Bonjour,
J'ai souvent besoin d'utiliser la touche Windows pour différents raccourcis et en particulier pour l'accès à l'historique du presse-papier que j'utilise beaucoup.
Je réalise aujourd'hui que la touche ne fonctionne plus.
J'ai tenté deux trois choses simples vues sur le net pour essayer de me dépanner, mais rien n'y fait (ex. touche Fn + Windows et vérification du driver du clavier qui semble à jour).
Je suis sur un PC portable Dell XPS17, qui avec un DD en SSD et Windows 10 garde bien la pèche malgré ses 12 ans de bons et loyaux services.
C'est un PC qui ne veut pas passer sous Windows 11 alors que je pense qu'il en a les moyens, mais je n'insiste pas. Pas envie de me trouver en galère de drivers.
Je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression que la touche Windows ne fonctionne plus depuis que j'ai fait une MAJ d'Avast il y a un ou deux jours. Mais peut-être rien à voir.
Je ne pense pas que ce soit un problème matériel, toutes les touches autour fonctionnent, pas eu de choc ou de liquide renversé sur le clavier...
Bref, ça fait bien longtemps que je n'avais pas eu de souci et un petit tour de la santé globale du PC ne serait peut-être pas du luxe.
Merci par avance de votre aide !
Alex.
Touche Windows ne fonctionne plus
Modérateur : Mods Windows
Re: Touche Windows ne fonctionne plus
Bonjour,
Avast! tu peux le désinstaller, si c'est la version gratuite.
Laisse Windows Defender, plus léger.
Il faut déterminer si c'est un problème matériel (problème clavier / touche) ou si c'est logiciel.
Cela donne quoi en mode sans échec : Comment démarrer Windows en mode sans échec
Encore mieux, tester depuis un Live USB Ubuntu : Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu
Voir si lorsque tu presses la touche Windows, cela réagit ou rien ne se passe.
A lire : La touche Windows ne fonctionne plus : 8 solutions
Avast! tu peux le désinstaller, si c'est la version gratuite.
Laisse Windows Defender, plus léger.
Il faut déterminer si c'est un problème matériel (problème clavier / touche) ou si c'est logiciel.
Cela donne quoi en mode sans échec : Comment démarrer Windows en mode sans échec
Encore mieux, tester depuis un Live USB Ubuntu : Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu
Voir si lorsque tu presses la touche Windows, cela réagit ou rien ne se passe.
A lire : La touche Windows ne fonctionne plus : 8 solutions
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Bonjour et merci pour vos indications !
J'ai désinstallé Avast!, pas de changement ;
En mode sans échec rien ne se passe en appuyant sur la touche Windows ;
J'ai tenté le live USB Ubuntu, mais j'ai une erreur, ça ne veut pas booter dessus au démarrage. Message de fichier corrompu. Je tente de le retélécharger pour voir.
Merci encore et à plus tard pour la suite.
A.
J'ai désinstallé Avast!, pas de changement ;
En mode sans échec rien ne se passe en appuyant sur la touche Windows ;
J'ai tenté le live USB Ubuntu, mais j'ai une erreur, ça ne veut pas booter dessus au démarrage. Message de fichier corrompu. Je tente de le retélécharger pour voir.
Merci encore et à plus tard pour la suite.
A.
Dommage que l'on ne puisse pas tester sur Ubuntu.
Mais si ça ne fonctionne pas en mode sans échec, j'aurai tendance à dire que la touche est endommagée.
Tu peux retirer le "capuchon" de la touche, la nettoyer et le remettre pour voir si cela aide.
A lire : Comment nettoyer un clavier d’ordinateur
Mais si ça ne fonctionne pas en mode sans échec, j'aurai tendance à dire que la touche est endommagée.
Tu peux retirer le "capuchon" de la touche, la nettoyer et le remettre pour voir si cela aide.
A lire : Comment nettoyer un clavier d’ordinateur
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Merci !
J'ai réussi à faire fonctionner Ubuntu :-) !!
Et idem, pas d'action en appuyant sur la touche Windows. Cela dit en faisant des essais, je me suis rendu compte que le menu démarrer s'active de temps en temps suite à un appui long sur la touche.
Je vais donc essayer de nettoyer. Le PC date un peu et je suis toujours un peu frileux pour le démonter. Mais là il y en a besoin...
En tous cas merci pour vos indications.
Est-ce qu'il est possible de profiter de ces échanges pour faire un tcheck du PC ?
Je me permets de le demander parce qu'en essayant de faire fonctionner la touche en suivant des tutos sur le web j'ai fait un DISM dont le log indique des erreurs et des warning.
Cela dit mis à part la touche Windows tout me semble bien fonctionner.
Donc je ne sais pas si ça vaut le coup d'aller gratter... Et je ne me sens pas forcément de m'y lancer tout seul !
Bonne journée !
A.
J'ai réussi à faire fonctionner Ubuntu :-) !!
Et idem, pas d'action en appuyant sur la touche Windows. Cela dit en faisant des essais, je me suis rendu compte que le menu démarrer s'active de temps en temps suite à un appui long sur la touche.
Je vais donc essayer de nettoyer. Le PC date un peu et je suis toujours un peu frileux pour le démonter. Mais là il y en a besoin...
En tous cas merci pour vos indications.
Est-ce qu'il est possible de profiter de ces échanges pour faire un tcheck du PC ?
Je me permets de le demander parce qu'en essayant de faire fonctionner la touche en suivant des tutos sur le web j'ai fait un DISM dont le log indique des erreurs et des warning.
Cela dit mis à part la touche Windows tout me semble bien fonctionner.
Donc je ne sais pas si ça vaut le coup d'aller gratter... Et je ne me sens pas forcément de m'y lancer tout seul !
Bonne journée !
A.
Ok vois si tu peux réparer la touche.
Créez un nouveau sujet pour vérifier le PC, mais bon les erreurs DISM, c'est pas forcément grave.
Créez un nouveau sujet pour vérifier le PC, mais bon les erreurs DISM, c'est pas forcément grave.
Ok !
Ce que je constate c'est que quand le PC vient d'être mis en route, donc tant qu'il n'a pas encore chauffé, la touche fonctionne à peu près.
Je vais essayer de démonter et nettoyer tout ça dès que j'aurai un vrai moment devant moi pour ne pas faire les choses à l'arrache !
Ok pour la création d'un autre topic pour vérifier le PC. Et vu qu'il n'y a rien d'urgent je fais ça d'ici quelques temps.
Vraiment merci et donc à bientôt !
Alex.
Ce que je constate c'est que quand le PC vient d'être mis en route, donc tant qu'il n'a pas encore chauffé, la touche fonctionne à peu près.
Je vais essayer de démonter et nettoyer tout ça dès que j'aurai un vrai moment devant moi pour ne pas faire les choses à l'arrache !
Ok pour la création d'un autre topic pour vérifier le PC. Et vu qu'il n'y a rien d'urgent je fais ça d'ici quelques temps.
Vraiment merci et donc à bientôt !
Alex.
-