Blocage aléatoire souris et clavier en Windows 11

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Dan7756

Blocage aléatoire souris et clavier en Windows 11

par Dan7756 »

Bonjour,
J'ai un PC Dell XPS 8940 avec Windows 11 23H2-22631.3155 (windows et Dell à jour), avec un clavier et une souris filaires sur port USB.
De manière aléatoire le PC se bloque. Plus de clavier plus de souris et Ctrl+Alt+Supp inopérant. Je suis donc obligé de redémarrer électriquement.
- le changement de port USB ne résout rien
- le clavier et la souris sont à jour
- Bitdefendder dit: pas de virus
- SupportAssist Dell ne trouve pas d'anomalie matérielle
- Pour CrystalDiskInfo les disques sont bons (97% SSD et HDD bon)
- Pour memtest86 pas d'anomalie de mémoire
- j'ai passé "DISM /Online/Cleanup...." et "sfc /scannow"
- dans l'historique de fiabilité et l'observateur d'événements, hormis le redémarrage de Windows, à ma connaissance, je ne trouve rien d'intéressant
- J'ai même rechargé Windows 11 et perds beaucoup de temps à tout remettre en ordre. Il est vrai que le rechargement améliore le problème quelques temps.

Que puis je faire ? N'y a t-il pas un logiciel qui stocke les anomalies préalablement à un crash?
Merci.
Malekal_morte

Re: Blocage aléatoire souris et clavier en Windows 11

par Malekal_morte »

Salut,

Vu que tu as réinstallé Windows 11, je pense qu'il s'agit d'un problème matériel.. Peut-être la carte mère.
Dell a aussi des outils internes pour tester le matériel au démarrage, voir : https://www.malekal.com/lancer-un-diagn ... dell/#Dell

Ce serait aussi intéressant de confirmer les plantes sur Ubuntu.
Par exemple en utilisant le PC une après-midi via le Live USB : Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu.

Dans tous les cas, je pense que tu vas devoir contacter Dell, le PC est sûrement sous garantie.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Dan7756

par Dan7756 »

Merci pour la réponse.
J'ai passé un diagnostique matériel Dell. Pas de problème. PC de 2,5 ans
Pour info, sur ce type de matériel c'est F12 et non F10. On peut sauvegarder le test sur clé USB.
Je vais tenter Ubuntu avant de voir avec Dell.
Sinon pas de logiciel qui stocke sur un lap de temps glissant ( par exemple les 5 dernières minutes) les anomales où les routines chargées ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ok j'ai corrigé le tutoriel.
Tiens nous au courant !
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.