Ecran noir et plantage complet du PC dans les jeux

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

BDBM974

Re: Ecran noir et plantage complet du PC dans les jeux

par BDBM974 »

Bonjour,

Mes excuses j'ai écris ce pavé sans forcément réfléchir à la forme et présentation je comprends que ça fasse lourd à lire je n'y ai juste pas pensé en écrivant. J'y penserai lors de mes prochaines réponses.
Vous trouverez ci dessous le texte plus aéré et lisible :

J'ai suivi vos conseils et utilisé DISM pour supprimer les fichiers corrompus mais il n'en a pas détecté.
Suite à ça je me suis attelé à la désinstallation et réinstallation des pilotes graphiques :
- J'ai tout d'abord désinstallé/supprimé manuellement les pilotes graphiques et audio via le panneau de configuration.
- J'ai ensuite redémarré le PC en mode sans échec et lancé DDU pour supprimer les éventuels "restes".
Après le redémarrage qui a suivi j'ai consulté dans le gestionnaire de périphériques la carte graphique utilisée et c'était bien celle de Microsoft comme indiqué sur le guide du forum.

Cependant alors que je m'apprêtais à effectuer le téléchargement des pilotes NVIDIA il y a eu un écran noir de quelques secondes.
En regardant de nouveau le gestionnaire de périphérique j'ai constaté ma carte graphique NVIDIA et non plus celle de Microsoft.
Malgré tout j'ai effectué l'installation des pilotes via NVIDIA GEFORCE.

Entre temps j'ai également désactivé le HDR, appliqué la version 23H2 de Windows, testé ma RAM via le diagnostic de mémoire Windows (aucun problème n'a été détecté) et j'ai lancé un Userdiag sans qu'aucune erreur ne soit signalée.
J'ai pu faire une session de plus d'une heure de jeu et je n'ai rencontré aucun problème.

Tout cela s'est passé hier mais il y a quelques heures aujourd'hui j'ai lancé RDR2 et il y a de nouveau eu un plantage.
Y a t il d'autres pistes à explorer et des moyens pour explorer ces pistes ?
Malekal_morte

Re: Ecran noir et plantage complet du PC dans les jeux

par Malekal_morte »

Réinitialise Windows 11 pour repartir sur de bonnes bases.

Si pas mieux, peut-être testé en installant Windows 10 : comment installer Windows 10
Si ça plante aussi, c'est un problème matériel.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.