Activer par défaut l'intégrité de mémoire lors d'une installation propre de Windows 11

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Gomvert

Activer par défaut l'intégrité de mémoire lors d'une installation propre de Windows 11

par Gomvert »

Bonjour à tous,

Je viens de créer un support d'installation de Windows 11 pour effectuer une réinstallation propre de mon système d'exploitation.

Cependant, sur le site de Microsoft, j'ai lu ceci : "Si vous créez une image qui n’active pas automatiquement l’intégrité de la mémoire, vous pouvez toujours configurer votre image afin qu’elle soit activée par défaut".

Votre défi du jour, si vous l'acceptez, serait de m'expliquer comment réaliser cette configuration.

Précédemment, j'ai appris à faire apparaître la fenêtre permettant de choisir la version de Windows 11 que l'on souhaite, en configurant un fichier ei.cfg. Est-ce que je peux réaliser une manipulation similaire pour activer par défaut l'intégrité de la mémoire ?

NB : Il faut savoir que mon PC accepte l'activation de l'intégrité de la mémoire sans soucis, mais que celle-ci ne s'active pas par défaut.

Merci d'avance
Malekal_morte

Re: Activer par défaut l'intégrité de mémoire lors d'une installation propre de Windows 11

par Malekal_morte »

Salut,

Je pense que tu compliques les choses.
Ce n'est pas parce que tu fais une image pour activer l'intégrité de la mémoire par défaut, que ça fonctionnera.

L'intégrité de la mémoire peut ne pas fonctionner pour différentes raison comme un pilote non compatible.
Quand tu cherches à l'activer, cela te dit quoi ?
=> https://www.malekal.com/impossible-acti ... ows-10-11/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Gomvert

Re: Activer par défaut l'intégrité de mémoire lors d'une installation propre de Windows 11

par Gomvert »

Salut,

Merci pour ta réponse.

Mon PC est entièrement compatible avec l'activation de l'intégrité de la mémoire, et ce même en l'activant après une réinstallation toute fraîche de Windows 11 sans aucune mise à jour des pilotes.

Comme je réinstalle régulièrement Windows 11, je voudrais que l'installation active automatiquement ce paramètre, dès la minute 0 de l'installation, sans que je n'ai à le faire moi-même. Exactement comme pour certains ordinateurs qui, dès la première utilisation, se retrouve avec cette option activée (au grand malheur de certains utilisateurs qui voudraient avoir la possibilité de pouvoir le désinstaller ! xD)

Est-ce qu'un fichier ei.cfg ou autre chose pourrait permettre d'automatiser ce que je veux faire ?

Merci d'avance pour le temps consacré,

Gomvert
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca m'étonnerait que le programme d'installation de Windows active l'intégrité de la mémoire, vu qu'il ne doit pas y avoir ces fonctionnalités prévues.
Et de toute façon, ça n'a aucun intérêt de l'activer lors de l'installation.

Pour ce qui est de ei.cfg, c'est peut être possible, je n'ai jamais fait, il faut regarder les docs de Microsoft.
Mais comme j'ai dit, si ça marche pas manuellement, ça ne marchera pas si tu forces avec ce fichier de configuration.
Le problème est ailleurs mais comme tu en donnes aucun détail.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Gomvert

par Gomvert »

Bonjour Maleka_morte,

Tout d'abord, merci encore une fois pour le temps que tu m'accordes.

J'ai l'impression que mes messages n'ont pas bien été compris.

Je n'ai aucun problème à activer l'intégrité de mémoire sur mon ordinateur après l'installation de Windows 11, car mon laptop est parfaitement compatible. J'ai l'habitude d'activer ce paramètre de sécurité dès l'arrivée sur le bureau windows.

Je réinstalle régulièrement mon système d'exploitation. Je souhaite savoir s'il est possible de donner l'ordre d'activer ce paramètre de sécurité directement dans la clé USB d'installation de Windows.

Pourquoi faire ?
M'amuser à automatiser ce processus. Microsoft indique qu'il est possible de modifier le support d'installation pour que l'intégrité de mémoire s'active d'elle-même.

Par ailleurs, j'ai aussi lu que les PC les plus récents pouvaient être vendus avec l'intégrité de mémoire qui s'active "par défaut" lors de l'installation de Windows.

https://learn.microsoft.com/fr-fr/windo ... enablement

Information complémentaire : mon laptop a un i5-10300H.

Pour illustrer mon propos, j'ai repris l'idée du fichier ei.cfg que l'on peut injecter dans le dossier source de la clé USB d'installation afin de "donner l'ordre" d'afficher le choix de la version du système d'exploitation que l'on veut installer (Home, Pro, Enterprise...)

Suis-je plus clair ?

Bien à toi,

Merci d'avance,

GOMVERT
Malekal_morte

par Malekal_morte »

En effet, je n'avais pas compris.
Par contre, je n'ai jamais fait cela.

Il faudrait voir si tu peux activer la fonctionnalités depuis NLite : https://www.malekal.com/ntlite-personna ... ows-10-11/
Sinon toujours depuis ce programme, tu dois pouvoir régler les clés du registre pour que l'intégrité de la mémoire soit activée par défaut à l'installation de Windows 11.
Dans la documentation de Microsoft, il est indiqué que les valeurs des clés doivent être comme ceci :
reg add "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\DeviceGuard" /v "EnableVirtualizationBasedSecurity" /t REG_DWORD /d 1 /f
reg add "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\DeviceGuard" /v "RequirePlatformSecurityFeatures" /t REG_DWORD /d 1 /f
reg add "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\DeviceGuard" /v "Locked" /t REG_DWORD /d 0 /f
reg add "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\DeviceGuard\Scenarios\HypervisorEnforcedCodeIntegrity" /v "Enabled" /t REG_DWORD /d 1 /f
reg add "HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\DeviceGuard\Scenarios\HypervisorEnforcedCodeIntegrity" /v "Locked" /t REG_DWORD /d 0 /f
A tester.