Bonjour,
J'ai dans ma classe 4 PC. Sur l'un deux j'ai partagé un dossier afin de pouvoir redistribuer facilement sur les autres ce dont j'ai besoin. Jusqu'ici tout allait bien.
Je passe par la fonction Exécuter sous windows, j'entre: \\david-pc . Puis une fenêtre s'ouvre et j'entre le nom utilisateur et le mot de passe et j'accède au dossier partagé.
Sauf que je viens d’acheter un nouveau PC, et je ne parviens à accéder au dossier partagé. J'ai pourtant tout activé dans dans les paramètres de partage avancés.
Pour information tous les PC fonctionnent sous windows 10 pro 64 bits, même le pc neuf.
A savoir que pour me connecter au nouveau pc, je passais par un code PIN. Ayant lu que cela pouvait poser problème, j'ai activé une connexion classique par mot de passe en compte local. Ce qui n'a pas fonctionné.
Quand la fenêtre s'ouvre pour me demander le mot de passe et l'utilisateur, dès que j'entre le mot de passe, la fenêtre se ferme puis se réouvre pour me redemander le mot de passe. Cela fait cela en boucle... Comme si le nouveau PC ne parvenait à se connecter au dossier partagé mais qu'il l'avait trouvé.
Au passage, la manip inverse ne fonctionne pas non plus, je ne peux pas aller sur un dossier partagé d'un autre pc sur ce nouveau pc. Il se passe la même chose, le mot de passe m'est redemandé en continu.
Bref, je patine un peu.
Des idées ?
Merci beaucoup !
Accès au dossier partagé
Modérateur : Mods Windows
Re: Accès au dossier partagé
Salut,
4 PC ... Si vous avez du budget (bon ça m'étonnerait par les temps qui courent), faut investir dans un petit NAS.
Sinon :
Lire la page : Partage Windows : Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à
Pour que le partage fonctionne :
- Les PC doivent être dans le même profil réseau, à savoir privé :
Windows 10 : modifier le profil réseau
Windows 11 : modifier le profil réseau
- Les PC doivent être dans le même groupe de travail, par défaut WORKGROUP : Le groupe de travail Windows (Workgroup) pour partager ses fichiers
- Tu dois configurer les MEMES comptes utilisateurs avec les mêmes mots de passe sur chacun des PC
- Le partage avancé doit être activé sur tous les PC :
Sur Windows 11 : Paramètres de Windows > réseau et internet > partage & réseau > tous les réseaux -- voir : https://www.malekal.com/windows-11-acti ... -de-passe/
Sur Windows 10 : Panneau de configuration > Centre et partages > tous les réseaux -- voir : https://www.malekal.com/windows-10-acti ... -de-passe/
- Enfin les autorisations du partage doivent autoriser les utilisateurs avec lesquels tu te connectes au partage
4 PC ... Si vous avez du budget (bon ça m'étonnerait par les temps qui courent), faut investir dans un petit NAS.
Sinon :
Lire la page : Partage Windows : Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à
Pour que le partage fonctionne :
- Les PC doivent être dans le même profil réseau, à savoir privé :
Windows 10 : modifier le profil réseau
Windows 11 : modifier le profil réseau
- Les PC doivent être dans le même groupe de travail, par défaut WORKGROUP : Le groupe de travail Windows (Workgroup) pour partager ses fichiers
- Tu dois configurer les MEMES comptes utilisateurs avec les mêmes mots de passe sur chacun des PC
- Le partage avancé doit être activé sur tous les PC :
Sur Windows 11 : Paramètres de Windows > réseau et internet > partage & réseau > tous les réseaux -- voir : https://www.malekal.com/windows-11-acti ... -de-passe/
Sur Windows 10 : Panneau de configuration > Centre et partages > tous les réseaux -- voir : https://www.malekal.com/windows-10-acti ... -de-passe/
- Enfin les autorisations du partage doivent autoriser les utilisateurs avec lesquels tu te connectes au partage
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Merci Malekal !
J'essaie demain et je te redis.
Oui pour le NAS, comme tu dis on n'a pas de budget. Le un pc "neuf" que j'ai acheté en un reconditionné à 250 Euros. Les autres c'est de la bricole...
Donc pour le NAS ce sera dans une autre vie ;-)
Belle soirée,
flam
J'essaie demain et je te redis.
Oui pour le NAS, comme tu dis on n'a pas de budget. Le un pc "neuf" que j'ai acheté en un reconditionné à 250 Euros. Les autres c'est de la bricole...
Donc pour le NAS ce sera dans une autre vie ;-)
Belle soirée,
flam
Bonjour Malekal,
Je viens de paramétrer comme tu m'as dit mais cela ne fonctionne pas.
Je parviens, par contre, à échanger des fichiers média (musique, vidéo) via l'emplacement réseau.
J'ai autorisé la diffusion des contenus multimédia dans les paramètres de partage avancés.
J'ai donc accès aux musiques etc entre les deux PC.
Mais impossible d'accéder au dossier partagé. Or j'y accède à partir de d'autres PC.
Je ne sais pas si cela peut venir de là, mais ce PC "neuf" est un pc reconditionné qui vient d'Espagne, j'ai dû modifier la langue. Cela a fonctionné sur presque tout windows et microsoft office mais il reste des endroits où cela reste en espagnol. Par exemple au lieu de réseau c'est écrit RETE etc.
Est-ce cela à ton avis ?
Merci !
Flam
Je viens de paramétrer comme tu m'as dit mais cela ne fonctionne pas.
Je parviens, par contre, à échanger des fichiers média (musique, vidéo) via l'emplacement réseau.
J'ai autorisé la diffusion des contenus multimédia dans les paramètres de partage avancés.
J'ai donc accès aux musiques etc entre les deux PC.
Mais impossible d'accéder au dossier partagé. Or j'y accède à partir de d'autres PC.
Je ne sais pas si cela peut venir de là, mais ce PC "neuf" est un pc reconditionné qui vient d'Espagne, j'ai dû modifier la langue. Cela a fonctionné sur presque tout windows et microsoft office mais il reste des endroits où cela reste en espagnol. Par exemple au lieu de réseau c'est écrit RETE etc.
Est-ce cela à ton avis ?
Merci !
Flam
Ca fait quoi quand tu tentes de lister les dossiers partagés.
Le partage avancé est bien activé ?
Tu as le même compte utilisateur avec le même mot de passe sur les deux PC ?
Le partage avancé est bien activé ?
Tu as le même compte utilisateur avec le même mot de passe sur les deux PC ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Quand je vais dans l'explorateur puis tout en bas "Réseau"
Cela m'indique les copieurs qui sont installés dans l'école et dessous tous les ordinateurs de l'école connectés au réseau.
Parmi ces ordinateurs, je vois David-1 (mon nouveau PC) et David-PC (PC sur lequel j'essai d'accéder au dossier partagé)
Pour les utilisateurs, c'est David sur les deux PC et c'est le même mot de passe.
Nous sommes bien d 'accord le nom d'utilisateur n'est pas le nom du PC, d'ailleurs j'ai essayé de mettre le même nom mais cela n'a pas fonctionné.
Merci !
Cela m'indique les copieurs qui sont installés dans l'école et dessous tous les ordinateurs de l'école connectés au réseau.
Parmi ces ordinateurs, je vois David-1 (mon nouveau PC) et David-PC (PC sur lequel j'essai d'accéder au dossier partagé)
Pour les utilisateurs, c'est David sur les deux PC et c'est le même mot de passe.
Nous sommes bien d 'accord le nom d'utilisateur n'est pas le nom du PC, d'ailleurs j'ai essayé de mettre le même nom mais cela n'a pas fonctionné.
Merci !
Le nom du PC et les noms d'utilisateur ce sont deux choses différents.
Le nom du PC sert effectivement à identifier le PC sur le réseau à travers son nom.
Le nom d'utilisateur, c'est l'utilisateur auquel tu te connectes sur Windows. Tu peux en avoir plusieurs si tu as plusieurs utilisateurs physiques qui utilisent le PC afin qu'ils aient leurs environnement de travail propre.
Pour manipuler les utilisateurs, tu peux le faire dans les paramètres de Windows > utilisateurs
Mais c'est assez merdique (enfin perso, je trouve ça assez confusant).
Le plus simple est d'utiliser netplwiz :
Touche Windows + R
tape netplwiz et OK
Voir : https://www.malekal.com/netplwiz-creer- ... s-windows/
Lorsque le partage avancé est actif, tu as besoin de d'identifier pour accéder à un partage (ce qui permet d'autoriser ou interdire les accès à des partages pour chacun des utilisateurs).
Au moment d'accéder au partage, Windows envoi l'utilisateur/mot de passe de l'utilisateur courant à l'ordinateur serveur (celui qui host le partage).
Si ce dernier les connaît et que les accès aux partages sont autorisés, tu as accès.
S'il ne connaît pas ce dernier, il va te demander d'en saisir un.
C'est pour cela que le plus simple c'est d'avoir configurer tous les mêmes utilisateurs et mots de passe sur chaque PC, ça évite de s'authentifier à chaque fois puisqu'il va le faire automatiquement en les reconnaissant.
Mais là tu n'as pas vraiment répondu à la question, quand tu clics sur le nom de l'ordinateur dans la liste des réseaux de l'Explorateur de fichiers, tu as une erreur ou ça te demande de saisir un utilisateur/mot de passe ?
Le nom du PC sert effectivement à identifier le PC sur le réseau à travers son nom.
Le nom d'utilisateur, c'est l'utilisateur auquel tu te connectes sur Windows. Tu peux en avoir plusieurs si tu as plusieurs utilisateurs physiques qui utilisent le PC afin qu'ils aient leurs environnement de travail propre.
Pour manipuler les utilisateurs, tu peux le faire dans les paramètres de Windows > utilisateurs
Mais c'est assez merdique (enfin perso, je trouve ça assez confusant).
Le plus simple est d'utiliser netplwiz :
Touche Windows + R
tape netplwiz et OK
Voir : https://www.malekal.com/netplwiz-creer- ... s-windows/
Lorsque le partage avancé est actif, tu as besoin de d'identifier pour accéder à un partage (ce qui permet d'autoriser ou interdire les accès à des partages pour chacun des utilisateurs).
Au moment d'accéder au partage, Windows envoi l'utilisateur/mot de passe de l'utilisateur courant à l'ordinateur serveur (celui qui host le partage).
Si ce dernier les connaît et que les accès aux partages sont autorisés, tu as accès.
S'il ne connaît pas ce dernier, il va te demander d'en saisir un.
C'est pour cela que le plus simple c'est d'avoir configurer tous les mêmes utilisateurs et mots de passe sur chaque PC, ça évite de s'authentifier à chaque fois puisqu'il va le faire automatiquement en les reconnaissant.
Mais là tu n'as pas vraiment répondu à la question, quand tu clics sur le nom de l'ordinateur dans la liste des réseaux de l'Explorateur de fichiers, tu as une erreur ou ça te demande de saisir un utilisateur/mot de passe ?
Je viens désactiver le partage protégé par mot de passe sur le PC source. Je vois maintenant le dossier partagé sur ce PC mais quand je double clique pour entre dessus cela m'écrit :
Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à \\David-PC. Contactez l'administrateur.
J'ai pourtant fait toutes les autorisations. Il doit y avoir un truc que je ne fais pas bien.
Pourtant sur d'autres PC ça marche...
Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à \\David-PC. Contactez l'administrateur.
J'ai pourtant fait toutes les autorisations. Il doit y avoir un truc que je ne fais pas bien.
Pourtant sur d'autres PC ça marche...
Je viens d'essayer et dans l'autre sens ça fonctionne !
Je peux aller de l'hôte vers l'autre PC.
Pourquoi donc je ne peux pas aller dans le sens qui m'intéresse ? Il y a bien une autorisation qui ne passe pas sur le PC hôte
Je peux aller de l'hôte vers l'autre PC.
Pourquoi donc je ne peux pas aller dans le sens qui m'intéresse ? Il y a bien une autorisation qui ne passe pas sur le PC hôte
Je viens de supprimer le partage du dossier partagé sur le pc hôte.
Du coup j'ai réessayé de le partager mais je ne peux plus. J'ai accès à un partage avancé mais pas pour un partage simple dans : propriété/partage
Il doit venir de là le problème. Comme si je n’avais pas les autorisations sur le PC hôte en lui même.
Oui même en essayant d'aller dans le partage avancé, je ne peux pas partager le dossier.
Du coup j'ai réessayé de le partager mais je ne peux plus. J'ai accès à un partage avancé mais pas pour un partage simple dans : propriété/partage
Il doit venir de là le problème. Comme si je n’avais pas les autorisations sur le PC hôte en lui même.
Oui même en essayant d'aller dans le partage avancé, je ne peux pas partager le dossier.
J'ai finalement pris le disque dur du pc Hôte. J'avais un autre disque dur spécial "données" sur ce PC. Je viens de l'installer sur le pc "neuf" et j'ai pu partager le dossier partagé.
Le pc hôte sera donc mon nouveau pc. Cela fonctionne dans ce sens là.
Merci car sans toi je pense que je n'aurai pas réussi à obtenir au moins cela !
Tu es top !
Flam !
Le pc hôte sera donc mon nouveau pc. Cela fonctionne dans ce sens là.
Merci car sans toi je pense que je n'aurai pas réussi à obtenir au moins cela !
Tu es top !
Flam !
ok tant mieux si tu as réussi =)
-