ACCÉDER à la license après BSOD

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

FRUIT
Messages : 22
Inscription : 26 août 2024 17:01

ACCÉDER à la license après BSOD

par FRUIT »

Bonjour

Le problème d'écran bleu m'est arrivé deux fois en l'espace de 6 mois sur deux tours achetées d'occase, les OS de base sont des Win7 updatés en Win10 (Pro).
Contrairement au HDD de la 1ère tour (crash en février) dont toutes les options d’auto-réparation ont échoué, celui de la 2ème n'accède même pas au menu desdites options (apparaissant normalement après deux redémarrages) et redémarre en boucle.
J'ai donc 2 HDD en Win10 Pro inutilisables ; je peux toutefois accéder aux données en les branchant en port externe USB sur un vieux portable que j'utilise en secours.

Cette fois-ci pas question de racheter une tour, surtout que l'écran bleu a surgi après avoir réactivé Defender (désactivé à mon insu) puis avoir redémarré pour la rendre effective.
La license Microsoft Windows serait toujours valide sur les ordinateurs d'occasion (d'après ce que j'ai lu), alors mon dernier recours est de tenter les réparer par clé bootable via l'outil Microsoft téléchargeable, SAUF QUE le sticker de license est absent sur une des 2 tours ...

SVP la license du système est-elle inscrite quelque part dans les données de l'ordi (par exemple dans le dossier C: Windows) ?
Le but - si elle sont bien toujours valides - serait de réparer via l'outil Microsoft.
https://www.malekal.com/restaurer-windo ... 1-cle-usb/

Merci pour toute aide.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 21701
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: ACCÉDER à la license après BSOD

par Parisien_entraide »

Bonsoir

Cela manque de détails..
Ces tours sont des PC de marque ? (HP, DELL, ...)

Il n' y a pas d'OS de base Windows 7. Ils SONT en windows 10

La clé normalement si les PC sont UEFI, est sauvegardée donc pas besoin de regarder le sticker

Il ne sert à rien de réinstaller Windows si le soucis de base n'est pas connu

Le problème "peut" etre matériel et peut venir

Soit des unités de disque
Soit de l'alimentation (marque et modèle ?)

Faire le test Crystal disk, afin de vérifier l'état de santé du disque dur ou SSD

Vérifie l'état et la santé du disque dur/SSD avec CrystalDiskInfo.
Le but de savoir si le statut est correct ou Prudence, tout en ayant des informations détaillées.
Passe l’affichage en décimale avec CrystalDiskInfo. Cela se fait, depuis le menu Fonctions > Fonctionnalités Avancées > Valeurs brutes > 10 [DEC] – 1 byte.
Image
Donne une capture d'écran en laissant apparaitre l'intégralité des valeurs de gauche, colonne ID ou apparaissent les valeurs 0x Bx"Cx etc


Pour insérer une image sur le forum
viewtopic.php?p=523767#p523767

et si cela ne passe pas (erreur http par ex) tu donnes le lien en retour
donc au pire par https://pjjoint.malekal.com/


Si possible également un test long :
Faire le test central (Diagnostique long) et donner en retour le lien qui figurera dans le navigateur
https://www.malekal.com/userdiag-diagno ... rdinateur/


Ensuite Defender ne se désactive pas tout seul,donc

La procédure de Malekal
__________________
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Image

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Tu peux aussi attacher les fichiers de rapports FRST dans une nouvelle réponse avec l'éditeur avancé.

Image

Ensuite en bas pièce-jointe.

Image

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
FRUIT
Messages : 22
Inscription : 26 août 2024 17:01

Re: ACCÉDER à la license après BSOD

par FRUIT »

Bonsoir,

passage furtif pour déjà dire merci. Ensuite les opés préconisées et résultats vont me prendre un certain temps (je suis utilisateur galérien en informatique), j'espère y parvenir.

Pour info :
TOUR 1 : Compaq 315eu MT ; alim Bestec (ATX0180P5WB) ; le HDD est fixé, là je ne peux pas voir la marque.
TOUR 2 : Dell D13M002 (Precision Tower 3620) ; alim Dell (page 46 du manuel français) ; HDD Seagate barracuda 6TB.
https://support.hp.com/fr-fr/product/pr ... pc/4208500
https://www.dell.com/support/home/fr-fr ... ation/docs
https://dl.dell.com/content/manual22959 ... étaire.pdf

Windows 7 était d'origine installé sur les deux machines, les derniers propriétaires les avaient upgradées (W10) avant que j'en fasse acquisition.

Ps. j'ai fait aussi le protocole CMOS (retrait de la pile et du cavalier).
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 21701
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: ACCÉDER à la license après BSOD

par Parisien_entraide »

Bah tu pourras te débrouiller, il faut juste suivre les tutos :-)

Par contre il faut savoir que les alims de ces types de PC sont de TRES basses qualité
En plus si elle datent de Windows 7 elles ont quelques années derrière elle, et les tensions ne doivent pas être top (on vérifiera ensuite)
Perso sur un parc Lenovo relativement récent, on avait les disques durs qui lâchaient tous les 6 mois, du fait de ces alims chinoises
Problème il y a de fortes chances que le contacteur qui relie à la carte mère soit propriétaire et donc tu ne peux changer que pour le meme modèle

Par ex pour le COMPAQ, ce type d'alim cela vaut une vingtaine d'euros...
Ca n'existe pas une alim de qualité à ce prix là
En plus je note que ca délivre du 180W maxi, mais dans les faits ça doit etre plutot du 150W, avec que du 11A sur le 12V.. donc autant dire qu'il ne faut pas que les périphériques tirent trop de jus, et tu peux oublier la carte graphique
Les alims actuelles c'est du 60A en général
2024-08-26_222051.png
Pour DELL ca ne doit pas etre mieux (le lien direct du manuel ne fonctionne pas mais sur le site support on le trouve)
Ca annonce du 280W mais sans plus de précision
Mais en général c'est la même sauce avec connecteur propriétaire etc

J'attend les résultats des tests demandés :-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
FRUIT
Messages : 22
Inscription : 26 août 2024 17:01

Re: ACCÉDER à la license après BSOD

par FRUIT »

Bonjour,

merci pour les alims (pour info je suis sur onduleur APC BE400-FR). Ceci dit - sans certitude évidemment - vu le bon comportement des machines durant des mois et que le BSOD est intervenu pile au redémarrage après réactivation de Defender (s/la tour DELL) je ne peux m'empêcher de faire le lien avec un bug software ...

Sinon juste pour lever le doute avant d'attaquer : CrystalDiskInfo check aussi bien les HDD que les SSD ?
Quant aux captures d'écran comment les récupérer si l'OS ne démarre pas ?

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 21701
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: ACCÉDER à la license après BSOD

par Parisien_entraide »

Le mode sans echec ne fonctionne pas ?
https://www.malekal.com/demarrer-mode-s ... ows-10-11/

Tu peux essayer avec un LIVE CD qui contient l'outil Crystal Disk
https://www.malekal.com/creer-live-cd-m ... rdinateur/

Edit : Crystal disk fait les disques dur et SSD
C'est marqué dans le titre du tuto
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
FRUIT
Messages : 22
Inscription : 26 août 2024 17:01

Re: ACCÉDER à la license après BSOD

par FRUIT »

Sur le COMPAQ le menu dépannage apparaît bien mais toutes les options, les paramètres et modes ont échoué.
Le DELL lui redémarre incessamment sans jamais proposer le menu des options avancées.

Le portable que j'utilise n'a pas de lecteur/graveur, je vais essayer avec un clé USB vierge (si j'en ai) ...
FRUIT
Messages : 22
Inscription : 26 août 2024 17:01

Re: ACCÉDER à la license après BSOD

par FRUIT »

Bon sang que je suis étourdi, la vérification SMART je l'ai faite la semaine passée (prise en charge dans le BIOS du DELL).
Je n'ai pas pris de photo mais j'ai noté le résultat :
AUTO TEST COMPLET SMART
Test terminé = réussi ; Valeur statut du test = 0 (vérification terminée sans erreur).

C'est peu en matière d'info mais pour dire que le test complet fut fait (de 7H du mat jusqu'en fin d'aprèm).
A moins que celui par CrystalDiskInfo soit absolument nécessaire, sinon je passe au test suivant ...
https://www.malekal.com/tutoriel-farbar ... tool-frst/

EDIT :
mon OS ne démarrant pas je ne vois pas d'autre solution que faire le test FRST depuis mon ordi de secours (W7 Starter 32bit) et en connectant le HDD défectueux (W7 Pro 64bit) en USB.
Du coup quel FRST télécharger, 32 ou 34 ?
FRUIT
Messages : 22
Inscription : 26 août 2024 17:01

Re: ACCÉDER à la license après BSOD

par FRUIT »

( 32 ou 64 ? )
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 21701
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: ACCÉDER à la license après BSOD

par Parisien_entraide »

A moins de pouvoir booter en USB (ce que ne tu ne pourras faire normalement) cela ne fonctionnera pas puisque FRST analyse le disque de BOOT donc ton W7starter, donc la version de FRST ne se pose pas

J'ai indiqué une procedure liveCD

Crystal disk peut donner d'autres informations
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
FRUIT
Messages : 22
Inscription : 26 août 2024 17:01

Re: ACCÉDER à la license après BSOD

par FRUIT »

Bonjour,

EDIT : merci pour l'USB (j'ai vu que je peux sélectionner un démarrage par USB dans BIOS)

petit correctif : c'est sur la tour 1 (COMPAQ) que j'avais fait le test SMART ; j'essaye de le lancer sur le DELL mais je n'ai trouvé qu'une option (dans les Settings) pour l'activer, pas le lancer ...
Voici des images de ce que je pense être le BIOS du DELL (accessible par F2 ou F5). Si des photos supplémentaires peuvent aider à déceler ou réparer la panne je les ferai (j'ai photographié chaque menu des paramètres).

Une des photos prises la semaine passée indique un code erreur 0xc0000001, mais je ne souviens plus sur quelle tour je l'avais prise.

Cdlt
1. SETTINGS.JPG
2. GENERAL.JPG
2.1 BOOT SEQ.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par FRUIT le 28 août 2024 19:04, modifié 1 fois.
FRUIT
Messages : 22
Inscription : 26 août 2024 17:01

Re: ACCÉDER à la license après BSOD

par FRUIT »

(Suite photos)
2.2 ADVANCED BOOT.JPG
3. SYSTEM CONFIG.JPG
4. VIDEO.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
FRUIT
Messages : 22
Inscription : 26 août 2024 17:01

Re: ACCÉDER à la license après BSOD

par FRUIT »

5. SECURITY.JPG
6. SECURE BOOT.JPG
7. INTEL GUARD EXT.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
FRUIT
Messages : 22
Inscription : 26 août 2024 17:01

Re: ACCÉDER à la license après BSOD

par FRUIT »

8. PERFORMANCE.JPG
9. POWER MANAGMNT.JPG
10. POST Behavior.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
FRUIT
Messages : 22
Inscription : 26 août 2024 17:01

Re: ACCÉDER à la license après BSOD

par FRUIT »

11. VIRTUALIZATION.JPG
12. MAINTENANCE.JPG
13. SYSTEM LOGS.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »