Windows 11 : explorer se ferme tout seul [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

HuggyLBT74

Windows 11 : explorer se ferme tout seul [résolu]

par HuggyLBT74 »

Bonsoir à tous...

Je suis sur la bécane d'une connaissance confronté à un problème étrange : quand on allume le PC, Windows 11 démarre, le bureau s'affiche, mais au bout de deux minutes, ça m'éjecte sur la page d'accueil ; et si je veux me reconnecter, là, ça m'éjecte direct. Si je redémarre le PC, j'ai de nouveau 2 minutes de sursis, et après, ça recommence. On dirait que explorer.exe est en vrac...

En mode sans échec c'est stable, mais malgré le choix avec connexion réseau, je n'ai pas d'internet (alors qu'en démarrage normal, pendant les 2 minutes, j'en ai...). J'ai désactivé tout pour faire un démarrage Windows propre, j'ai viré deux trois trucs récents installés par le proprio (Discord, Steam), j'ai fait un scan Malwarebytes, mais rien n'y fait...

J'ai donc fait un scan avec FRST, par contre je n'ai pu le faire qu'en mode sans échec donc. Je mets les liens ici :

addition :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... i14g14r9u7

FRST :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 7y10h7j125

Shortcut :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... b8i9j13j15

Si quelqu'un a une idée, moi je cale. Merci d'avance :)
Malekal_morte

Re: Windows 11 : explorer se ferme tout seul

par Malekal_morte »

Salut,

Désinstalle :
CCleaner (sert à rien)
Qustodio
~~

Touche Windows + R
Tape msconfig
Dans général, coche "démarrage normal"
Redémarre le PC ensuite

~~

Vois ce que cela donne.

Si pas mieux, créer un nouvel utilisateur administrateur local (pas un compte Microsoft) et voir si cela fonctionne dessus, voir la page : Comment ajouter un utilisateur sur Windows
Vois ce que cela donne dessus.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
HuggyLBT74

Re: Windows 11 : explorer se ferme tout seul

par HuggyLBT74 »

Bonjour,

Au final, la chose s'est réglée d'elle même, après l'installation d'une mise à jour au redémarrage ce matin ; celui-ci a été laborieux (perte d'affichage total, réparation automatique après plusieurs tentatives de relance au bouton) mais au final, ça a redémarré sur le bureau et après 20 minutes, ça ne m'a toujours pas éjecté...

D'autres mises à jours se sont proposées, j'ai installé, redémarré, pour l'instant tout est stable.

J'ai quand même été jeter un oeil sur msconfig, c'est coché par défaut "Démarrage normal". J'ai désinstallé les logiciels conseillés...

Je laisse tourner un scan approfondi sous Malwarebytes, on ne sait jamais ça ne peut pas faire de mal, mais je dirai qu'à priori le problème semble résolu. Touchons du bois...

Merci pour l'aide et les conseils ;)
Malekal_morte

Re: Windows 11 : explorer se ferme tout seul [résolu]

par Malekal_morte »

OK tant mieux si le problème est résolu =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.