J’ai un énorme problème, j’ai voulu réinstaller Windows 10 et je m’y suis mal pris dans les paramètres de lecture des disques du BIOS (enfin je pense).
Description des manipulations réalisées, sachant que je ne me souviens pas précisément de tout:
- au début, j’arrivais sur la page d’installation de Windows 10 et j'ai commencé à supprimer les partitions que j'avais créées. Il me restait donc 3 partitions sélectionnables dont une n'était pas modifiable. J'ai donc formaté les deux autres, une de 100 Mo et l'autre de ~1900Go (SSD de 2To).
Après cela, j'ai voulu installer Windows 10 sur la partition de 2To et j'ai eu deux messages. Je ne me souviens pas du premier mais il me semble qu'il n'indiquait rien d'important et le deuxième m’indiquait que le disque n’était pas bien positionné dans le BIOS, ou quelque chose du genre.
Une fois l'installation effectuée, le PC redémarre et me remet sur la page d'installation. Je refais l'installation et rebelote.
Je me suis dis que cela devait venir du BIOS et de la lecture des disques.
- je suis donc allé dans le BIOS pour mettre la priorité de lecture sur mon SSD, ce que je pensais avoir fait correctement mais visiblement non. A savoir que j'ai dû bouger la “place” d'autres éléments proposés comme des lecteurs USB et autres... Grosse erreur puisque au démarrage, écran bleu avec une erreur me demandant de soit réparer, soit faire d’autres actions.
Il me semble avoir choisi la réparation. Le PC redémarre donc et là, c'est le drame
- l’erreur 0xc000000f s’est affichée à l’allumage et comble de tout, aucun de mes ports USB ne fonctionnent… Je ne peux donc pas brancher de clavier pour actionner une des touches proposées ni aller sur le BIOS. Je peux juste allumer le PC.
A savoir que j’ai essayé de brancher le clavier sur tous les ports USB A et C disponibles.
Si vous pouviez m’aider ce serait énorme, je suis complètement largué et désespéré… J'ai contacté ce jour MSI pour voir avec eux mais vous serez sûrement plus réactif !
Voici la liste des composants de mon PC :
- carte mère : MSI B760 Gaming Plus Wi-Fi, ATX
- CPU : Intel® Core™ i7-14700KF 20 cœurs (8 cœurs P + 12 cœurs E) jusqu'à 5,6 GHz
- GPU : Sapphire Pure AMD Radeon™ RX 7800 XT Gaming OC 16GB GDDR6 Dual HDMI/Dual DP
- RAM : G.SKILL Ripjaws S5 - DDR5 - Kit - 32 GB: 2 x 16 GB - DIMM 288-PIN - 6
- Disque dur/SSD : WD_BLACK SN770 2 To PCIe Gen4 NVME Gaming SSD, Vitesse de lecture jusqu’à 5150 Mo/s
- alimentation : Corsair RM1000x 80 PLUS Gold 1000 Watts
- système de refroidissement : watercooling Thermalright Frozen Magic 240 SCENIC V2
Merci par avance et à bientôt