Sauvegarder système Windows 10 : impossible sélectionner disque dur externe [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

zi689granil

Sauvegarder système Windows 10 : impossible sélectionner disque dur externe [résolu]

par zi689granil »

Bonjour,
j’ai réussi a créer une clé USB de redémarrage… Très fier de moi. Quoi que j’ignore si elle est vraiment fonctionnelle...
Je cherche à créer une image système de W 0 sur un ordi vieux de 10 ans ou + et les tuto malekal : Comment créer une image système Windows

La machine m’a annoncé que la sauvegarde peut occuper 62 Go d’espace disque mais je n’ai à dispo que des DVD RW de 4,5 Go (les plus performants du marché sont à 8,5 Go), Il me faudrait donc 10 à 15 DVD !
Sur la procédure prévue de l'image système, il est impossible de proposer autre chose que du DVD, un DD extérieur n’existe pas même branché sur le PC.

Quelle peut-être la solution sachant que le win10 à peine installé n’est ni MàJ, ni encore mis en contacte avec le réseau, ni antivirus MàJ…

Merci.
DualBoot XP SP3 / Ubuntu
Malekal_morte

Re: Sauvegarder système Windows 10

par Malekal_morte »

Salut,

Pour la clé USB Windows 10, il te suffit de tester le démarrage dessus.

Sinon quelle est la taille des données de la partition C ?
Quand tu sauvegardes tu ne prends que les partitions systèmes et la partition C ? Pas les partitions autres telles que D ou E, si tu as ?

Si c'est le cas, tu vas devoir investir dans un disque dur externe ou secondaire interne pour y mettre les sauvegardes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
zi689granil

par zi689granil »

Merci.
« Pour la clé USB Windows 10, il te suffit de tester le démarrage dessus. »
Je craignais que cela ne crée un conflit de démarrer sur la clé alors que tout est OK par ailleurs,

« Sinon quelle est la taille des données de la partition C ? »
Disque local (C:) = 364 Go de libres sur 425 Go
Recovery (D:) = 2,32 Mo sur 94,5 Mo
HP Tools (F:) = 28,0 Mo sur 94,5 Mo
External_USB (H:) = 1 To de libre sur 1,81 To

Ce dernier disque, même branché, n’étant pas reconnu par le « Système de sauvegarde et restauration (Win 7) » qui est proposé par Win 10 !

NB je n’ai jamais touché ni exploré les « Recovery » ni « HP Tools »

« Quand tu sauvegardes tu ne prends que les partitions systèmes et la partition C ? Pas les partitions autres telles que D ou E, si tu as ? »

Le système de sauvegarde me propose :
(image d’un boitier) « SYSTEME) (Système »
(image d’un boitier + logo M$) « (C:) (Système)
J’ai pris la sélection proposée, les 2, faute de savoir…

L’investissement est déjà fait, encore faut-il pouvoir s’en servir !

Pour la création d’un disque de réparation, le pb est le même, choix limité.
DualBoot XP SP3 / Ubuntu
zi689granil

par zi689granil »

Edit :
Sous "Recovery (D:)" et "Lecteur DVD" j'ai un " <Activer> " insensible aux clic D comme G. Donc comme ça blocage !
DualBoot XP SP3 / Ubuntu
Malekal_morte

Re: Sauvegarder système Windows 10 : impossible sélectionner disque dur externe

par Malekal_morte »

Ne touche pas à la partition D.
D'ailleurs elle ne devrait pas avoir de lettre lecteur sur la partition de récupération, tout comme ton F.
Depuis la gestion de disque, clic droit sur ces lecteurs et modifier la lettre de lecteur et retire la.

~

Touche Windows + R
Tape msconfig
Dans général, coche "démarrage normal"
Redémarre le PC ensuite

Si tu ne peux toujours pas sélectionner le disque dur externe sur l'image système => Donne une capture d'écran de la La gestion de disque de Windows

~~

Note que comme alternative, tu peux utiliser Macrium Reflect pour faire une sauvegarde système, il est gratuit : Macrium Reflect : Créer une image disque/sauvegarde système
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
zi689granil

Re: Sauvegarder système Windows 10 : impossible sélectionner disque dur externe

par zi689granil »

GÉNIAL !
"Touche Windows + R
Tape msconfig
Redémarre le PC ensuite"
a suffit pour me donner accès au disque externe :-)

Merci pour l’alternative aussi mais je vais éviter l'anglais, c'est un coup à me refaire débarquer sur le forum en catastrophe !
Je sauvegarde et si ça marche je te donne un Bon Point :-)
DualBoot XP SP3 / Ubuntu
Malekal_morte

Re: Sauvegarder système Windows 10 : impossible sélectionner disque dur externe [résolu]

par Malekal_morte »

zi689granil a écrit : 19 avr. 2024 17:12 GÉNIAL !
"Touche Windows + R
Tape msconfig
Redémarre le PC ensuite"
a suffit pour me donner accès au disque externe :-)
Ca veut dire que tu as modifié le système et désactivé des trucs qu'il ne fallait pas.
Attention si tu suis des tutos.
Remarque faire une sauvegarde système te permettra de remettre si ça plante trop.

Je passe le sujet en résolu.

zi689granil

Re: Sauvegarder système Windows 10 : impossible sélectionner disque dur externe [résolu]

par zi689granil »

J'allais te répondre afin que tu passes une bonne nuit... la satisfaction du devoir accompli :-)
La clé USB de démarrage est créée,
Le disque sauvegarde d'image système est créé,
Le disque de réparation système est créé... :-)

Mais...
"Ca veut dire que tu as modifié le système et désactivé des trucs qu'il ne fallait pas.
Attention si tu suis des tutos."
Là tu m'inquiètes car la seule modif apportée au système est celle que j'ai suivi sur tes conseils ! ! !
Ni moi ni mon épouse sommes capables de bidouiller des choses pareilles même après abus d’apéritif !

Qu'aurions nous malencontreusement désactivé qui m'empêcherai de suivre des tutos ? Ne m'angoisse pas ! ! ! 8-(
DualBoot XP SP3 / Ubuntu
Malekal_morte

par Malekal_morte »

En fait la manipulation réactive des services qui semblent avoir été désactivées, donc curieux.
Mais bon ne cherchons pas, si ça fonctionne, tant mieux !

zi689granil

par zi689granil »

De toute façon je en toucherai à rien d'autre que (C:), HP Tools (F:) appartient à l'ordinateur et tant que les gens de HP ne me disent pas d'y toucher ça reste, Recovery est un mystère et il n'a pas bougé après la manip que tu m'as conseillé ert je ne sais même pas s'il est en rapport avec l'installe de W 10.
Bon les sauvegardes étant faites, je peux passer aux bloatwares, merci malekal
Merci à toi !
DualBoot XP SP3 / Ubuntu