écran bleu (BSOD) et erreur réccurente au démarrage Windows

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

BlueWitch

écran bleu (BSOD) et erreur réccurente au démarrage Windows

par BlueWitch »

Bonjour à tous,

J'ai des bugs au démarrage depuis quelques mois que j'ai eu mal à résoudre.

À l'ouverture de ma session, l'écran bleu avec le message "Veuillez patienter" se présente et ensuite disparait.

À la suite de ça, j'ai eu plusieurs bugs : le rétroéclairage de mon clavier a été bloqué, les commandes fn de mon ordinateur aussi et maintenant deux touches de mon clavier ne fonctionnent plus. J'ai effectué toutes les mises à jour que j'ai pu et fait plusieurs réinitialisations de Windows en conservant les fichiers ces derniers mois. J'ai fait une dernière réinitialisation la semaine dernière et suite à cela, le rétroéclairage du clavier et les commandes fn fonctionnent de nouveau. Malheureusement le message " Veuillez patienter "apparait toujours et les deux touches de mon ordinateur sont toujours hors service. J'ai peur que de nouveaux bugs apparaissent.

J'ai fait une analyse avec WhoCrashed et j'ai eu ceci comme résultat:

System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------

Computer name: DESKTOP-8TC1ADJ
Windows version: Windows 10, 10.0, version 2009, build: 19045
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: GL753VD, ASUSTeK COMPUTER INC.
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i5-7300HQ CPU @ 2.50GHz 8664, level: 6
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 8465436672 bytes (7,9GB)

--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

On Sat 31/08/2024 01:19:59 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\LiveKernelReports\WFP-20240831-0119.dmp
This was probably caused by the following module: tcpip.sys (tcpip+0x14080F)
Bugcheck code: 0x5A (0x0, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: CRITICAL_SERVICE_FAILED
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\tcpip.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Pilote TCP/IP
Bug check description: This bug check appears very infrequently.
The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.

Avant que j'abandonne et réinitialise complètement mon ordinateur en effaçant tout, est-ce que quelqu'un a une idée de ce que je pourrais faire pour régler ce problème ?

Je vous remercie d'avance
Malekal_morte

Re: écran bleu (BSOD) et erreur réccurente au démarrage Windows

par Malekal_morte »

Salut,

Mets à jour les pilotes avec driversCloud

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Image

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Tu peux aussi attacher les fichiers de rapports FRST dans une nouvelle réponse avec l'éditeur avancé.

Image

Ensuite en bas pièce-jointe.

Image

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

NOTE : tu peux aussi envoyer les rapports sur https://pjjoint.malekal.com et donner les liens en retour.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
BlueWitch

par BlueWitch »

Merci pour ta réponse.
Malheureusement, la plupart des pilotes ne peuvent pas être mis à jour à partir de driversCloud parce que j'ai un ASUS. Je n'ai pu faire que celui de NVIDIA.
Sur le site Asus, les pilotes sont plus anciens que ceux proposés sur driversCloud.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Pas bon signe :/
Fais FRST pour voir.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
BlueWitch

par BlueWitch »

Aïe... Je crois qu'un autre des pilotes a pu être complètement installé mais je ne sais plus lequel... Sur les 7 proposés.

Voici les rapports (FRST - Additionnal - Shortcut)

https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... 3x13k7b6d5

https://pjjoint.malekal.com/files.php?r ... 2o10z8y8d6

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 157g1210y6
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok,

Si tu as jours des plantages, désinstalle BitDefender et Malwarebytes en ne laissant que Windows Defender pendant 3/4 jours pour voir si le comportement du PC s'améliore.

et à vérifier :
Vérifie l'état et la santé du disque dur/SSD avec CrystalDiskInfo.
Le but de savoir si le statut est correct ou Prudence, tout en ayant des informations détaillées.

Vérifie la température de l'ordinateur.
Vois à combien elles montent au maximum lorsque tu utilises le PC normalement (surf, travaille, vidéo, etc).

BlueWitch

par BlueWitch »

J'ai installé aujourd'hui CrystalDiskInfo et pour le moment les statuts ont l'air corrects.
Je vais observer dans les prochains jours, si je joue, si ça change d'ici là.
Merci beaucoup pour tes conseils
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il faut surtout que tu t'assures que le PC ne surchauffe pas, donc voir en moyenne les températures et surtout les max.

BlueWitch

par BlueWitch »

Je ferai attention à ça, merci encore