PC bloqué démarrage malgré réinstall

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

sid

PC bloqué démarrage malgré réinstall

par sid »

Bonjour,
J'ai un pc secondaire all-in-one Asus. Suite à une maj windows (coIncidence ?) il a cessé de fonctionner. Deux cas de figure :
  • Il reste bloqué au démarrage ( logo Asus et roue qui mouline indéfiniment).
    Le logo Asus apparaît puis écran noir.
Impossible d'accéder au mode sans échec, j'ai essayé toutes les config de touches trouvée sur le net, j'ai abandonné.

J'ai laissé le pc prendre la poussière un an et je l'ai ressorti hier pour tester et tenter de récupérer au moins les photos que j'ai dessus.
  • J'ai tenté le hard boot pour réparer, il a lancé le diagnostic et tenté la réparation, mais même problème au final.
    J'ai retenté un hard boot pour remettre à zéro l'installation (déjà fait avec succès sur pc portable), il a fait son job, puis au redémarrage, même problème.
Je suis à cours d'idée, est-ce vraiment un problème windows ?

Merci pour votre aide.
Malekal_morte

Re: PC bloqué démarrage malgré réinstall

par Malekal_morte »

Bonjour,

Voir là pour la récupération de données : Récupérer les données quand Windows est planté

Ce serait bien aussi de vérifier l'état du disque : Vérifier le matériel de son ordinateur avec Ubuntu
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
sid

par sid »

Bonjour, merci pour les tutos.
Du coup j'ai créé une live USB avec rufus (l'autre système a buggé, enfin je pense, il voulait installer plusieurs milliards de MB.).
J'ai mis le temps, mais j'ai fini par faire le diag des disques du pc, celui qui contient l'OS était endommagé, mais apparemment j'ai pu le réparer (opération plus que rapide, d'où mon inquiétude.). J'essaierai donc de démarrer pour voir si ça fonctionne, si le problème venait de là.

Avant cela, je compte sauvegarder les fichiers que je voulais récupérer. J'ai branché un DD externe, mais je ne parviens pas à y mettre les fichiers en question. Erreur : non monté. Cependant, j'ai une erreur quand j'essaie de le monter. C'est la première fois que j'utilise Ubuntu, je ne sais pas quoi faire.
Du coup, je sauvegarde sur le cloud en attendant. C'est un peu long ^^ Puis-je faire quelque chose pour que le système reconnaisse mon DD externe pour que je transfère mes fichiers plus rapidement ?
Me conseillez-vous d'installer définitivement Ubuntu en plus de Windows ?
sid

par sid »

Update :
Après redémarrage, tjrs le même problème. Windows a tenté un diagnostic + réparations, mais au redémarrage, rebelotte : Logo asus et le moulinet. J'ai retenté une réinitialisation, installation de windows à 2 %, redémarrage, écran noir plusieurs minutes, et bim logo asus et moulinet pour une durée indéterminée.
Je tenterais bien une suppression totale avec installation Ubuntu à la place, mais est-ce vraiment utile ? Je n'en ai aucune idée. Si quelqu'un passe par là et veut bien me donner son avis :)
Précisions : l'os est sur un ssd et il y a un hdd à côté.
Je pense que je vais essayer de trouver un expert et lui confier mon pc.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faudrait vérifier l'état du disque comme indiqué.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
sid

par sid »

oui oui, ça a été fait, l'outil indiquait que le ssd était endommagé et il l'a réparé, puis a indiqué qu'il n'était plus endommagé. J'ai cependant qq doutes sur la réparation, car elle a été très rapide. Merci quand même !