Bonsoir,
Le démarrage de mon ordinateur ne dépasse pas le stade du logo du constructeur avec la roue de chargement dans 90% des cas
et arrive de temps en temps au déverrouillage afin de m’afficher un extrêmement ralenti voire inutilisable, je m’explique.
Avant hier, en téléchargeant un jeu steam je constate que le téléchargement s’arrête a 25%, j’essaie donc de lancer d’autres téléchargement me disant que c’est soit un problème de connexion, soit un bug de steam comme il en arrive souvent. Aucun autre téléchargement ne peut se lancer j’essaie donc de fermer steam depuis le gestionnaire des taches sans succès avant de constater que mon pc est extrêmement ralenti au point de même pas pouvoir ouvrir l’explorateur. J’attends donc quelques minutes avant d’éteindre l’ordinateur par la Manière forte a l’aide du bouton power. Depuis cette extinction forcée, j’ai essayé d’accéder a la réparation windows en éteignant et rallumant l’ordinateur plusieurs fois d’affilés.
Depuis cette tentative je n’ai que deux messages qui s’affichent pendant le démarrage: « préparation de la réparation etc. » ou « réparation du disque dur e ». La première instance ne mène a rien mais la seconde finit par m’afficher un écran noir avec une roue de chargement au bout de plusieurs heures, en laissant tourner la roue crantée encore plus longtemps je finis par accéder a l’écran de déverrouillage ou je tape mon mot de passe, m’affichant un nouvel écran noir ou je peux simplement déplacer ma souris. Au bout de quelques minutes on m’affiche un menu des paramètres pour sélectionner mode r’affichage (1 seul écran branché), après avoir sélectionné l’écran en question j’attends encore quelques minutes sur un écran noir ou le message « svchost : le système a détecté la saturation de la mémoire tampon dans cette application. Cette saturation pourrait permettre a un utilisateur mal intentionné de prendre de le contrôle de cette application » avant d’accéder a mon bureau. Sur le bureau je suis limité a pouvoir sélectionner les fichiers sans les ouvrir, quand j’oriente mon curseur sur la barre des taches il se transforme en roue de chargement et mes clics n’ont aucun effet, depuis l’heure et demie ou mon bureau s’est affiché l’explorateur des taches s’est ouvert tout seul sans pouvoir afficher quoi que ce soit et en essayant de le fermer je suis retourné sur un écran noir avant de retrouver mon bureau au bout d’une dizaine de minutes, voila ou j’en suis actuellement.
Mes suppositions sont soit une mort du ssd sur le quel est installé windows ou une corruption des fichiers windows, je ne sais pas si ça sert de le préciser mais je n’ai pas de voyant orange venant de ma carte mère. J’ai également un léger doute sur la ram.
Mon ordinateur est un MEDION ERAZER ENGINEER P10 MD35076 acheté il y’a 2 ans et 4 mois, je me doute que la majorité des composants ne sont pas de très grande qualité donc ça ne m’étonnerait pas qu’ils finissent par lâcher. Je n’ai pas réussi a trouver de nom précis sur internet pour les composant de l’ordinateur, je sais seulement que la 3060 est une zotac et que le ssd d’origine ou est installé windows est de la marque phison en format m.2 et que mon pc étant assez poussiéreux, je n’ai pas du le nettoyer depuis 1an malgré une solide utilisation cela pourrait avoir abimé le ssd ?
Mon plan est d’aller acheter un nouveau ssd et une clé usb demain afin d’installer windows dessus et de vérifier ce qui n’allait pas sur le disque mais avant d’aller faire un achat potentiellement inutile je m’en remets a vous.
Merci de votre attention et de vos futurs conseils et désolé pour le pavé (désolé une deuxième fois si je ne suis pas sur le bon sujet j’ai hésité entre windows et hardware)
préparation de la réparation a l'infini ou bureau très peu fonctionnel
Modérateur : Mods Windows
Re: préparation de la réparation a l'infini ou bureau très peu fonctionnel
Salut,
Il faudrait voir si tu peux aller en mode sans échec.
Normalement, après deux démarrages de Windows 10 non consécutifs, il entre en réparation automatique.
De là tu as accès aux Les options avancées de récupération Windows 10.
~~
Depuis l'écran de verrouillage de Windows 11/10 (La page où tu saisis le mot de passe/code PIN pour ouvrir le bureau de Windows) :
~~
Si tu dois récupérer des données, tu peux le faire depuis le Live CD Malekal : Comment créer le Live CD Malekal
Par contre, pour ce qui est de la réparation de Windows 10, souvent dans ces cas là, il faut réinstaller.
Il faudrait voir si tu peux aller en mode sans échec.
Normalement, après deux démarrages de Windows 10 non consécutifs, il entre en réparation automatique.
De là tu as accès aux Les options avancées de récupération Windows 10.
~~
Depuis l'écran de verrouillage de Windows 11/10 (La page où tu saisis le mot de passe/code PIN pour ouvrir le bureau de Windows) :
- Laisse appuyer sur la touche MAJ
- Puis clic sur l'icône ampoule et redémarrer l'ordinateur
- Il va redémarrer sur Les options avancées de récupération Windows 11/10
- Vas dans Paramètres
- Redémarre le PC et choisis 5 - Mode sans échec avec prise en charge du réseau
~~
Si tu dois récupérer des données, tu peux le faire depuis le Live CD Malekal : Comment créer le Live CD Malekal
Par contre, pour ce qui est de la réparation de Windows 10, souvent dans ces cas là, il faut réinstaller.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
➔ Comment protéger son PC des virus
➔ Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11
Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
-