réseau public change en réseau privé ... ?

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Lexo

réseau public change en réseau privé ... ?

par Lexo »

Bonjour
dans paramètres > réseau et internet > wifi
le réseau public (recommandé) change en réseau privé à chàque que redémarrage de Windows 11 ?
et dans avg security aussi

est-ce normal ? grave ?
il y a une différence importante entre ces 2 réseaux ?

merci Blue_PDT_01_30
Malekal_morte

Re: réseau public change en réseau privé ... ?

par Malekal_morte »

Salut,

Le réseau privée, c'est à la maison.
Le réseau public, c'est une connexion publique (Café, aéroport, etc). Ca évite que certains partages soient accessibles aux ordinateurs pour des raisons de sécurité.

Lire : https://www.malekal.com/les-differences ... r-windows/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Lexo

par Lexo »

Merci bcp Malekal_

c est à cause du (recommandé) que je croyais qu' il fallait absolument le coché pour être en sécurité sur internet j ai lu seulement les grandes lignes du lien mais je ne sais toujours pas comment Windows 11 sait que je suis à la maison pour le rétablir automatiquement dès qu'il s'aperçoit que j'ai coché le réseau public ? :p
quelle idée de mettre (recommandé) ca prête bcp à confusion pour moi ^^
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ca n'a aucune incidence avec la connexion, c'est en rapport avec les PC sur le même réseau.
Chez toi sur ton réseau LAN, tu maîtrises tous les appareils puisqu'ils sont à toi.
Donc qu'on puisse accéder aux partages de dossier, etc, c'est OK.
Ce n'est pas le cas lorsque tu te connectes sur un réseau publique, puisque tu as d'autres personnes qui peut tenter de pénétrer ton PC.
Du coup il faut d'autres restrictions de la part du pare-feu de Windows. Les règles sont différentes.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.