bousiller la pate sur le dissipateur pour rien.
La seconde proposait de faire un démarrage en mode sans échec et puis ... de redémarrer comme si de rien n'était.
Eh ... bah ça marche ...
Pour l'instant j'ai pas encore remis les autres disques mais là avec juste le M2 et un SSD avec le clone dessus ça fonctionne.
Du coup ma question devient : POURQUOI ? C'est quoi cette panne à la con ?
Pour précision : l'erreur sur le premier démarrage était : "INACCESSIBLE BOOT DEVICE".
J'ai démarré deux fois de suite en obtenant cette erreur.
La troisième fois j'ai eu les propositions en cas d'erreur de démarrage dont "F8" pour accéder aux options de démarrage.
J'ai choisi F5 : "démarrage en mode sans échec avec prise en charge réseau" (comme conseillé sur le forum anglais).
Et ... ça a démarré.
Je vais tester davantage et vous tenir au courant. Le sujet pourra servir si d'autres ont le problème.
Mais si vous avez une explication, je suis preneur parce que c'est cool d'avoir résolu le problème, mais j'aimerai bien comprendre pourquoi ça marche maintenant et pourquoi ça n'a pas marché dès le départ ... parce que les solution du genre "souffle dessus" ou "redémarre et te pose pas de question", j'aime pas trop ... ^^
Je vais quand même creuser une dernière piste : là j'ai chargé une autre version du clone où la mémoire paginée était désactivée.
Je vais recharger le clone que je voulais utiliser au départ et sur lequel la mémoire paginée n'est pas désactivée. Mais je ne pense pas que ça changera quoi que ce soit.
- Messages : 592
- Inscription : 02 mai 2020 11:15
Re: Boot Impossible / Clonage OS vers un disque M2
Bonjour,
possiblement une mise à jour du pilote NVME comme indiqué par crucial lors clonage vers NVME :
https://www.crucial.fr/support/articles ... er-cloning
possiblement une mise à jour du pilote NVME comme indiqué par crucial lors clonage vers NVME :
https://www.crucial.fr/support/articles ... er-cloning
- Messages : 20173
- Inscription : 02 juin 2012 20:48
- Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)
Re: Boot Impossible / Clonage OS vers un disque M2
Cela est tout à fait possible effectivementLoriot8/3 a écrit : ↑31 oct. 2024 18:23 Bonjour,
possiblement une mise à jour du pilote NVME comme indiqué par crucial lors clonage vers NVME :
https://www.crucial.fr/support/articles ... er-cloning
"Normalement" le problème ne se pose pas avec Windows 11, comme pas mal de NVMe du reste
Mais là pour les raisons évoquée, la configuration est en Windows 10 (Ce qui est dommage vu le chipset et processeur)
Au passage et cela va bientôt débouler mais pour la version 24H2 de Windows 11, Microsoft s'est attaché à tout ce qui toucher la latence et le son, pour les musiciens..
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
- Messages : 7
- Inscription : 09 août 2024 20:16
Re: Boot Impossible / Clonage OS vers un disque M2
Après lecture de l'article effectivement ça semble pas mal correspondre à l'erreur affichée : "INACCESSIBLE BOOT DEVICE".
Mais bon, pas le choix, j'ai abandonné XP parce que 4 Go de Ram ça devenait trop juste. J'abandonne 7 parce que la MB Z 790 ne gère que 10 et 11.
Pour l'instant je test déjà windows 10 et j'ai déjà des logiciels (chers) qui sont sur le carreau dont le Native Instrument B4 II, un simulateur d'orgue Hammond tout simplement génial mais qu'il n'est plus possible d'activer. Et ces équivalent sur Kontakt ne sont pas au niveau sur la gestion de la Leslie. Ce n'est pas dû à l'OS mais au studio de développement qui bloque certaines activations de vieux logiciels.
Et Cubase aussi risque bientôt me poser problème (plus de support d'activation pour les versions que j'ai 5 et 6).
Ca c'est quand même un gros soucis quand on a ce genre de config, surtout vu le prix des logiciels quand on s'équipe légalement (ce qui est mon cas) et celui des cartes son.
Je testerai Windows 11 quand je serai déjà sûr que tout le reste fonctionne bien sur W10, j'ai peur d'avoir des mauvaise surprise.
Déjà que j'ai du bidouiller à mort pour la carte son (RME Multiface II en PCI passée par une carte adaptateur pcie parce que la carte PCIe interne RME est devenu introuvable ... ou alors à de tels prix ...).
J'ai déjà de la chance que ça fonctionne donc je vais pas trop tenter le diable pour le moment !!
Changer de carte son est juste hors de question, ce modèle est absolument parfait pour moi et les équivalents dans la même gamme sont à la fois moins bien pensée en terme d'entrée sorties et hors de prix (il faut compter 1500 balles minimum).
Merci pour vos réponses
Si ça ne tenait qu'à moi je serai toujours sur XP, bien mieux optimisé et bien plus stable, pour sa génération.Parisien_entraide a écrit : ↑01 nov. 2024 00:53 Au passage et cela va bientôt débouler mais pour la version 24H2 de Windows 11, Microsoft s'est attaché à tout ce qui toucher la latence et le son, pour les musiciens..
Mais bon, pas le choix, j'ai abandonné XP parce que 4 Go de Ram ça devenait trop juste. J'abandonne 7 parce que la MB Z 790 ne gère que 10 et 11.
Pour l'instant je test déjà windows 10 et j'ai déjà des logiciels (chers) qui sont sur le carreau dont le Native Instrument B4 II, un simulateur d'orgue Hammond tout simplement génial mais qu'il n'est plus possible d'activer. Et ces équivalent sur Kontakt ne sont pas au niveau sur la gestion de la Leslie. Ce n'est pas dû à l'OS mais au studio de développement qui bloque certaines activations de vieux logiciels.
Et Cubase aussi risque bientôt me poser problème (plus de support d'activation pour les versions que j'ai 5 et 6).
Ca c'est quand même un gros soucis quand on a ce genre de config, surtout vu le prix des logiciels quand on s'équipe légalement (ce qui est mon cas) et celui des cartes son.
Je testerai Windows 11 quand je serai déjà sûr que tout le reste fonctionne bien sur W10, j'ai peur d'avoir des mauvaise surprise.
Déjà que j'ai du bidouiller à mort pour la carte son (RME Multiface II en PCI passée par une carte adaptateur pcie parce que la carte PCIe interne RME est devenu introuvable ... ou alors à de tels prix ...).
J'ai déjà de la chance que ça fonctionne donc je vais pas trop tenter le diable pour le moment !!
Changer de carte son est juste hors de question, ce modèle est absolument parfait pour moi et les équivalents dans la même gamme sont à la fois moins bien pensée en terme d'entrée sorties et hors de prix (il faut compter 1500 balles minimum).
Merci pour vos réponses
- Messages : 20173
- Inscription : 02 juin 2012 20:48
- Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)
Re: Boot Impossible / Clonage OS vers un disque M2
Pour l'instant je pense que tu as tout à fait raison de patienter concernant Windows 11 surtout en 24H2
Les gens servent de beta testeurs
Tout les problèmes actuels étaient déjà mis en avant par les insiders au printemps, et Microsoft n'a rien fait, n'en a pas tenu compte
Pour quelqu'un qui a une utilisation basique, il peut, si on exclut les BSOD, le fait d'avoir la connexion internet coupée, etc l'utiliser, mais dans le cadre de productivité c'est à exclure
Là le gros avantage c'est que la partie matérielle est au top pour ton usage
Les gens servent de beta testeurs
Tout les problèmes actuels étaient déjà mis en avant par les insiders au printemps, et Microsoft n'a rien fait, n'en a pas tenu compte
Pour quelqu'un qui a une utilisation basique, il peut, si on exclut les BSOD, le fait d'avoir la connexion internet coupée, etc l'utiliser, mais dans le cadre de productivité c'est à exclure
Là le gros avantage c'est que la partie matérielle est au top pour ton usage
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 17 Réponses
- 331 Vues
-
Dernier message par Parisien_entraide
-
- 2 Réponses
- 33 Vues
-
Dernier message par Howard64
-
- 12 Réponses
- 735 Vues
-
Dernier message par Eric45
-
- 47 Réponses
- 547 Vues
-
Dernier message par ultimate
-
- 8 Réponses
- 249 Vues
-
Dernier message par Parisien_entraide