Contexte:
J'ai un PC portable qui date de 2017 : ASUS Vivobook S15: core i7 8eGen - RAM 16 Go (dont 8 rajouté par moi) - SDD (M2) 256 Go + HDD 1 To (changé pour un SDD de 2 To) - A l'achat sous Windows 10 et depuis sa sortie, sous Windows 11 (canal bêta des Windows Insider)
Etant à l'étroit avec le 256G (j'ai déjà déporté sur l'autre disque depuis longtemps, beaucoup de ce que je pouvais (espaces persos, TMP, qqes autres répertoires...), j'ai décidé récemment de passer sur un SDD (M2 SATA) de 1 To?
J'ai ghosté l'ancien disque OS sur le nouveau (avec Paragon Hard Disk Manager). Le démarrage s'est passé impeccable avec le nouveau disque.
Au bout de qqes heures j'ai retrouvé le PC sous BIOS (UEFI) et incapable de démarrer (il ne voit plus de disk bootable!)? Et aucune idé de comment il a pu arriver là!
Il faut couper le power et redémarrer et tout redevient normal... La 1e fois je suis revenu fissa sur l'ancien disque.
Mais l'envie d'espace est de nouveau revenu et j'ai réitéré la manip.
Cette 2e fois, il s'est passé un peu plus de temps avant le crash, et surtout j'ai pu observé que le PC en mode veille a tout d'un coup (sans que je ne lui fasse quoi que ce soit) affiché un BSOD, et lors du démarrage il s'est retrouvé à nouveau scotché dans le BIOS sans visibilité sur une zone de boot.
Donc maintenant, j'ai compris comment arrivaient ces blocages dans le BIOS. Mais je ne sais pas pourquoi ça se produit et comment: quel est l'évènement qui occasionne cela??? J'ai étudié l'observateur d'évènements; j'ai bien repéré les moments de crash et de redémarrage, mais je suis totalement largué quant à l'interprétation du charabia que l'on trouve dans cet outil. J'ai aussi suivi les diverses aides du site Malekal avec les outils comme "bluescreenview" ou "whocrashed" et même WinDbg. Mais franchement je n'ai rien trouvé de probant. J'ai des SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION ou CRITICAL_PROCESS_DIED avec à chaque fois ntoskrnl.exe...
J'ai aussi suivi la piste des pilotes (RAPR, verifier) mais tout semble en ordre.
Pour les BSOD, l'occurence n'est pas fréquente et j'arrive à vivre avec, et en plus ils se produisent lorsque le PC est en veille; il suffit donc que je fasse attention de ne pas laisser de travaux en cours lorsque je laisse le PC!
Autre effet KissCool (sans que je sache si les 2 problèmes sont liés), depuis que j'ai changé de disque système, la veille prolongée (ou profonde) fonctionne de manière erratique; j'ai même cru qu'elle ne fonctionnait plus du tout.
Le PC est programmé pour éteindre l'écran au bout de qqes minutes d'inactivité, puis de passer en Veille un peu plus tard et finalement en Veille profonde. De même quand on ferme le capot, il doit passer aussi dans cet état.
La 1e fois que j'ai constaté le pb, j'ai retrouvé le PC éteint (ce qui n'était pas anormal puisqu'il était censé être en VP). Mais le redémarrage était un redémarrage complet et pas d'une veille!
Pourtant il m'est arrivé de forcer une VP (avec le menu démarrer) et qui a donner le bon comportement. Mais il m'est arrivé aussi de perdre tout en forçant des veilles profondes. Je n'ai aucune assurance quand je lance une VP qu'elle aura le bon comportement.
Comme je l'ai dit plus haut j'ai fait qqes allers-retours entre le nouveau SDD et l'ancien. Or, je n'ai jamais constaté ce pb de veille profonde avec l'ancien SDD.
Tous ces soucis apparaissant avec le nouveau SDD, vous pourriez me suggérez que, peut-être, ce nouveau disk a un problème; après tout ça reste un composant électronique fragile et malgré que ce soit une marque reconnue (WD Blue), on n'est à l'abri de rien! Je me suis en tout cas fait cette réflexion, et j'ai depuis essayé 2 autres SDD M2 de 1To (WD et Intenso) avec les mêmes résultats: BSOD et veille profonde!
Depuis peu, j'ai constaté que les VP ont un comportement attendu lorsqu'elles sont déclenchées alors que le PC a peu tourné; apès une plus longue période de fonctionnement le risque d'avoir un redémarrage complet est beaucoup plus élevé.
J'ai bien pensé à la température, mais Speccy que je fais tourner en permanence ne me donne pas des températures dingues. En tout cas les disques sont en dessous de 40°... Or le pb ne peut être lié que au SDD M2 puisque avec l'original (et donc les mêmes autres composants) je n'ai jamais constaté l'un ou l'autre des soucis.
Voila! Ce fut une longue description, et j'espère que qqn 1) aura le courage de tout lire, 2) d'avoir une bonne idée pour fixer ce pb.
Merci de m'avoir lu et de vouloir m'aider.
BSOD et Veille prolongée inefficiente
Modérateur : Mods Windows
- Messages : 8
- Inscription : 20 mars 2024 23:37
- Localisation : Sud France
- Messages : 19126
- Inscription : 02 juin 2012 20:48
- Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)
Re: BSOD et Veille prolongée inefficiente
Bonsoir
Déjà un WD Blue ce n'est pas qu'une marque mais AUSSI un modèle : Blue qui est le bas de gamme de WD
Ensuite c'est le genre de modèle qui subit la valse des composants
viewtopic.php?p=514610#p514610
Quant au mode veille.. il y a veille et veille et la veille profonde c'est à proscrire
Il suffit d'une mise à jour de pilotes, d'une clé de registre qui ne peut s'inscrire et c'est la cata
Si le PC est mode démarrage rapide (paramètre BIOS/UEFI) c'est à désactiver
Les raisons (lit bien)
viewtopic.php?t=70841
Après c'est du Vivobook.. Il est possible que le BIOS/UEFI n'accepte pas tous les SSD
Il n'est pas rate que telle ou telle marque ne reconnaisse pas ou mal ou mettre en liste noire, certains SSD parce qu'ils consomment trop
Faire le test central (Diagnostique long) et donner en retour le lien qui figurera dans le navigateur
https://www.malekal.com/userdiag-diagno ... rdinateur/
Déjà un WD Blue ce n'est pas qu'une marque mais AUSSI un modèle : Blue qui est le bas de gamme de WD
Ensuite c'est le genre de modèle qui subit la valse des composants
viewtopic.php?p=514610#p514610
Quant au mode veille.. il y a veille et veille et la veille profonde c'est à proscrire
Il suffit d'une mise à jour de pilotes, d'une clé de registre qui ne peut s'inscrire et c'est la cata
Si le PC est mode démarrage rapide (paramètre BIOS/UEFI) c'est à désactiver
Les raisons (lit bien)
viewtopic.php?t=70841
Après c'est du Vivobook.. Il est possible que le BIOS/UEFI n'accepte pas tous les SSD
Il n'est pas rate que telle ou telle marque ne reconnaisse pas ou mal ou mettre en liste noire, certains SSD parce qu'ils consomment trop
Faire le test central (Diagnostique long) et donner en retour le lien qui figurera dans le navigateur
https://www.malekal.com/userdiag-diagno ... rdinateur/
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
- Messages : 8
- Inscription : 20 mars 2024 23:37
- Localisation : Sud France
Re: BSOD et Veille prolongée inefficiente
Merci pour la réponse. Ça me donne quelques éclairages sur mon problème.
Je vais faire le UserDiag long... mais pas avant lundi.
Pour le disque j'avais essayé aussi Intenso, mais avec les mêmes résultats (voire pire!). Alors sans doute tu as raison sur la qualité du BIOS Vivobook (en tout cas il n'y a aucun paramétrage possible ACPI dans le BIOS). Le SDD original est un SanDisk. Mais je n'avais pas trouvé de SDD de grosse capacité disponibles en SATA.
Pour la veille,c'est effectivement une fonction casse-gueule, mais bien pratique. Elle avait l'heur de fonctionner correctement avec le disque de 256 Go, et j'avoue que plus d'une fois, j'ai simplement claqué le couvercle du PC pour reprendre plus tard mes activités et (presque) sans jamais rien perdre.
Maintenant, je vais évidemment y réfléchir à 2 fois...
Je vais faire le UserDiag long... mais pas avant lundi.
Pour le disque j'avais essayé aussi Intenso, mais avec les mêmes résultats (voire pire!). Alors sans doute tu as raison sur la qualité du BIOS Vivobook (en tout cas il n'y a aucun paramétrage possible ACPI dans le BIOS). Le SDD original est un SanDisk. Mais je n'avais pas trouvé de SDD de grosse capacité disponibles en SATA.
Pour la veille,c'est effectivement une fonction casse-gueule, mais bien pratique. Elle avait l'heur de fonctionner correctement avec le disque de 256 Go, et j'avoue que plus d'une fois, j'ai simplement claqué le couvercle du PC pour reprendre plus tard mes activités et (presque) sans jamais rien perdre.
Maintenant, je vais évidemment y réfléchir à 2 fois...
- Messages : 19126
- Inscription : 02 juin 2012 20:48
- Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)
Re: BSOD et Veille prolongée inefficiente
Bonjour
Intenso ce n'est pas mieux...
viewtopic.php?p=539564#p539564
En fait en tant que disque de boot, il ne faut pas s'écarter des grandes marques, même si elles ne sont pas exempts de défauts et de certains modèles
Par ex en disque de boot il ne faut pas prendre un Crucial BX mais un Crucial MX (Déjà faut éviter la QLC et en plus le BX chauffe et consomme plus
Il a posé des soucis dans pas mal de PC portables
Chez Samsung, tu as de l'EVO et du QVO. Même chose, le QVO ne doit pas être pris en tant que disque de boot
Gros soucis.. Les disques en SATA se raréfient et en plus deviennent de plus en plus cher
Intenso ce n'est pas mieux...
viewtopic.php?p=539564#p539564
En fait en tant que disque de boot, il ne faut pas s'écarter des grandes marques, même si elles ne sont pas exempts de défauts et de certains modèles
Par ex en disque de boot il ne faut pas prendre un Crucial BX mais un Crucial MX (Déjà faut éviter la QLC et en plus le BX chauffe et consomme plus
Il a posé des soucis dans pas mal de PC portables
Chez Samsung, tu as de l'EVO et du QVO. Même chose, le QVO ne doit pas être pris en tant que disque de boot
Gros soucis.. Les disques en SATA se raréfient et en plus deviennent de plus en plus cher
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
- Messages : 8
- Inscription : 20 mars 2024 23:37
- Localisation : Sud France
Re: BSOD et Veille prolongée inefficiente
Ben voila tu as tout dit! Les SSD de format M2 en SATA sont très rares (tu trouves des NVMe en pagaïe, mais les SATA... peau de bique!)
A ce jour je n'ai identifié que 3 marques pour des grosses capacités: WD Blue (donc), Intenso et Textorm. Il me reste à tester Textorm; je n'ai trouver que en 2To, et à 150 €, ça commence à piquer grave! (surtout si ce n'est pas concluant)
Bon! J'ai réussi à lancer un UserDiag de 20' (long), et voila le résultat: https://userdiag.com/id/EIbr9hYNJt
(rien de bien fantastique à mes yeux!). Le processeur chauffe, OK, sur un portable c'est courant.
Pour le fichier d'échange, je l'avais déplacé sur le 2e SSD (un 2"5 lui) pour faire un peu de place sur les 256 Go originel. Je pourrais changer, mais j'ai des doutes sur la cause de mon pb.
Accessoirement,j'ai fais la mise-à-jour NVidia(mais je doute que mes pb viennent de là)
A ce jour je n'ai identifié que 3 marques pour des grosses capacités: WD Blue (donc), Intenso et Textorm. Il me reste à tester Textorm; je n'ai trouver que en 2To, et à 150 €, ça commence à piquer grave! (surtout si ce n'est pas concluant)
Bon! J'ai réussi à lancer un UserDiag de 20' (long), et voila le résultat: https://userdiag.com/id/EIbr9hYNJt
(rien de bien fantastique à mes yeux!). Le processeur chauffe, OK, sur un portable c'est courant.
Pour le fichier d'échange, je l'avais déplacé sur le 2e SSD (un 2"5 lui) pour faire un peu de place sur les 256 Go originel. Je pourrais changer, mais j'ai des doutes sur la cause de mon pb.
Accessoirement,j'ai fais la mise-à-jour NVidia(mais je doute que mes pb viennent de là)
- Messages : 19126
- Inscription : 02 juin 2012 20:48
- Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)
Re: BSOD et Veille prolongée inefficiente
Rien de spécifique dans userfdiag
- Bios à jour
- Pilotes graphique à jour (meme si cela indique le contraire il ne faut pas que ce soit les 555.85, mais j'en doute vu que c'est une ancienne carte graphique)
Le CPU joue au yoyo mais je pense que le throttling se met en route du fait de la chauffe
Par contre comme il a quelques années ce PC, il serait peut etre bon de l'ouvrir et tout nettoyer, changer la pate ou pad thermique sur le processeur par ex
Sinon tu dis avoir fait un Ghost avec Paragon..
Je n'utilise pas mais les programmes de clonage ne se valent pas tous et je ne sais si c'est la version gratuite ou pas
Pour certains en version gratuite il manque des fonctions essentielles (alignement 4K, changement de signature ou pas, copie bit à bit ou pas, etc)
Concernant le fichier d'échange, vu la différence de vitesse entre les SSD (mais les temps d'accès sont identiques) cela peut contribuer à une instabilité
Je ne sais si tu laisse le disque dur connecté tout le temps (il peut trop tirer sur l'USB) mais même si cela indique que tout est bon :
Pour Crystal disk, afin de vérifier l'état de santé du disque dur ou SSD
Vérifie l'état et la santé du disque dur/SSD avec CrystalDiskInfo.
Le but de savoir si le statut est correct ou Prudence, tout en ayant des informations détaillées.
Passe l’affichage en décimale avec CrystalDiskInfo. Cela se fait, depuis le menu Fonctions > Fonctionnalités Avancées > Valeurs brutes > 10 [DEC] – 1 byte.
Donne une capture d'écran en laissant apparaitre l'intégralité des valeurs de gauche, colonne ID ou apparaissent les valeurs 0x Bx"Cx etc
- Bios à jour
- Pilotes graphique à jour (meme si cela indique le contraire il ne faut pas que ce soit les 555.85, mais j'en doute vu que c'est une ancienne carte graphique)
Le CPU joue au yoyo mais je pense que le throttling se met en route du fait de la chauffe
Par contre comme il a quelques années ce PC, il serait peut etre bon de l'ouvrir et tout nettoyer, changer la pate ou pad thermique sur le processeur par ex
Sinon tu dis avoir fait un Ghost avec Paragon..
Je n'utilise pas mais les programmes de clonage ne se valent pas tous et je ne sais si c'est la version gratuite ou pas
Pour certains en version gratuite il manque des fonctions essentielles (alignement 4K, changement de signature ou pas, copie bit à bit ou pas, etc)
Concernant le fichier d'échange, vu la différence de vitesse entre les SSD (mais les temps d'accès sont identiques) cela peut contribuer à une instabilité
Je ne sais si tu laisse le disque dur connecté tout le temps (il peut trop tirer sur l'USB) mais même si cela indique que tout est bon :
Pour Crystal disk, afin de vérifier l'état de santé du disque dur ou SSD
Vérifie l'état et la santé du disque dur/SSD avec CrystalDiskInfo.
Le but de savoir si le statut est correct ou Prudence, tout en ayant des informations détaillées.
Passe l’affichage en décimale avec CrystalDiskInfo. Cela se fait, depuis le menu Fonctions > Fonctionnalités Avancées > Valeurs brutes > 10 [DEC] – 1 byte.
Donne une capture d'écran en laissant apparaitre l'intégralité des valeurs de gauche, colonne ID ou apparaissent les valeurs 0x Bx"Cx etc
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
- Messages : 8
- Inscription : 20 mars 2024 23:37
- Localisation : Sud France
Re: BSOD et Veille prolongée inefficiente
Bah! Paragon est un bon outil (c'est allemand, c'est de la qualité! ).
J'ai une version complète payante qui date un peu mais j'en ai toujours été content. Je m'en sers pas mal pour la géométrie de mes partitions créer, agrandir, rapetisser, et transfert...)
Et puis ce n'est pas le 1er ghost que je fais (sauvegarde); mais c'est le 1er dans ce contexte (càd, pour changer de disk).
J'ai même envisagé à un moment que le fait de ghoster le disk du PC actif pouvait engendrer ces soucis. J'ai donc ghosté le SDD sur un autre PC, et le résultat a été identique!
Voici le résultat du Crystal DiskInfo
Il me restera effectivement à donner un coup de plumeau à l'intérieur (encore que, à force de le monter/démonter, il n'y a pas trop de poussière) mais un eu de pate thermique, peut-être!
Sincèrement, j'ai des doutes... Ce PC a toujours été correctement refroidi. Il est sur un support avec des ventilos qui l'asperge d'air en permanence.
J'ai une version complète payante qui date un peu mais j'en ai toujours été content. Je m'en sers pas mal pour la géométrie de mes partitions créer, agrandir, rapetisser, et transfert...)
Et puis ce n'est pas le 1er ghost que je fais (sauvegarde); mais c'est le 1er dans ce contexte (càd, pour changer de disk).
J'ai même envisagé à un moment que le fait de ghoster le disk du PC actif pouvait engendrer ces soucis. J'ai donc ghosté le SDD sur un autre PC, et le résultat a été identique!
Voici le résultat du Crystal DiskInfo
Il me restera effectivement à donner un coup de plumeau à l'intérieur (encore que, à force de le monter/démonter, il n'y a pas trop de poussière) mais un eu de pate thermique, peut-être!
Sincèrement, j'ai des doutes... Ce PC a toujours été correctement refroidi. Il est sur un support avec des ventilos qui l'asperge d'air en permanence.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Messages : 116843
- Inscription : 10 sept. 2005 13:57
Re: BSOD et Veille prolongée inefficiente
Utilise WhoCrashed pour obtenir des informations sur ces plantages.
→ WhoCrashed : analyser les écrans bleus, BSOD ou code d’arrêt
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
et :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Tu peux aussi attacher les fichiers de rapports FRST dans une nouvelle réponse avec l'éditeur avancé.
Ensuite en bas pièce-jointe.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
NOTE : tu peux aussi envoyer les rapports sur https://pjjoint.malekal.com et donner les liens en retour.
→ WhoCrashed : analyser les écrans bleus, BSOD ou code d’arrêt
Fais un copier/coller du contenu ici comme indiqué dans le tuto.
et :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Tu peux aussi attacher les fichiers de rapports FRST dans une nouvelle réponse avec l'éditeur avancé.
Ensuite en bas pièce-jointe.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
NOTE : tu peux aussi envoyer les rapports sur https://pjjoint.malekal.com et donner les liens en retour.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
- Messages : 8
- Inscription : 20 mars 2024 23:37
- Localisation : Sud France
Re: BSOD et Veille prolongée inefficiente
J'ai fais du Whocrashed (du bluescteenview) et aussi du Farbar... mais perso j'ai rien vu de très parlant.
Suis pas chez moi. Je te renvoie les résultats asap. Dès fois qu'avec un œil nouveau tu y découvres un indice.
Suis pas chez moi. Je te renvoie les résultats asap. Dès fois qu'avec un œil nouveau tu y découvres un indice.
- Messages : 8
- Inscription : 20 mars 2024 23:37
- Localisation : Sud France
Re: BSOD et Veille prolongée inefficiente
Le rapport WHOCRASHED (alors le plantage du 30 a eu lieu dans des conditions étranges lors d'un essai de mise en veille profonde, alors que j'avais l'outil 'verifier' qui tournait - je ne suis pas sûr qu'il soit représentatif de mon soucis!)
Comme tu peux constater les BSOD ne sont pas légion. Ca arrive de temps en temps sans que j'ai réussi à identifier une séquence de reproduction. Ce qui est certain c'est qu'à chaque fois le PC était en Veille (écran éteint).Depuis le 29,à part le cas "spécial" du 30, je n'ai pas eu de nouveau BSOD.
Note: Je n'ai qu'un MEMORY.DMP (le dernier). Je n'ai pas pensé à les archiver, et ils sont écraser à chaque crash.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
--------------------------------------------------------------------------------
Welcome to WhoCrashed (HOME EDITION) v 7.06
--------------------------------------------------------------------------------
WhoCrashed is a comprehensible crash dump analyzer. It analyzes the system crashes of your computer or a remote computer on the network.
If your computer has displayed a blue (or black) screen of death or rebooted suddenly then your system may have crashed because of a malfunctioning device driver or because of a hardware failure. WhoCrashed will go to great lengths to help you find the root cause of the problem and a solution if available. It will analyze the crash dump files on your system or a system on the network with the single click of a button. In case the problem is caused by a malfunctioning driver, it will tell you what drivers are likely to be responsible for crashing your computer. In case of a hardware failure, it will tell you the most likely root cause and how to fix the problem.
When the analysis process is complete, WhoCrashed will write a report that offers suggestions on how to proceed in any situation, including internet links which will help you further troubleshoot any detected problems.
WhoCrashed will do great efforts to find out why your system crashed and what can be done to remedy the problem.
To obtain technical support visit www.resplendence.com/support
Click here to check if you have the latest version or if an update is available.
Just click the Analyze button for a comprehensible report ...
--------------------------------------------------------------------------------
Home Edition Notice
--------------------------------------------------------------------------------
This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which allows you to perform more thorough and detailed analysis. It also offers a range of additional features such as remote analysis on remote directories and remote computers on the network.
Please note that this version of WhoCrashed is not licensed for use by professional support engineers.
Click here for more information on the professional edition.
Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.
--------------------------------------------------------------------------------
System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------
Computer name: NEWKATELL
Windows version: Windows 11, 10.0, version 2009, build: 22635 (x64)
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: VivoBook S15 X530UN, ASUSTeK COMPUTER INC., X530UN
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-8550U CPU @ 1.80GHz 8664, level: 6
Processor count: 8 logical processors, active mask: 255
RAM: 16266.6MB
--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------
Crash dumps are enabled on your computer.
Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump
On Thu 30/05/2024 15:53:55 your computer crashed or a problem was reported
Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\053024-17781-01.dmp (Minidump)
Bugcheck code: 0xCE(0xFFFFF802BD1C64D0, 0x10, 0xFFFFF802BD1C64D0, 0x2)
Bugcheck name: DRIVER_UNLOADED_WITHOUT_CANCELLING_PENDING_OPERATIONS
Driver or module in which error occurred: Netwtw06.sys (Unloaded_Netwtw06.sys+0x1264D0)
Description: Intel® Wireless WiFi Link Driver
Product: Intel® Wireless WiFi Link Adapter
Company: Intel Corporation
Bug check description: This indicates that a driver failed to cancel pending operations before unloading.
Analysis: This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver. A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
It is suggested you look for an update for the following driver:
Netwtw06.sys (Intel® Wireless WiFi Link Driver, Intel Corporation).
Google query: Netwtw06 Intel Corporation DRIVER_UNLOADED_WITHOUT_CANCELLING_PENDING_OPERATIONS
On Thu 30/05/2024 15:53:55 your computer crashed or a problem was reported
Crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP (Kernel memory dump)
Bugcheck code: 0xCE(0xFFFFF802BD1C64D0, 0x10, 0xFFFFF802BD1C64D0, 0x2)
Bugcheck name: DRIVER_UNLOADED_WITHOUT_CANCELLING_PENDING_OPERATIONS
Driver or module in which error occurred: Netwtw06.sys (Unloaded_Netwtw06.sys+0x1264D0)
Description: Intel® Wireless WiFi Link Driver
Product: Intel® Wireless WiFi Link Adapter
Company: Intel Corporation
Bug check description: This indicates that a driver failed to cancel pending operations before unloading.
Analysis: This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver. A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
It is suggested you look for an update for the following driver:
Netwtw06.sys (Intel® Wireless WiFi Link Driver, Intel Corporation).
Google query: Netwtw06 Intel Corporation DRIVER_UNLOADED_WITHOUT_CANCELLING_PENDING_OPERATIONS
On Wed 29/05/2024 15:41:05 your computer crashed or a problem was reported
Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\052924-108406-01.dmp (Minidump)
Bugcheck code: 0xEF(0xFFFFD783F46C4140, 0x0, 0xFFFFD783F46C4140, 0x0)
Bugcheck name: CRITICAL_PROCESS_DIED
Bug check description: This indicates that a critical system process died.
Analysis: This particular bugcheck may be caused by malware or a security product that does not follow programming guidelines. This can also be caused by memory corruption. This is possibly a software problem. There is a possibility that this is caused by memory corruption. Memory corruption can be caused by a faulty driver, faulty RAM, overheating and more. Read this article on memory corruption. Read this article on thermal issues
On Tue 28/05/2024 15:50:03 your computer crashed or a problem was reported
Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\052824-113359-01.dmp (Minidump)
Bugcheck code: 0xEF(0xFFFFB48CF9B16100, 0x0, 0xFFFFB48CF9B16100, 0x0)
Bugcheck name: CRITICAL_PROCESS_DIED
Bug check description: This indicates that a critical system process died.
Analysis: This particular bugcheck may be caused by malware or a security product that does not follow programming guidelines. This can also be caused by memory corruption. This is possibly a software problem. There is a possibility that this is caused by memory corruption. Memory corruption can be caused by a faulty driver, faulty RAM, overheating and more. Read this article on memory corruption. Read this article on thermal issues
On Sat 25/05/2024 12:01:06 your computer crashed or a problem was reported
Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\052524-22984-01.dmp (Minidump)
Bugcheck code: 0x3B(0xC0000006, 0xFFFFF805682A6BF2, 0xFFFFFC8C6AD26290, 0x0)
Bugcheck name: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
Analysis: This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver.
--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------
5 crash dumps have been found and analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:
netwtw06.sys (Intel® Wireless WiFi Link Driver, Intel Corporation)
If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.
Read the suggestions displayed in the bugcheck analysis above.
Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
The analysis process took 0:00:16 (h:mm:ss).
Comme tu peux constater les BSOD ne sont pas légion. Ca arrive de temps en temps sans que j'ai réussi à identifier une séquence de reproduction. Ce qui est certain c'est qu'à chaque fois le PC était en Veille (écran éteint).Depuis le 29,à part le cas "spécial" du 30, je n'ai pas eu de nouveau BSOD.
Note: Je n'ai qu'un MEMORY.DMP (le dernier). Je n'ai pas pensé à les archiver, et ils sont écraser à chaque crash.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
--------------------------------------------------------------------------------
Welcome to WhoCrashed (HOME EDITION) v 7.06
--------------------------------------------------------------------------------
WhoCrashed is a comprehensible crash dump analyzer. It analyzes the system crashes of your computer or a remote computer on the network.
If your computer has displayed a blue (or black) screen of death or rebooted suddenly then your system may have crashed because of a malfunctioning device driver or because of a hardware failure. WhoCrashed will go to great lengths to help you find the root cause of the problem and a solution if available. It will analyze the crash dump files on your system or a system on the network with the single click of a button. In case the problem is caused by a malfunctioning driver, it will tell you what drivers are likely to be responsible for crashing your computer. In case of a hardware failure, it will tell you the most likely root cause and how to fix the problem.
When the analysis process is complete, WhoCrashed will write a report that offers suggestions on how to proceed in any situation, including internet links which will help you further troubleshoot any detected problems.
WhoCrashed will do great efforts to find out why your system crashed and what can be done to remedy the problem.
To obtain technical support visit www.resplendence.com/support
Click here to check if you have the latest version or if an update is available.
Just click the Analyze button for a comprehensible report ...
--------------------------------------------------------------------------------
Home Edition Notice
--------------------------------------------------------------------------------
This version of WhoCrashed is free for use at home only. If you would like to use this software at work or in a commercial environment you should get the professional edition of WhoCrashed which allows you to perform more thorough and detailed analysis. It also offers a range of additional features such as remote analysis on remote directories and remote computers on the network.
Please note that this version of WhoCrashed is not licensed for use by professional support engineers.
Click here for more information on the professional edition.
Click here to buy the the professional edition of WhoCrashed.
--------------------------------------------------------------------------------
System Information (local)
--------------------------------------------------------------------------------
Computer name: NEWKATELL
Windows version: Windows 11, 10.0, version 2009, build: 22635 (x64)
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: VivoBook S15 X530UN, ASUSTeK COMPUTER INC., X530UN
CPU: GenuineIntel Intel(R) Core(TM) i7-8550U CPU @ 1.80GHz 8664, level: 6
Processor count: 8 logical processors, active mask: 255
RAM: 16266.6MB
--------------------------------------------------------------------------------
Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------
Crash dumps are enabled on your computer.
Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump
On Thu 30/05/2024 15:53:55 your computer crashed or a problem was reported
Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\053024-17781-01.dmp (Minidump)
Bugcheck code: 0xCE(0xFFFFF802BD1C64D0, 0x10, 0xFFFFF802BD1C64D0, 0x2)
Bugcheck name: DRIVER_UNLOADED_WITHOUT_CANCELLING_PENDING_OPERATIONS
Driver or module in which error occurred: Netwtw06.sys (Unloaded_Netwtw06.sys+0x1264D0)
Description: Intel® Wireless WiFi Link Driver
Product: Intel® Wireless WiFi Link Adapter
Company: Intel Corporation
Bug check description: This indicates that a driver failed to cancel pending operations before unloading.
Analysis: This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver. A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
It is suggested you look for an update for the following driver:
Netwtw06.sys (Intel® Wireless WiFi Link Driver, Intel Corporation).
Google query: Netwtw06 Intel Corporation DRIVER_UNLOADED_WITHOUT_CANCELLING_PENDING_OPERATIONS
On Thu 30/05/2024 15:53:55 your computer crashed or a problem was reported
Crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP (Kernel memory dump)
Bugcheck code: 0xCE(0xFFFFF802BD1C64D0, 0x10, 0xFFFFF802BD1C64D0, 0x2)
Bugcheck name: DRIVER_UNLOADED_WITHOUT_CANCELLING_PENDING_OPERATIONS
Driver or module in which error occurred: Netwtw06.sys (Unloaded_Netwtw06.sys+0x1264D0)
Description: Intel® Wireless WiFi Link Driver
Product: Intel® Wireless WiFi Link Adapter
Company: Intel Corporation
Bug check description: This indicates that a driver failed to cancel pending operations before unloading.
Analysis: This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver. A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
It is suggested you look for an update for the following driver:
Netwtw06.sys (Intel® Wireless WiFi Link Driver, Intel Corporation).
Google query: Netwtw06 Intel Corporation DRIVER_UNLOADED_WITHOUT_CANCELLING_PENDING_OPERATIONS
On Wed 29/05/2024 15:41:05 your computer crashed or a problem was reported
Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\052924-108406-01.dmp (Minidump)
Bugcheck code: 0xEF(0xFFFFD783F46C4140, 0x0, 0xFFFFD783F46C4140, 0x0)
Bugcheck name: CRITICAL_PROCESS_DIED
Bug check description: This indicates that a critical system process died.
Analysis: This particular bugcheck may be caused by malware or a security product that does not follow programming guidelines. This can also be caused by memory corruption. This is possibly a software problem. There is a possibility that this is caused by memory corruption. Memory corruption can be caused by a faulty driver, faulty RAM, overheating and more. Read this article on memory corruption. Read this article on thermal issues
On Tue 28/05/2024 15:50:03 your computer crashed or a problem was reported
Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\052824-113359-01.dmp (Minidump)
Bugcheck code: 0xEF(0xFFFFB48CF9B16100, 0x0, 0xFFFFB48CF9B16100, 0x0)
Bugcheck name: CRITICAL_PROCESS_DIED
Bug check description: This indicates that a critical system process died.
Analysis: This particular bugcheck may be caused by malware or a security product that does not follow programming guidelines. This can also be caused by memory corruption. This is possibly a software problem. There is a possibility that this is caused by memory corruption. Memory corruption can be caused by a faulty driver, faulty RAM, overheating and more. Read this article on memory corruption. Read this article on thermal issues
On Sat 25/05/2024 12:01:06 your computer crashed or a problem was reported
Crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\052524-22984-01.dmp (Minidump)
Bugcheck code: 0x3B(0xC0000006, 0xFFFFF805682A6BF2, 0xFFFFFC8C6AD26290, 0x0)
Bugcheck name: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
Analysis: This is a typical software problem. Most likely this is caused by a bug in a driver.
--------------------------------------------------------------------------------
Conclusion
--------------------------------------------------------------------------------
5 crash dumps have been found and analyzed. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:
netwtw06.sys (Intel® Wireless WiFi Link Driver, Intel Corporation)
If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.
Read the suggestions displayed in the bugcheck analysis above.
Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.
The analysis process took 0:00:16 (h:mm:ss).
- Messages : 8
- Inscription : 20 mars 2024 23:37
- Localisation : Sud France
Re: BSOD et Veille prolongée inefficiente
Et donc les fichiers FRST:
= FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5u155n7g15
= Addition.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... y14g7d12u6
= Shortcut.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 14h10r13n5
= FRST.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 5u155n7g15
= Addition.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... y14g7d12u6
= Shortcut.txt : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 14h10r13n5
- Messages : 19126
- Inscription : 02 juin 2012 20:48
- Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)
Re: BSOD et Veille prolongée inefficiente
Bonsoir
Juste en passant
Essaie sans le démarrage rapide (ce qui est actif dans le rapport userdiag) comme indiqué dans un autre message (cf premier message)
Ensuite il faut virer McAFEE cet antivirus comme AVAST apporte pas mal de soucis de stabilité
Juste en passant
Essaie sans le démarrage rapide (ce qui est actif dans le rapport userdiag) comme indiqué dans un autre message (cf premier message)
Ensuite il faut virer McAFEE cet antivirus comme AVAST apporte pas mal de soucis de stabilité
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
-
PC qui sort constamment de veille - Modern standby (Veille Moderne) S0ix
par BananeEpluchée » » dans Windows : Résoudre les problèmes - 13 Réponses
- 293 Vues
-
Dernier message par BananeEpluchée
-
-
-
Mise en veille Windows : S0, S3 et Modern Standby (Veille moderne) S0ix
par Parisien_entraide » » dans Hardware - 0 Réponses
- 902 Vues
-
Dernier message par Parisien_entraide
-
-
- 6 Réponses
- 155 Vues
-
Dernier message par Parisien_entraide
-
- 1 Réponses
- 179 Vues
-
Dernier message par Parisien_entraide
-
-
Retour de mise en veille long et Time Service ID 134
par Matthieuxavier » » dans Windows : Résoudre les problèmes - 3 Réponses
- 70 Vues
-
Dernier message par Malekal_morte
-