PC très long à boot mais aussi lenteur pendant l'utilisation

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

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David3
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PC très long à boot mais aussi lenteur pendant l'utilisation

par David3 »

Bonjour,

J'ai un problème avec un PC portable HP Pavilion Notebook 17-g107nf qui met une bonne vingtaines de minutes pour arriver sur le bureau et qui continue à être extrêmement lent pendant son utilisation.
Je mets la configuration ici :
> Intel Core i5-5200U avec carte graphique Intel HD 5500 (2,2 GHz, 3 Mo de mémoire cache, 2 cœurs)
> 8 Go de mémoire SDRAM DDR3L (1 x 8 Go)
> Carte NVIDIA GeForce 940M (2 Go de mémoire DDR3L dédiée)
> SATA 1 To, 5400 tr/min
> Écran HD+ BrightView de 43,9 cm (17,3 pouces) en diagonale à rétroéclairage WLED (1600 x 900)
> Windows 10 Famille 64

Il ne sert qu'à faire de la bureautique classique et à surfer sur internet donc rien de spécialement très gourmand en ressource.
Il n'a pas spécialement de problème de surchauffe car il semble avoir des températures très acceptables.

J'ai pensé à un problème de virus/adwares qui auraient pu s'incruster dans des logiciels/addons installés donc j'ai suivi le tutoriel du site (https://www.malekal.com/supprimer-virus-desinfecter-pc/) en faisant un nettoyage avec AdwCleaner, RogueKiller, scan Malwarebytes Anti-malware et enfin un scan avec l'antivirus Bitdefender Total Security (il y a une licence complète valide sur le PC) et tout ça, en mode sans échec sans internet.

Il n'est pas très utilisé donc je ne pense pas que cela soit une vieillesse des composants mais on ne sait jamais.

Des idées où chercher, quoi faire ?
La personne a qui il appartient est très attachée à son PC portable, si dans la mesure du possible je pouvais le restaurer au lieu de lui forcer la main pour le remplacer, elle serait très heureuse :D

D'avance, merci beaucoup pour votre aide :-)
Malekal_morte
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Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: PC très long à boot mais aussi lenteur pendant l'utilisation

par Malekal_morte »

Bonjour,

Fais ces trois analyses et donne les résultats :

Faire le test central et donner en retour le lien qui figurera dans le navigateur
https://www.malekal.com/userdiag-diagno ... rdinateur/

~~

Vérifie l'état et la santé du disque dur/SSD avec CrystalDiskInfo.
Le but de savoir si le statut est correct ou Prudence, tout en ayant des informations détaillées.
Passe l’affichage en décimale avec CrystalDiskInfo. Cela se fait, depuis le menu Fonctions > Fonctionnalités Avancées > Valeurs brutes > 10 [DEC] – 1 byte.
Image
Donne une capture d'écran si possible en voyant les valeurs les valeurs "Cx".


et :



3°) FRST
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Image

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Tu peux aussi attacher les fichiers de rapports FRST dans une nouvelle réponse avec l'éditeur avancé.

Image

Ensuite en bas pièce-jointe.

Image

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

NOTE : tu peux aussi envoyer les rapports sur https://pjjoint.malekal.com et donner les liens en retour.
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David3
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Re: PC très long à boot mais aussi lenteur pendant l'utilisation

par David3 »

Voici les résultats :

Pour UserDiag avec l'option au centre (la batterie est effectivement absente volontairement) : https://userdiag.com/id/qMutwN1UfO

Pour CrystalDiskInfo : Image
https://pixhost.to/show/428/453573561_c ... skinfo.jpg

Pour FRST, voici les liens pjjoint :
FRST : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 8v11r10j11
Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 15k7t12b12
Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... b8c11n7k11

Merci beaucoup pour ton aide :-)
Malekal_morte
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Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: PC très long à boot mais aussi lenteur pendant l'utilisation

par Malekal_morte »

Dans un premier temps, désinstalle tout ça :
Bitdefender (tu le réinstalleras plus tard)
CCleaner
CyberLink
DAEMON Tools Lite
RogueKiller
WildTAgent


Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
S2 ccleaner; C:\Program Files (x86)\CCleaner Browser\Update\CCleanerBrowserUpdate.exe [200600 2021-10-21] (Piriform Software Ltd -> Piriform Software)
S3 ccleanerm; C:\Program Files (x86)\CCleaner Browser\Update\CCleanerBrowserUpdate.exe [200600 2021-10-21] (Piriform Software Ltd -> Piriform Software)
R3 CCleanerPerformanceOptimizerService; C:\Program Files\CCleaner\CCleanerPerformanceOptimizerService.exe [1081248 2024-03-11] (PIRIFORM SOFTWARE LIMITED -> Piriform Software Ltd)
C:\Program Files (x86)\CCleaner Browser
Task: {BFE107C9-D2B6-49B8-B22D-B398E3272898} - System32\Tasks\CCleanerUpdateTaskMachineCore => C:\Program Files (x86)\CCleaner Browser\Update\CCleanerBrowserUpdate.exe [200600 2021-10-21] (Piriform Software Ltd -> Piriform Software)
Task: {68B7DBEE-1198-448D-B3F2-6FB951F53416} - System32\Tasks\CCleanerUpdateTaskMachineUA => C:\Program Files (x86)\CCleaner Browser\Update\CCleanerBrowserUpdate.exe [200600 2021-10-21] (Piriform Software Ltd -> Piriform Software)
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
End:
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)

Important :

Le contenu de la correction ne doit pas être vide et doit refléter le script donné précédemment.
Dans le cas où la correction est vide, essaye de faire la correction FRST comme ceci :

Place le programme FRST sur le bureau
Ouvre le bloc-note.
Colle le script donné plus haut.
Enregistre le fichier sur le sur le bureau de Windows (pas ailleurs) sous le nom de fixlist.txt.
Relance FRST puis Corriger.

~~

Vérifie la température de l'ordinateur.
Des surchauffes du PC entraînent des baisses de performances.
Utilise le PC normalement, lance des vidés Youtube, surf sur internet et vois à combien les températures CPU et GPU montent.
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David3
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Inscription : 21 janv. 2020 01:42

Re: PC très long à boot mais aussi lenteur pendant l'utilisation

par David3 »

Désinstallations : Fait
Sauf WildTangent, j'ignore pourquoi mais impossible de le trouver ni dans l'utilitaire de désinstallation de Windows ni dans Program Files / Program Files (x86)

FRST : Fait
Le contenu du Fixlog.txt
Résultats de correction de Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 14.03.2024
Exécuté par Maman ! (15-03-2024 20:01:39) Run:1
Exécuté depuis C:\Users\Maman !\Desktop
Profils chargés: Maman !
Mode d'amorçage: Normal
==============================================

fixlist contenu:
*****************
̩Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
S2 ccleaner; C:\Program Files (x86)\CCleaner Browser\Update\CCleanerBrowserUpdate.exe [200600 2021-10-21] (Piriform Software Ltd -> Piriform Software)
S3 ccleanerm; C:\Program Files (x86)\CCleaner Browser\Update\CCleanerBrowserUpdate.exe [200600 2021-10-21] (Piriform Software Ltd -> Piriform Software)
R3 CCleanerPerformanceOptimizerService; C:\Program Files\CCleaner\CCleanerPerformanceOptimizerService.exe [1081248 2024-03-11] (PIRIFORM SOFTWARE LIMITED -> Piriform Software Ltd)
C:\Program Files (x86)\CCleaner Browser
Task: {BFE107C9-D2B6-49B8-B22D-B398E3272898} - System32\Tasks\CCleanerUpdateTaskMachineCore => C:\Program Files (x86)\CCleaner Browser\Update\CCleanerBrowserUpdate.exe [200600 2021-10-21] (Piriform Software Ltd -> Piriform Software)
Task: {68B7DBEE-1198-448D-B3F2-6FB951F53416} - System32\Tasks\CCleanerUpdateTaskMachineUA => C:\Program Files (x86)\CCleaner Browser\Update\CCleanerBrowserUpdate.exe [200600 2021-10-21] (Piriform Software Ltd -> Piriform Software)
Hosts:
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
End:
*****************

Processus fermé avec succès.
Le Point de restauration a été créé avec succès.
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\ccleaner => supprimé(es) avec succès
ccleaner => service supprimé(es) avec succès
HKLM\System\CurrentControlSet\Services\ccleanerm => supprimé(es) avec succès
ccleanerm => service supprimé(es) avec succès
CCleanerPerformanceOptimizerService => service non trouvé(e).

"C:\Program Files (x86)\CCleaner Browser" dossier déplacer:

C:\Program Files (x86)\CCleaner Browser => déplacé(es) avec succès
"HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Logon\{BFE107C9-D2B6-49B8-B22D-B398E3272898}" => supprimé(es) avec succès
"HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{BFE107C9-D2B6-49B8-B22D-B398E3272898}" => supprimé(es) avec succès
C:\WINDOWS\System32\Tasks\CCleanerUpdateTaskMachineCore => déplacé(es) avec succès
"HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\CCleanerUpdateTaskMachineCore" => supprimé(es) avec succès
"HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Plain\{68B7DBEE-1198-448D-B3F2-6FB951F53416}" => supprimé(es) avec succès
"HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tasks\{68B7DBEE-1198-448D-B3F2-6FB951F53416}" => supprimé(es) avec succès
C:\WINDOWS\System32\Tasks\CCleanerUpdateTaskMachineUA => déplacé(es) avec succès
"HKLM\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Schedule\TaskCache\Tree\CCleanerUpdateTaskMachineUA" => supprimé(es) avec succès
C:\Windows\System32\Drivers\etc\hosts => déplacé(es) avec succès
Hosts restauré(es) avec succès.

========= RemoveProxy: =========

"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\.DEFAULT\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-529398882-4043614020-3559945551-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\DefaultConnectionSettings" => supprimé(es) avec succès
"HKU\S-1-5-21-529398882-4043614020-3559945551-1001\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\Connections\\SavedLegacySettings" => supprimé(es) avec succès


========= Fin de RemoveProxy: =========


=========== EmptyTemp: ==========

FlushDNS => terminé(e)
BITS transfer queue => 0 B
DOMStore, IE Recovery, AppCache, Feeds Cache, Thumbcache, IconCache => 16907574 B
Java, Discord, Steam htmlcache, WinHttpAutoProxySvc/winhttp *.cache => 0 B
Windows/system/drivers => 3268590 B
Edge => 0 B
Chrome => 180224 B
Firefox => 434445126 B
Opera => 0 B

Temp, IE cache, history, cookies, recent:
Default => 0 B
ProgramData => 0 B
Public => 0 B
systemprofile => 4943004 B
systemprofile32 => 4943004 B
LocalService => 4951414 B
NetworkService => 628046680 B
Maman ! => 726791444 B

RecycleBin => 43134544 B
EmptyTemp: => 1.7 GB données temporaires supprimées.

================================


Le système a dû redémarrer.

==== Fin de Fixlog 20:04:49 ====
Concernant les températures, avec Speccy :
Initialement, avec juste le forum d'ouvert sur Firefox :
CPU : 44°
GPU : 41°

Après quelques vidéos youtube en 1080p sur Firefox :
CPU : pic à 60° au plus haut (en moyenne on est aux alentours des 50-55°)
63° en pic avec une vidéo en 1440p
66° en pic avec une vidéo en 4k (même s'il n'est pas destiné à ça, c'était pour avoir une idée si je le pousse un peu)
GPU : pic à 50° au plus haut (en moyenne on est aux alentours des 44-46°)
Toujours 50° en 1440p/4k

Merci beaucoup pour ton aide :-)
Malekal_morte
Messages : 116231
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: PC très long à boot mais aussi lenteur pendant l'utilisation

par Malekal_morte »

Rien de vraiment extraordinaire.
Disques OK
Températures OK
Rien d'installés d'extraordinaire et rien dans les journaux de Windows.

Si tu as toujours le boot qui met des plombes, tente de réparer Windows 10 : Réparer Windows 10 sans perte de données
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