Processus zombi suspendu

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

nplisken

Processus zombi suspendu

par nplisken »

Bonjour,

J'ai un processus en état suspendu.
Impossible de le kill que ce soit avec taskkill, wmic, par le gestionnaire de tâches ('Accès refusé").
Process explorer m'indique que ce processus n'existe pas <Non-Existent Process>
La path du fichier indique : [Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement.]
Le processus n'a pas de Thread.
Process-Explorer.jpg
Cela ressemble à un processus zombie.
Le problème est le même sur une VM Windows.
Si je reboot, oui il n'est plus là.

Ce problème est arrivé (pour ce processus) lorsqu'une opération I/O échoue (disque déconnecté, annulation de la copie qui ne s'annule pas).
Depuis plusieurs années, ce n'est pas la première fois que çà arrive.
De mes recherches, j'ai toujours supposé qu'il y a avait un problème dans le code du soft, et/ou que Windows avait parfois quelques lacunes sur des mutex ou autres.
Mais je n'ai jamais trouvé le vrai pourquoi ^

Comme j'ai toujours trouvé des ressources intéressantes sur ce site, j'aimerai juste un retour d'expérience, une explication voir d'autres pistes pour gérer/comprendre çà.

La bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Processus suspendu

par Malekal_morte »

Salut,

Je ne vois pas trop quoi répondre, dans le sens où ça peut venir de ton environnement et en effet, tes logiciels.
Faut voir si ça le refait.
Faut voir aussi, si ce n'est pas Process Explorer qui raconte n'importe quoi. Par exemple en voyant ce que Process Hacker raconte.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
nplisken

Re: Processus zombi suspendu

par nplisken »

J'ai testé avec process explorer mais pas plus d'infos.
Process-Hacker.jpg
Mais j'ai trouvé le responsable, Hwinfo. Il load certains drivers comme HWiNFO64A.SYS.
J'imagine qu'il doit surveiller certains appels systèmes pour récupérer les données d'utilisation des disques.