PC portable neuf : écran noir aléatoire

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Kratosfanboi

PC portable neuf : écran noir aléatoire

par Kratosfanboi »

Bonjour, je suis nouveau ici, et j'ai carrément pas envie d'aller payer 100 balles dans la réparation possible de mon ordinateur, alors je fais appel aux pros de l'informatique.

J'ai acheté y'a 2 semaines, un pc portable msi, sur internet. Reçu en parfait état, fonctionnel, windows 11, tout va bien.

Seulement voilà, depuis 1 semaine, je dirais, l'écran se met tout noir, sans aucune raison, et totalement aléatoirement. L'ordinateur reste allumé, j'entends la musique du jeu en cours, je peux entendre quand je l'allume le son d'accueil etc.
J'ai regardé en amont sur le net, et ai donc essayé plusieurs solutions.

Eteindre rallumer, appuyer sur windows + b lors de l'allumage, l'ouvrir + enlever la puce kts, responsable du bios, puis la remettre, souffler dedans, appuyer sur alt + ctrl + windows + b + power on/off, remettre à jour mes pilotes, prendre un logiciel payant pour détecter les problèmes, mais rien n'y fait.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire, que se passe t-il ? Est-ce un problème survenant de WINDOWS 11?
Puis-je rétrograder pour WINDOWS 10? Dois-je remettre l'ordinateur à l'état d'usine ? Dois-je vérifier un composant en dessous ?

Je précise que je n'ai rien fais de mal à l'ordi, aucune chute, aucun virus en vu, aucun site étrange, aucune manipulation néfaste.
C'est arrivé du jour au lendemain.

Je vous serez grandement reconnaissant si quelqu'un pouvait m'éclairer, pour m'éviter d'envoyer la machine en réparation, sachant qu'il est en état de sorti d'usine. Merci beaucoup de m'avoir lu, et de m'aider, si vous le pouvez.

Ps voici la config:

Nom de l'appareil MSI
Processeur 12th Gen Intel(R) Core(TM) i5-12450H 2.00 GHz
Mémoire RAM installée 16,0 Go (15,7 Go utilisable)
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Malekal_morte

Re: Pc portable neuf : écran noir aléatoire

par Malekal_morte »

Salut,

Si ton PC a deux semaines, il est sous la garantie légale de conformité qui dure 2 ans.
A lire : Les garanties lors de l’achat d’un PC ou composants
Dans les 6 mois après l'achat, tu peux procéder au remplacement ou réparation sans coût et justifications.

~~

Ton PC est récent, il faut donc rester sur Windows 11.
Ca n'a probablement rien à voir avec la version de Windows.

Tu peux tenter ceci : DDU : Réinstaller proprement les pilotes de cartes graphiques avec Display Driver Uninstaller

Je pense qu'en effet, remettre le PC à zéro est une bonne idée : réinitialiser Windows 11
Comme ça tu réinstalles tout, tu mets à jour les pilotes de la carte graphique et tu installes ton jeu.
Si c'est pareil, c'est matériel.
Dans ce cas tu fais jouer la garantie.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.