Perte de fichiers sous Android lors d'un transfert

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

metany
Messages : 31
Inscription : 12 mai 2013 13:06

Perte de fichiers sous Android lors d'un transfert

par metany »

Bonjour,

J'ai un smartphone Huawei P9 avec Android 7.0 qui n'est plus maintenu depuis longtemps, sur lequel j'ai rajouté une carte SD.

C'est la deuxième fois que je perds des données lors d'un transfert depuis le répertoire DCIM (donc photos + vidéos) de la carte vers mon PC.
La première fois en faisant un couper-coller, erreur que je ne referai plus... la connexion a été perdue, les fichiers aussi.
La deuxième fois, j'ai donc lancé seulement un copier coller et j'ai voulu créer un dossier en même temps dans le répertoire DCIM. Pourquoi, parce que je renomme le dossier sauvegardé vu que je ne le supprime pas de suite. J'avais donc renommé le dossier Caméra en Caméra.nn puis j'ai lancé la copie. En parallèle, j'ai voulu recréer le dossier Caméra. Le système me dit qu'il ne peut faire qu'une seule opération à la fois. Ok, mais il a quand même détruit les données restant à transférer bien que j'avais demandé seulement une lecture pour cette fois. Deuxième erreur que je ne referai plus.

La corbeille est vide (vérification via Files by Google) car les fichiers n'ont pas été supprimés manuellement mais par le système et les logiciels de récupération de données que j'ai trouvés sur le net ne peuvent donc rien faire. Peut-on espérer trouver un logiciel pour ce cas de figure ?

Merci
PS: question subsidiaire indépendante de la précédente, peut-on scanner la mémoire interne d'un smartphone pour retrouver la trace de fichiers supprimés (manuellement cette fois mais par erreur) depuis longtemps quel que soit leur état (récupérables ou non), comme Recuva sur un PC ? Précision, à cause de la très mauvaise volonté du SAV de Huawei, je n'ai jamais pu rooter mon téléphone.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 18031
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Perte de fichiers sous Android lors d'un transfert

par Parisien_entraide »

Bonsoir

Comme je te l'avais indiqué dans un précédent message et qui s'applique aux puces mémoires internes des Smartphones puisque c'est la même technologie
Ce qu'il faut se rappeler c'est que les puces électronique des clés USB, cartes SD, ... c'est comme les SSD : Il y a des contraintes
Soit du fait des outils de maintenance, sans compter l'OS et sa gestion, le firmware... et à froid, je dois en oublier
Relis bien pour la prochaine fois : viewtopic.php?p=534579#p534579
A cela on y ajoute la gestion des fichiers qui est propre au fabricant qui ne sont pas locaces là dessus
Il y a un firmware particulier, ce qui fait qu'il faut souvent prendre les programmes de gestion du constructeur... Lorsqu'il y en a !

Maintenant certains passent outre, car les gens se créent un compte Google, avec une adresse Gmail qui peut etre dédiée au smartphone, ce qui fait que la sauvegarde se fait dans le cloud
Si le smartphone est cassé, perdu, volé etc, si on prend un autre smarpthone avec le compte google on récupère ses photos, programmes voire messages etc
(Là aussi ce que je t 'avais indiqué dans un précédent message)

La copie de fichiers c'est particuliers avec un smartphone puisqu'il va traiter ceux ci en une seule file et en non sur plusieurs
Si la carte SD ou autre est de mauvaise qualité, ou fatiguée, usée, etc.. C'est la cata

La règle ne fait qu'une seule chose à la fois

Il n'y a QUE sur les cartes SD internes qu'on rajoute, et souvent en les mettant dans un lecteur de cartes SD relié au PC en USB qu'on peut parfois arriver à récupérer des fichiers

Sur la puce interne du smartphone c'est mort (Le nettoyage est immédiat comme avec le TRIM si tu as lu le lien, sur les SSD sans compter les méthodes de compression spécifiques, le système de fichiers qui peut etre propriétaire, le cryptage, ...)

PS : méfiance avec les programme du net... La majorité sont des arnaques ou alors indiquent qu'ils peuvent récupérer les fichiers mais .. il faut payer avant
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »