J'ai un problème avec un PC portable HP Pavilion Notebook 17-g107nf qui met une bonne vingtaines de minutes pour arriver sur le bureau et qui continue à être extrêmement lent pendant son utilisation.
Je mets la configuration ici :
> Intel Core i5-5200U avec carte graphique Intel HD 5500 (2,2 GHz, 3 Mo de mémoire cache, 2 cœurs)
> 8 Go de mémoire SDRAM DDR3L (1 x 8 Go)
> Carte NVIDIA GeForce 940M (2 Go de mémoire DDR3L dédiée)
> SATA 1 To, 5400 tr/min
> Écran HD+ BrightView de 43,9 cm (17,3 pouces) en diagonale à rétroéclairage WLED (1600 x 900)
> Windows 10 Famille 64
Il ne sert qu'à faire de la bureautique classique et à surfer sur internet donc rien de spécialement très gourmand en ressource.
Il n'a pas spécialement de problème de surchauffe car il semble avoir des températures très acceptables.
J'ai pensé à un problème de virus/adwares qui auraient pu s'incruster dans des logiciels/addons installés donc j'ai suivi le tutoriel du site (https://www.malekal.com/supprimer-virus-desinfecter-pc/) en faisant un nettoyage avec AdwCleaner, RogueKiller, scan Malwarebytes Anti-malware et enfin un scan avec l'antivirus Bitdefender Total Security (il y a une licence complète valide sur le PC) et tout ça, en mode sans échec sans internet.
Il n'est pas très utilisé donc je ne pense pas que cela soit une vieillesse des composants mais on ne sait jamais.
Des idées où chercher, quoi faire ?
La personne a qui il appartient est très attachée à son PC portable, si dans la mesure du possible je pouvais le restaurer au lieu de lui forcer la main pour le remplacer, elle serait très heureuse

D'avance, merci beaucoup pour votre aide :-)