Boot Loop BSOD : DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (vgk.sys) / CRITICAL_PROCESS_DIED

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

jjbes

Boot Loop BSOD : DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (vgk.sys) / CRITICAL_PROCESS_DIED

par jjbes »

Bonsoir,

Mon PC est coincé dans une boucle BSOD (BSOD DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL).
Ceci à commencé suite à un message d'erreur indiquant qu'un périphérique USB ne fonctionnait pas sur Win11 et le bluetooth n'étant plus disponible. J'ai redémarré mon PC, et depuis impossible de booter correctement, les BSOD et réparation automatique de Win11 s'enchainant d'un reboot à l'autre.

Un message d'information est parfois affiché sous le code BSOD indiquant que vgk.sys (Vanguard Anti-Cheat?) semble être responsable.

J'ai tenté une réinitialisation du BIOS UEFI avec les paramètre par défaut -> Rien.
Tenté de réinitialiser windows depuis l'"Automatic Repair" qui s'affiche après un redémarrage après BDOS -> Impossible de continuer: message d'erreur.
Safe Mode -> erreur.

Quelles seraient les solutions pour sortir de ce problème?

UPDATE: Après avoir retiré l'alimentation puis rebranché, j'ai maintenant CRITICAL_PROCESS_DIED au démarrage

Bonne soirée
Malekal_morte

Re: Boot Loop BSOD : DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL (vgk.sys) / CRITICAL_PROCESS_DIED

par Malekal_morte »

Salut,

Apparemment, il y a des problèmes connus de BSOD avec certains processeurs Intel.
Voir : Résolution des problèmes vgk.sys (processeurs Intel 13e et 14e génération)
Les solutions :
- Mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)
- le Désactiver le surcadençage

A tenter aussi :

Essaye de démarrer le PC sur un Live USB (à faire depuis un autre PC) :
Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu
Comment créer le Live CD Malekal
Puis vas dans \Windows\system32\drivers et renomme vgk.sys en vgk.sys_old
Ensuite redémarre le PC normalement et vois si les BSOD s'arrête et te permette d'accéder à Windows 11.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.