Bonjour,
J'ai un problème de partage de fichier.
Ma configuration :
- PC A Windows 11
- PC B Windows 11
- PC C Windows 10
J'ai des dossiers partagés sur chaque PC.
- PC A voit les dossiers sur PC B et C
- PC B voir les dossiers sur PC C, mais reçoit l'erreur "Windows ne peut pas accéder à \\PC A". Le diagnostic plus détaillé est ""Le périphérique ou la ressource n’est pas configuré pour accepter les connexions sur le port « Partage de fichiers et d’imprimantes (SMB)"
- PC C voit les dossiers sur PC B, mais reçoit l'erreur "Windows ne peut pas accéder à \\PC A". Le diagnostic plus détaillé est identique.
Tout semble incriminer PC A.
J'ai :
- réinitialisé le réseau sur les 3 PC
- arrêté et redémarré SMB2 sur PC A avec Powershell.
- exécuté SFC et DISM sur PC A
Je ne peux pas faire de restauration système, car le problème est peut-être ancien. Cela fait plusieurs semaines que je n'ai pas accédé à distance à PC A.
Quelqu’un aurait-il une suggestion pour m'aider à résoudre ce problème gênant ?
Merci d'avance.
Jean-Pierre
"Le périphérique ou la ressource n’est pas configuré pour accepter les connexions sur le port « Partage de fichiers
Modérateur : Mods Windows
Re: "Le périphérique ou la ressource n’est pas configuré pour accepter les connexions sur le port « Partage de fichiers
Salut,
Un peu le même problème que sur ce sujet : viewtopic.php?p=549903#p549903
Voir mon dernier message :
Teste :
- Si tu as un antivirus tiers type Avast! et compagnie, tu le désinstalles
- tester en désactivant le pare-feu de Windows : https://www.malekal.com/comment-activer ... ows-10-11/
Si pas mieux :
- Active le partage par mot de passe : https://www.malekal.com/windows-11-acti ... -de-passe/
- Configure les mêmes comptes utilisateur avec les mêmes mots de passe sur tous les PC.
Touche Windows + R
tape netplwiz et OK
Compare la liste des comptes, créés ceux qui manquent sur chaque PC
Connecte toi avec le nouveau compte utilisateur au moins une fois pour l'initialiser
- Assure toi que tu as bien les DNS automatiques et que tu n'as pas configurer une adresse DNS type Google ou Cloudflare
- Assure toi que NetBIOS est par défaut, voir le paragraphe "Activer NetBIOS" de cette page : https://www.malekal.com/partage-reseau- ... x80070035/
Sur cette page https://www.malekal.com/wp-content/uplo ... 0035-1.jpg tu dois avoir en bas sur "Paramètres NetBios" "par défaut".
Un peu le même problème que sur ce sujet : viewtopic.php?p=549903#p549903
Voir mon dernier message :
- activant le partage par mot de passe depuis les paramètres de partage avancé
- supprimer un DNS externe en DNS primaire sur un des deux appareils
- Remis le NetBIOS en défaut dans les paramètres avancés TCP/IP V4. Sur un des deux appareils, il n'était pas par défaut.
- désactiver IPv6 sur un des appareils (l'autre était en IPv4) mais probablement que ce dernier n'avait pas d’incidence
- Reconfiguration des comptes utilisateurs pour avoir les mêmes et connexion avec ce dernier
Teste :
- Si tu as un antivirus tiers type Avast! et compagnie, tu le désinstalles
- tester en désactivant le pare-feu de Windows : https://www.malekal.com/comment-activer ... ows-10-11/
Si pas mieux :
- Active le partage par mot de passe : https://www.malekal.com/windows-11-acti ... -de-passe/
- Configure les mêmes comptes utilisateur avec les mêmes mots de passe sur tous les PC.
Touche Windows + R
tape netplwiz et OK
Compare la liste des comptes, créés ceux qui manquent sur chaque PC
Connecte toi avec le nouveau compte utilisateur au moins une fois pour l'initialiser
- Assure toi que tu as bien les DNS automatiques et que tu n'as pas configurer une adresse DNS type Google ou Cloudflare
- Assure toi que NetBIOS est par défaut, voir le paragraphe "Activer NetBIOS" de cette page : https://www.malekal.com/partage-reseau- ... x80070035/
Sur cette page https://www.malekal.com/wp-content/uplo ... 0035-1.jpg tu dois avoir en bas sur "Paramètres NetBios" "par défaut".
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Re: "Le périphérique ou la ressource n’est pas configuré pour accepter les connexions sur le port « Partage de fichiers
Merci :
- je n'ai pas de pare-feu tiers
- la désactivation du pare-feu windows ne chage rien
- netbios est activé
- le DNS fonctionne correctement, par je peu pinger depuis PC A en utilisant le nom du PC A
- ce n'est pas un problème de compte, car les dossiers que je partage on un droit d'accès pour "Tout le monde"
Donc je cherche toujours.
Merci quand même.
Le problème semble au niveau de la couche SMB.
Cordialement
- je n'ai pas de pare-feu tiers
- la désactivation du pare-feu windows ne chage rien
- netbios est activé
- le DNS fonctionne correctement, par je peu pinger depuis PC A en utilisant le nom du PC A
- ce n'est pas un problème de compte, car les dossiers que je partage on un droit d'accès pour "Tout le monde"
Donc je cherche toujours.
Merci quand même.
Le problème semble au niveau de la couche SMB.
Cordialement
Donc sur les deux PC, tu n'as QUE Windows Defender ?
Donc as-tu activé le partage par mot de passe et tu as configuré les mêmes comptes utilisateurs ?
Si tu as un DNS externe (Google, Cloudflare), remet le par défaut, ça peut aussi générer des problèmes.
Il faut commencer par là, avant d'aller plus loin.
~~
Ensuite sur les trois PC pour voir ce qui tourne :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Tu peux aussi attacher les fichiers de rapports FRST dans une nouvelle réponse avec l'éditeur avancé.

Ensuite en bas pièce-jointe.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
NOTE : tu peux aussi envoyer les rapports sur https://pjjoint.malekal.com et donner les liens en retour.
Ces deux réponses n'ont rien à voir.
Donc as-tu activé le partage par mot de passe et tu as configuré les mêmes comptes utilisateurs ?
Si tu as un DNS externe (Google, Cloudflare), remet le par défaut, ça peut aussi générer des problèmes.
Il faut commencer par là, avant d'aller plus loin.
~~
Ensuite sur les trois PC pour voir ce qui tourne :
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,
Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt
Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.
Tu peux aussi attacher les fichiers de rapports FRST dans une nouvelle réponse avec l'éditeur avancé.
Ensuite en bas pièce-jointe.
(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
NOTE : tu peux aussi envoyer les rapports sur https://pjjoint.malekal.com et donner les liens en retour.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
J'avais effectivement oublié de préciser que deux des ordinateurs utilisent le même compte Windows.
A la fin, j'ai décidé de réinstaller Windows sur le PC suspect. Sans succès !
J'ai alors tenté une connexion directe entre mes deux PC Windows 11. ET tout fonctionnait. Donc à priori un problème réseau, mais un problème étrange, car n'impactant que la couche SMB et dans un seul sens. J'ai suspecté un problème de firewall quelque part, mais n'est pas pu le trouver. J'ai réinitialisé my LiveBox et le boitier CPL qui m'y relie. Et tout est rentré dans l'ordre.
Je reste perplexe sur le cause du problème.
Merci en tous cas.
A la fin, j'ai décidé de réinstaller Windows sur le PC suspect. Sans succès !
J'ai alors tenté une connexion directe entre mes deux PC Windows 11. ET tout fonctionnait. Donc à priori un problème réseau, mais un problème étrange, car n'impactant que la couche SMB et dans un seul sens. J'ai suspecté un problème de firewall quelque part, mais n'est pas pu le trouver. J'ai réinitialisé my LiveBox et le boitier CPL qui m'y relie. Et tout est rentré dans l'ordre.
Je reste perplexe sur le cause du problème.
Merci en tous cas.
ok tant mieux si tu as réussi =)
-