Clonage de disque dur et erreur winload.exe

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Puce38

Clonage de disque dur et erreur winload.exe

par Puce38 »

Bonjour,

J'ai utilisé le logiciel AOMEI partition assistant pour cloner mon disque dur en vue de le changer (j'ai pris exactement le même pour ne pas me tromper !), le mien est HS à 48% et particulièrement lent (rapport CrystalDiskInfo Prudence C5 avec 98 secteurs instables)

A la "presque fin" du clonage j'ai obtenu un message d'erreur car le nouveau disque dur n'avait pas de chemin d'accès, j'ai donc pu attribuer une lettre grâce à Minitool Partition Wizard (AOMEI n'y arrivait pas)

Mais quand j'ai voulu installer le nouveau disque dur j'ai obtenu le message d'erreur 0xc000000e et problème avec winload.exe
J'en déduis que le clonage n'a pas été correctement fait ? Les 2 disques durs n'ont pas exactement le même nombre d'octets mais j'ai pensé que c'était normal vu qu'il n'avait peut-être pas cloné les secteurs défectueux. Depuis plusieurs semaines j'ai été amenée à faire quelques CHKDSK.

Je tourne en rond depuis des semaines car les différents logiciels comme clonezilla, etc... ne m'ont pas permis de réussir le clonage sûrement à cause des secteurs défectueux, est-ce que quelqu'un peut m'aider à changer ce disque dur correctement s'il-vous-plait ? J'ai pourtant suivi les tutos pour le clonage... PDT_013

1000 mercis d'avance pour votre aide PDT_014

Bien cordialement,
Puce38
Loriot8/3

Re: Clonage de disque dur et erreur winload.exe

par Loriot8/3 »

Bonjour,

Si tu n'as pas de données à récupérer sur ce disque défectueux le plus simple est de réinstaller un windows frais sur le nouveau disque
étant donné l'état du disque source bien mal en point.
Si tu arrives encore à démarrer sur le vieux disque on peut essayer de corriger le démarrage sur le nouveau disque ,
aomei partition assistant ne permet de migrer l'OS qu'avec une version pro d'où ton erreur de démarrage.

Donne une capture écran de la gestion des disques windows si tu arrives à lancer ton disque source...
Puce38

par Puce38 »

Bonjour et merci pour votre réponse, mais j'ai toute ma vie sur le disque dur source, même si j'ai des sauvegardes, c'est pour cette raison que j'aimerai faire un clonage...

Et je possède la version pro d'aomei justement... Par contre j'ai choisi "cloner le disque dur" et non "migrer l'OS" ci-jointe copie d'écran aomei et capture d'écran de la gestion des disques quand même puisque demandé.

Merci.

J'aimerais quand même essayer encore de cloner avec ce logiciel, le disque dur source s'allume très bien, ne plante pas réellement, c'est juste que le PC rame énormément au bout de quelques heures allumés...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

On va essayer avec une commande à passer sous CMD en administrateur pour ajouter une entrée au boot vers le disque 2 partition H:

Code : Tout sélectionner

bcdboot h:\windows
redémarre normalement , tu devrais avoir 2 entrées à choisir au boot , la première est celle du windows sur le disque cloné,
arrives-tu à booter ce windows sur cette partition H , si ok redonne une capture écran gestion disque pour confirmation...
Puce38

par Puce38 »

La CATA !

Non seulement cela n'a pas fonctionné, même message d'erreur sur le fichier winload.exe mais surtout impossible de redémarrer le PC sur c: !! Pas d'accès au F12 options de démarrage.

J'ai oublié de vous dire que je n'ai pas d'autre moyen d'aller sur Internet (pas de smartphone) avec un pc en erreur, écran de réparation sans possibilité d'aller sur la page de reboot F12, heureusement j'avais une image système............................ J'ai réussi à restaurer mon PC de début juillet qui vient de redémarrer................... OUF !

Juste pour info avec l'invite de commande je n'ai pas eu le choix, il a (tenté de) redémarrer sur H: et à chaque fois que j'ai éteins le PC il a tenté de redémarrer sur H: même en ayant débranché H: il n'a pas tenté de démarrer sur C:

Là je suis sur C: suite à la restauration de l'image système et je voudrais être sûre que cela ne se reproduise pas ! Puis-je aller vérifier sur quel disque dur il va re-démarrer le prochain coup (mais avant d'éteindre surtout !!) Merci !!
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Avec la commande suivante sous CMD admin tu auras le chemin du windows à démarrer :

bcdedit /v

Si tu as des sauvegardes à disposition je ne comprends pas trop pourquoi tu ne restaures pas directement sur le disk 1 plutôt que cloner ,
le disk 0 étant en mauvais état celui-ci ne peut que se dégrader encore plus...
Puce38

par Puce38 »

Bonjour,

Ok merci ça indique bien un démarrage sur c: (ce qui semble logique vu que j'ai restauré mon système mais je voulais en avoir la certitude !)

Pour répondre à ta question je pensai que cloner irait plus vite et surtout prendrait en compte tout ce que j'ai actuellement sur le PC (programmes, téléchargements que je n'ai pas le temps de trier), surtout si le logiciel aomei était capable, comme indiqué, de faire l'impasse sur les secteurs défectueux... J'ai des sauvegardes mais pas de tout le PC (à part l'image système mais vu que windows ne semble plus propre...)

Hier en attendant une première réponse j'ai utilisé Userdiag comme indiqué sur le forum et il me dit que mon windows a été modifié*, certainement par ccleaner (pas en mode pro) du coup maintenant je me demande si effectivement il ne vaudrait mieux pas préparer mon second disque dur avec une version propre de Windows et ensuite je basculerai un a un tous les fichiers, programmes que je souhaite conserver, au stade où j'en suis, ce sera plus propre/efficace, même si j'y mets plus de temps... A moins qu'il y ai un moyen d'installer un windows propre et de préparer une image uniquement de mes programmes/documents ??

Par contre je n'ai pas de disque d'installation windows 10 puisque fourni dans le PC (mais j'ai bien la clé)

Peux-tu m'aider à faire cela stp ? Installer windows sur l'autre disque ? Par contre il faudrait que je puisse continuer à bosser avec mon disque 0 en attendant que tout soit basculé sur disque 1. C'est pour cela que j'avais acheté ma station d'accueil Sabrent...

Merci beaucoup !

* précision, depuis quelques semaines j'ai la notification que mon pare feu windows n'est pas activé, que je dois cliquer sur la notif pour l'activer et c'est comme ça à chaque démarrage. L'un dans l'autre tout confirme qu'il vaut mieux réinstaller propre, ce qui confirme ce que tu dis ! Merci pour tout !!

Puce38
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Pour réinstaller proprement w10 il te faut télécharger celui-ci:

https://www.malekal.com/telecharger-iso ... tuitement/

et créer une clef usb d'installation avec rufus (qui a ma préférence) :

https://www.malekal.com/creer-une-cle-u ... vec-rufus/

Ton windows actuel est en 32 ou 64 bits ?
il est installé sur un disque en MBR à préciser pour Rufus , tu n'est donc pas en UEFI,
de quelle année date ton PC il est peut être compatible UEFI si pas trop vieux ?

Une fois ta clef créée (MBR ou UEFI à voir) il te faudra impérativement déconnecter tous les autres disques connectés au PC
avant l'installation de w10 pour éviter les surprises sur les autres disques.
Puce38

par Puce38 »

Loriot8/3 a écrit : 26 juil. 2024 18:32 Pour réinstaller proprement w10 il te faut télécharger celui-ci:

et créer une clef usb d'installation avec rufus (qui a ma préférence) :

https://www.malekal.com/creer-une-cle-u ... vec-rufus/
Merci.
Je vais vérifier mais sauf erreur de ma part j'ai déjà téléchargé ces 2 fichiers.
Edit : Arf désolée, je ne comprends pas pourquoi je dois télécharger windows 7 pour installer proprement windows 10 ??
Loriot8/3 a écrit : 26 juil. 2024 18:32 Ton windows actuel est en 32 ou 64 bits ?
64 bits
Loriot8/3 a écrit : 26 juil. 2024 18:32 il est installé sur un disque en MBR à préciser pour Rufus , tu n'est donc pas en UEFI,
de quelle année date ton PC il est peut être compatible UEFI si pas trop vieux ?
Le Pc est un reconditionné, je ne sais pas comment connaître la date précise... Mais il est en Bios hérité et la version du Bios date de 14/04/2014 (Dell version A03) c'est ce que je vois dans les informations système...
Loriot8/3 a écrit : 26 juil. 2024 18:32 Une fois ta clef créée (MBR ou UEFI à voir) il te faudra impérativement déconnecter tous les autres disques connectés au PC
avant l'installation de w10 pour éviter les surprises sur les autres disques.
ok merci de me confirmer pour rufus si je mets MBR ou UEFI. Par contre je ne comprends pas la procédure... Actuellement mon PC tourne sur disque 0 et je dois installer tout cela sur disque 1 qui se trouve actuellement dans une station d'accueil avec port USB...
Dois-je remplacer le disque à l'intérieur du PC pour lancer la procédure ? (c'est ce que tu entends par "déconnecter tous les autres disques" ?)
Pour ce faire, maintenant que j'ai tenté de cloner dessus, dois-je formater le disque cible avant ? Et si oui, dois-je créer un chemin d'accès ?

Merci pour ces précisions PDT_018

Juste pour info je ne pourrais pas faire ça avant dimanche PDT_019

Merci pour tout, bonne soirée

Cordialement,
Puce38
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

C'est bien w10 et non pas windows seven , c'est une erreur de lien de ma part :

Vu la date du bios 2014 je pense qu'il n'est pas compatible UEFI (à vérifier dans le bios onglet boot quand même) ,
on va rester pour l'instant sur du MBR pour rufus tant que l'on aura pas confirmation pour UEFI.

Pour l'installation via la clef usb tu dois bien retirer le disque 0 actuel défectueux et y mettre le nouveau disque à la place, auparavant
passe dans la gestion des disques et supprime les partitions de ce disque 1 pour avoir tout l'espace en non alloué ,
l'installation te demandera où installer ton w10.

voici un exemple de paramètres pour Rufus à préciser pour MBR:
sshot-2024-07-26-[1].png
Pour l'installation tu la feras quand tout sera ok et à ta guise...