Problème de sauvegarde système et données

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Modérateur : Mods Windows

Loriot8/3
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par Loriot8/3 »

cheronnac a écrit : 29 janv. 2024 11:27 Une question, si je lance une réinstallation de W11, pensez-vous que cela pourrait régler mon problème, sachant qu'il y a 2 mois j'ai été dans l'obligation de réinstaller W11 suite à l'impossibilité de restaurer le système à cause d'une sauvegarde inutilisable (Endommagée).
Bonjour,

As-tu testé aomei backupper sans utiliser le service VSS mais le dispositif natif aomei pour tester la validité d'une sauvegarde système ?

Pour t'affranchir du ssd samsung tu peux installer temporairement un w11 sur un de tes ssd et faire tes tests de sauvegardes à partir de celui-ci,
tu auras ainsi un dualboot le temps de trouver la solution à ton problème sans toucher au samsung.
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Parisien_entraide
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par Parisien_entraide »

C'est ce que je lui avait indiqué
-----
Tu parles d'AOMEI PRO (acheté ?) mais dans les dernières versions il est dit qu'il y a 2 façons de procéder
Dans Paramètres -> Sauvegardes, vous pouvez choisir d'utiliser VSS de Microsoft ou la technologie interne d'AOMEI elle-même afin que les sauvegardes puissent être créées.
-------
mais il n'y a pas eu de réponse...
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par cheronnac »

Bonjour,
Je viens de faire une installation complète de W11 sur un SSD Normal. C'est le SSD que j'utilisé pour le système avant de passer au SSD M2. A l'époque je n'ai jamais rencontré de problème de sauvegarde ou restauration sous Easeus Todo Backup avec W11 installé sur ce SSD.
Une fois l'installation terminée, j'ai installé uniquement Easeus Todo Backup , j'ai lancé la sauvegarde du système et j'ai obtenu le même résultat : 'Image en endommagée'.
C'est à désespérer !!!!
cheronnac
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par cheronnac »

Je viens d'installer AOMEI Backup. J'ai repérer l'option avec ou sans VSS, mais Impossible de lancer la sauvegarde du système sans acheter la licence. Si ce logiciel donne le même résultat que les autres, ne connaissant pas cet éditeur je ne sais pas s'il applique le délai de rétractation de 14 jours.
Loriot8/3
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par Loriot8/3 »

Le 25 Janv 2024 tu dis "J'ai acheté AOMEI juste le temps de faire un test" ne serait-ce pas plutôt essayé juste le temps de faire un test.

Comme te l'a déjà signalé Parisien_entraide tu as une clef gratuite disponible pour passer Aomei backupper en pro :

viewtopic.php?p=546101#p546101
cheronnac
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par cheronnac »

Bonjour,
J'ai acheté une 1er fois ce logiciel pour faire un test dans les mêmes conditions qu'avec les autres logiciels de sauvegarde que j'ai déjà essayé. Avec la version d'essai, ne n'ai jamais réussi à lancer la sauvegarde du système. Il a fallu que j'achète la licence. Comme le résultat était identique, j'ai demandé le remboursement.
Ce matin j'ai de nouveau installé Aomei Backupper avec licence pour tester une sauvegarde sans le service VSS. Si la sauvegarde se déroule normalement, la vérification de l'image donne ce résultat :

Vérification des structures privées...
Vérification des données de sauvegarde...
Le programme a détecté quelques erreurs dans le fichier de sauvegarde: nous vous suggérons:
1. Supprimer le fichier de sauvegarde <br></br>et refaire une sauvegarde pour limiter les erreurs.
2. Essayer d'explorer le fichier de sauvegarde en cliquant sur "Outils" -> "Explorer l'Image" pour retrouver le maximum de données. De cette façon, vous pourrez copier les fichiers de cette Image et les coller dans un autre emplacement.
Code d'information:4104
Le fichier Image est incorrect. Ce fichier semble incomplet, endommagé ou ne correspond pas à la version <br></br>actuelle du logiciel.

Après avoir écarté les problèmes éventuels du SSD M2 (Marque, microcode ...), le résultat étant le même sur un SSD SATA, nous pouvons maintenant écarter un problème dont l'origine serait le service VSS.
Que reste-t-il ????
Je suis maudit. Je vais quand même faire un rapport à la Hotline de Aomei.
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Parisien_entraide
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par Parisien_entraide »

Juste pour savoir...

Tu prépares (création de partition , formatage, ..) tes unités de disques (Disque dur, SSD) sur le meme PC ?
Si OUI tu utilises un boitier, un cable USB ?

et si encore OUI pour cette dernière question il faut savoir qu'il y a des firmwares foireux

Idem pour le formatage (le SSD peut ne pas être reconnu ou peut fonctionner correctement mais la sauvegarde ne se fera pas etc)
viewtopic.php?p=509657#p509657

Tu passes par un programme spécifique ou tu utilises les outils de Windows pour ces créations de partition et formatage ?
Là aussi il a été vu que via Windows tout était ok, mais c'est suivant les PC, pilotes, et si on passait par un programme tiers et que l' on mettait le disque ou le SSD dans un boitier externe, soit le disque n'était pas reconnu, soit il était reconnu mais il pouvait y avoir des problèmes lors de copies, transferts, lecture, sauvegardes, ...
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par cheronnac »

J'ai toujours formaté sur le même PC. DD ou SSD connectés sur câble SATA.
Pour la suite, 'firmwares foireux' ...., à vous lire il n'y a aucune solution à mon problème.
J'ai reçu une réponse de la Hotline qui me demande de relancer une sauvegarde du système. J'ai donc relancé une sauvegarde sans VSS. Je ne l'explique pas mais la sauvegardé a fonctionnée et l'image ne présente aucune anomalie. J'ai testé une sauvegarde d'un répertoire du disque de données sans VSS et la vérification de l'image fait apparaitre des erreurs : code 4104.
Je n'aime pas ce côté 'aléatoire'.
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Parisien_entraide
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par Parisien_entraide »

Tu parles de AOMEI ? avec leur propre solution sans passer par VSS ?

Il faudrait tester avec une installation propre de Windows..
Tu n'as pas un deuxième SSD ou HD pour ce genre de manipulation ?
Cela permettrait d'évacuer un possible problème hardware
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par cheronnac »

Pour les différents tests que j'ai réalisés depuis que je rencontre des problème avec les sauvegardes, j'ai utilisé 4 DD externes qui me servent aux sauvegardes. Quelque soit le support cible le résultat est le même.
J'ai même effectué une installation complète de W11 sur un des 4 DD que j'avais formaté. J'ai installé uniquement Easeus Todo Backup et j'ai lancé une sauvegarde du système. La vérification de l'image me signale 'Image endommagée'.
AOMEI propose pour les sauvegardes 2 options :
' Utiliser Microsoft VSS' ou 'Utiliser le service de sauvegarde AOMEI'.
Comme je l'avais indiqué, j'ai lancé des analyses sur l'ensemble des DD et SSD. Aucune anomalie détectée.
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par Parisien_entraide »

Perso j'en reviens à ce que j'avais évoqué avec les droits sur le disque C

Je me rappelle que Microsoft a fait évoluer son programme de backup, fin 2023 donc il y peut etre eu des modifications en lien avec VSS, sans compter les droits attribués

Et là aussi j'en reviens à ce que disait la hotline de AOMEI
"'AOMEI conseille "fortement" de lancer le programme avec les droits admin
Cela avait été indiqué suite à des utilisateurs qui avaient des erreurs VSS avec un arrêt des processus de sauvegarde (problèmes de droits sur fichiers, dossiers, programmes dont VSS...)"
Cela veut dire qu'il y a eu des changements dans Windows puisqu'avant cela n'était pas nécessaire et tu as bien l'erreur
" de "'accès refusé' sur de nombreux fichiers"
et la mise à jour des programmes en lien avec cela
viewtopic.php?t=73920
(c'est pour cela qu'il faut refaire un support de démarrage et en plus sous condition que le programme de sauvegarde fasse également une mise à jour suite aux changements introduits par Microsoft dans Windows

Donc tu peux avoir des programmes qui gèrent mal les droits et le contexte système car pas à jour, etc ou qui s'amusent à modifier Windows comme le fait ACRONIS par ex ce qui ne peut qu'apporter que des problèmes

En relisant je ne vois pas de test avec une installation fraiche de Windows SANS ton programme EASEUS
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par cheronnac »

Bonjour,
Je reviens sur ce post pour vous tenir au courant de mes problèmes de sauvegardes avec EASEUS et AOMEI. La hotline de AOMEI, comme celle de EASEUS, n'a pas trouvé l'origine du problème. J'ai décidé de tout remettre à plat. J'ai désinstallé AOMEI et réinstallé la dernière version de EASEUS, logiciel que j’utilise depuis 3 ans.
J’ai sauvegardé le système et lancé une vérification de l’image. Toujours le même message ‘Image endommagée, impossible de l’utiliser pour une restauration …’.
J’ai quand même lancé la restauration du système à partir de cette image sur un DD à part. Non seulement la restauration s’est terminée normalement mais j’ai démarré W11 à partir de cette restauration sans aucun problème.
J’ai fait une sauvegarde du DD de données et la vérification de l’image donne toujours le même résultat ‘Image endommagée, impossible de l’utiliser pour une restauration …’ A partir de cette sauvegarde, je peux afficher l’ensemble des répertoires, dossiers …. via l’explorateur de fichiers de EASEUS et je peux restaurer n’importe quel élément à son emplacement d’origine ou ailleurs.
Que pensez-vous de cette situation.
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Parisien_entraide
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par Parisien_entraide »

J'ai noté sur pas mal de forums que nombre de personne se plaignent du meme problème (surtout avec EASUS car il y a moins d'utilisateurs d'AOMEI et SURTOUT les gens ne vérifient pas si la sauvegarde fonctionne en restauration)

Tu n'es pas le seul

Donc le soucis est en lien avec ces logiciels, et Microsoft qui a encore du bidouiller je ne sais quoi lors d'une mise à jour (se rappeler que Win11 est une beta qui est là pour préparer le futur Windows et tous les mois on note des problèmes nombreux et divers lors des mises à jour

Le soucis c'est que personne n'est capable de dire d'où cela vient et que les solutions se font donc attendre
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