Problème de sauvegarde système et données

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

cheronnac
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Problème de sauvegarde système et données

par cheronnac »

Bonjour,
J'utilise EASEUS TOTO BACKUP depuis 3 ans pour les sauvegardes du système et des données. Je n'ai jamais rencontré de problème que ce soit pour les sauvegardes ou restaurations.
J'ai effectué une sauvegarde du système la semaine dernière et par mesure de sécurité j'ai lancé la vérification de l'image. J'ai un message comme quoi l'image est endommagée. J'ai refait la même sauvegarde sur un autre DD avec le même résultat. J'ai signalé l'incident au service technique. Depuis 4 jours, ce service passe 3 heures par jour, prise en main à distance de mon PC, à essayer de trouver l'origine du problème : sans résultat.
J'ai 1 SSD M2 pour le système, 1 DD de 4 TO pour les données, 1 SSD pour Steam et 1 SSD pour une application de Home Studio. J'ai autant de DD externes pour les sauvegardes que de disques sources ...(système .....). J'ai le même problème d'image endommagée pour les 4 sauvegardes.
Le service technique a analysé l'ensemble des 4 disques sources et des 4 disques cibles pour vérifier s'il n'y a pas de secteurs défectueux : aucune anomalie.
J'ai décidé de m'orienter vers un autre logiciel, AOMEI (version payante). J'ai réalisé une sauvegarde du système sans problème. J'ai lancé la vérification de l'image et j'ai le même message qu'avec EASEUS; Par contre dans le message d'erreur de AOMEI, il y a un code erreur '4104'. Sur les forums je ne trouve pas comment corriger ce problème.
La dernière modification Hard de mon PC est le changement de la carte mère, au mois de juillet 2023.
Au niveau du soft, suite à un problème de restauration du système avec EASEUS, j'ai été dans l'obligation de faire une réinstallation complète de W11.
J'ai vérifié les autorisations sur les disques et je n'ai pas trouvé de problème. J’ai aussi vérifié le pare-feu et je n’ai rien trouvé de bloquant. J’ai 4 disques de connectés (1 DD, 2 SSD et 1 SSD M2). Quel que soit le disque 'source' et le disque 'cible', le problème est le même : 'image endommagée'. Lorsque je consulte le journal de la sauvegarde, il n'y a aucune erreur. Si je génère un rapport pour la hotline, j'ai constaté des erreurs :
Je retrouve plusieurs fois la même erreur dans la log 'VSSFREEZE.LOG'

Code : Tout sélectionner

'40:09] [VssClient::CheckSelectedWriterStatus @ select.cpp:687] OUTPUT:
ERROR: Selected writer 'System Writer' is in failed state!
- Status: 8 (VSS_WS_FAILED_AT_PREPARE_SNAPSHOT)
- Writer Failure code: 0x800423f0 (<Unknown error code> )
- Writer ID: {e8132975-6f93-4464-a53e-1050253ae220}
- Instance ID: {79d279e6-f74d-410c-917d-a19734eadf19}'


Que quel que soit l'image (système, données ...), si j'accède à l'image via l'explorateur de fichier du logiciel, j'ai tous les répertoires, dossiers ... et je peux restaurer sans problème n'importe quel élément à son emplacement d'origine ou un autre emplacement. Par contre si j'essaye par exemple de restaurer le système dans son intégralité en utilisant la procédure de restauration proposée par Todo Backup, soit à partir du support de secours (DVD ou clé USB) ou WinPe, la restauration ne fonctionne pas mais avant de se planter, le logiciel formate la cible. Ceci m'est arrivée il y a 1 mois et j'ai été dans l'obligation de réinstaller W11.
Pour l’image du disque de données le problème est identique. Si j’essaye de sauvegarder un répertoire ou un dossier, la sauvegarde se déroule sans problème mais l’image est vide.
Easeus a fini par dire que mon problème venait de mon environnement (logiciels installés, système …). J’ai testé une sauvegarde an lançant Todo Backup à partir de l’environnement WinPE. Dans ce cas, aucun logiciel n’est lancé. Le résultat est le même. J’ai quand même décidé de désinstaller tous les logiciels, à part ceux indispensables au système, pour obtenir le même résultat.
Si l’image est endommagée lors de la vérification, pourquoi je peux restaurer n’importe quel élément.

Suite à mon problème de sauvegarde avec EASEUS TOTO BACKUP, j'ai fait des tests avec d'autres logiciels pour arriver au même résultat.
J'ai téléchargé et exécuté le logiciel 'Sauvegarde Facile'. J'ai lancé la sauvegarde du système. Ce logiciel génère un journal. Ce journal fait apparaître de nombreuses lignes d'erreurs : 'accès refusé' sur de nombreux fichiers. Le problème est identique avec la sauvegarde du disque de données et des autres disques de sauvegardes. Comme je l’ai dit, j’ai vérifié les autorisations d’accès au disque, je suis en ‘contrôle total’ en mode ‘Administrateur’. J’ai essayé le logiciel ‘HAMEO BACKUP SUITE’, même résultat, la sauvergarde se déroule sans problème mais l’image est endommagée. La Hotline ne comprend pas mon problème.
J’ai exécuté les commandes SFC /scannow, chkdsk, il n’y a aucune anomalie. En consultant les forums, j’ai vu que le problème pouvait venir du service ‘VSS’. Le sujet est complexe.
J’ai exécuté ces commandes sans résultat :

Code : Tout sélectionner

cd /d %windir%\system32
net stop vss
net stop swprv
regsvr32 /s ole32.dll
regsvr32 /s oleaut32.dll
regsvr32 /s vss_ps.dll
vssvc /register
regsvr32 /s /i swprv.dll
regsvr32 /s /i eventcls.dll
regsvr32 /s es.dll
regsvr32 /s stdprov.dll
regsvr32 /s vssui.dll
regsvr32 /s msxml.dll
regsvr32 /s msxml3.dll
regsvr32 /s msxml4.dll
vssvc /register
net start swprv
net start vss


Voici ma configuration :
Windows 11 64 bits
Processeur : RYZEN 7 5800X
48 GO de mémoire vive : DDR4 3200 MHz
Carte graphique : GEFORCE MSI 3060 TI RTX GAMING TRIO X 8GD6X
Carte mère :
1 SSD M2 Samsung NVME 500 Go pour le système
1 SSD de 250 GO réservé pour une application de MAO
1 SSD de 500 GO pour Steam
1 disque dur 3 TO pour les données
1 graveur Blu-ray ASUS
Alimentation MSI A850GL PCIES
Refroidissement : CORSAIR H60I PRO XT

Par avance, merci pour votre aide.
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Loriot8/3
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par Loriot8/3 »

Bonjour,

si je comprends bien tu enregistres tes sauvegardes sur disques externes,
as-tu essayé de sauvegarder sur disque ou ssd internes et contrôlé la sauvegarde sur internes pour t'affranchir de l'USB qui peut poser problème.
cheronnac
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par cheronnac »

Bonjour,
Merci pour ta réponse. J'ai essayé de sauvegarder le système sur le DD interne avec le même résultat. La sauvegarde d'un SSD sur un disque interne donne le même résultat.
cheronnac
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par cheronnac »

J'ai oublié de dire que lors de la réparation du service VSS, après avoir lancé la commande 'net stop vss', le système m'informe que le service n'est pas lancé. Lorsque j'affiche les services il est en mode 'automatique'. Voir pièces jointes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Parisien_entraide
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par Parisien_entraide »

Bonjour

A lire https://www.malekal.com/comment-reparer ... ows-11-10/

MAIS

- Tu dis que tu as changé de carte mère donc .. cela implique une nouvelle licence windows (une vraie pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de windows et mises à jour
- Tu ne dis pas si tu as testé avec un windows "vierge", c'est à dire de suite après une nouvelle installation
- Certaines applis de sauvegarde ont du mal si le disque est protégé avec Bitlocker
- La majorité des soucis avec VSS viennent avec des programmes crackés

Tu parles d'AOMEI PRO (acheté ?) mais dans les dernières versions il est dit qu'il y a 2 façons de procéder
Dans Paramètres -> Sauvegardes, vous pouvez choisir d'utiliser VSS de Microsoft ou la technologie interne d'AOMEI elle-même afin que les sauvegardes puissent être créées.
Qu'à chaque nouvelle version (AOMEI ou autre) il faut de suite créer une nouvelle clé de support de démarrage
En plus il y avait ce problème (pas que lié au dual boot) et le démarrage sécurisé
viewtopic.php?t=72654

AOMEI conseille "fortement" de lancer le programme avec les droits admin
Cela avait été indiqué suite à des utilisateurs qui avaient des erreurs VSS avec un arrêt des processus de sauvegarde (problèmes de droits sur fichiers, dossiers, programmes dont VSS...)
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
cheronnac
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par cheronnac »

Bonjour,
Merci pour tes réponses. Je vais essayer de répondre dans l'ordre.
La licence a été activée à partir du site Microsoft. Voir en pièce jointe le résultat de la commande slmgr /dlv.
Effectivement je n'ai pas testé une sauvegarde après la réinstallation de W11. Mais si j'ai réinstallé W11 c'est que j'ai été dans l'impossibilité de restaurer le système à partir de la dernière image en cause de la sauvegarde 'Endommagée'. Le problème été antérieur à la date de réinstallation de W11.
En ce qui concerne Bitlocker, sur 'propriétés du disque système, je ne trouve pas de trace de cette option même en cliquant sur 'Afficher d'autres options' et sur les autres disques c'est la même chose.
Concernant les programmes crackés ce n'est pas le genre de la maison. Je me limite aux applications officielles chargées à partir des sites officiels et si le logiciel est payant, je passe à la caisse. En pièce jointe la copie écran du bureau.
J'ai acheté AOMEI juste le temps de faire un test. Le logiciel de sauvegarde que j'utilise habituellement est 'Easeus Todo Backup Home' avec lequel j'ai le même problème. A chaque nouvelle version je mets à jour le dossier WinPe et je recrée le support de dépannage.
J'ai testé une sauvegarde avec 'Easeus Todo Backup Home' dans l'environnement WinPe avec le même résultat. Dans ce cas, je ne pense pas que les autres applications soient à l’origine du problème.
Je lance toujours le logiciel de sauvegarde en mode ‘Administrateur'.
Dans le BOOT, l'option 'démarrage rapide' est désactivée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par Malekal_morte »

Ca ne sert à rien de faire une réparation VSS.
Si tu avais, un problème VSS, tu aurais une erreur des logiciels de sauvegarde.
Ca ne vient pas de ton Windows, puisque tu as le même comportement depuis un environnement WinPE.
Donc ça sert à rien de toucher des trucs.

Essaye ce que Loriot8/3 t'a proposé, à savoir faire une sauvegarde sur un autre support de stockage pour voir si ça vient de lui.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

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Parisien_entraide
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par Parisien_entraide »

PS : Aére ton texte, fait des paragraphes car en lisant on loupe des infos, du fait que cela fait un pavé


Dommage pour AOMEI, il y a une clé légale (voir dernier message) sur le forum
viewtopic.php?t=55895

Pour les cracks c'est normal d'avoir listé la chose avec le reste puisque c'est une des causes des soucis VSS vu qu on ne connait pas le contenu du PC
C'était l énumération longue mais VSS fonctionne donc faut regarder ailleurs

En plus de ce que tu indiques je note que tu as Windows Repair donc tu as du tester aussi (il y a une partie pour VSS)
Néanmoins il faut savoir que certains programmes de sauvegarde se permettent des opérations qui peuvent poser problèmes
Le soucis c'est que cela ne se voit qu'à la désinstallation

Ex ; Cela parle de Win7 et désinstallation mais le pb est le meme sous Win10 et 11 pour ce programme
https://www.winhelponline.com/blog/fix- ... rue-image/


Je crois voir de l'AMD... Tout est à jour ? (BIOS, Agesa, ... )

Pas de soucis sur les unités de disques ? (méfiance avec certains SSD, les pilotes, 4k etc)
https://www.malekal.com/crystaldiskinfo ... isque-dur/

Toutes les lectures et sauvegardes se font sur des unités en GPT?
Tu as essayé de changer le SSD de boot par un autre et d'y installer windows (autre marque et modèle de préférence ) ?



Faire le test central et donner en retour le lien qui figurera dans le navigateur
https://www.malekal.com/userdiag-diagno ... rdinateur/

Néanmoins à la base tu as de "'accès refusé' sur de nombreux fichiers"
A lire : https://www.malekal.com/reinitialiser-p ... -disque-c/

C'est assez pernicieux car sur 2 PC différents avec la même version de Windows en installation "fraiche" j'en avais un qui avait toujours des blocages d'applications du fait des permissions attribuées
Cela le faisait a un PC et pas l'autre alors que l'installation était à l'identique
Pourquoi ? Je ne sais, encore un des grands mystères de Microsoft je présume

Ensuite

La procédure de Malekal
__________________
Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :


* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Image


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ ou https://textup.fr si cela ne passe pas et en retour donne les 3 liens qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

IMPORTANT : Une fois les rapports crées, n'installe pas de programmes, n'efface rien, ne prends pas d’initiatives, parce que tu "penses que", que "tu crois que " etc. Bref tu ne touches plus à rien
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par cheronnac »

Je viens de consulter l'autorisation du disque système. Je constate un compte 'inconnu' qui ne possède aucune autorisation. J'ai essayé d'attribué les mêmes autorisations que pour le compte 'Administrateur' mais j'ai des messages d'erreurs'. Voir en pièce jointe.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par Malekal_morte »

Comme j'ai dit plus haut, ça ne sert à rien de trifouiller le système, tu vas créer des problèmes.
Voir ma réponse précédente : viewtopic.php?p=550369#p550369
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par cheronnac »

Malekal_morte a écrit : 25 janv. 2024 15:03 Ca ne sert à rien de faire une réparation VSS.
Si tu avais, un problème VSS, tu aurais une erreur des logiciels de sauvegarde.
Ca ne vient pas de ton Windows, puisque tu as le même comportement depuis un environnement WinPE.
Donc ça sert à rien de toucher des trucs.

Essaye ce que Loriot8/3 t'a proposé, à savoir faire une sauvegarde sur un autre support de stockage pour voir si ça vient de lui.
Bonjour,
J'ai déjà essayé de faire des sauvegardes sur des supports différents, dont un DD neuf, pour le même résultat. Que se soit sur des supports internes ou externes.
cheronnac
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par cheronnac »

Parisien_entraide a écrit : 25 janv. 2024 15:18 PS : Aére ton texte, fait des paragraphes car en lisant on loupe des infos, du fait que cela fait un pavé


Dommage pour AOMEI, il y a une clé légale (voir dernier message) sur le forum
viewtopic.php?t=55895

Pour les cracks c'est normal d'avoir listé la chose avec le reste puisque c'est une des causes des soucis VSS vu qu on ne connait pas le contenu du PC
C'était l énumération longue mais VSS fonctionne donc faut regarder ailleurs

En plus de ce que tu indiques je note que tu as Windows Repair donc tu as du tester aussi (il y a une partie pour VSS)
Néanmoins il faut savoir que certains programmes de sauvegarde se permettent des opérations qui peuvent poser problèmes
Le soucis c'est que cela ne se voit qu'à la désinstallation

Ex ; Cela parle de Win7 et désinstallation mais le pb est le meme sous Win10 et 11 pour ce programme
https://www.winhelponline.com/blog/fix- ... rue-image/


Je crois voir de l'AMD... Tout est à jour ? (BIOS, Agesa, ... )

Pas de soucis sur les unités de disques ? (méfiance avec certains SSD, les pilotes, 4k etc)
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Toutes les lectures et sauvegardes se font sur des unités en GPT?
Tu as essayé de changer le SSD de boot par un autre et d'y installer windows (autre marque et modèle de préférence ) ?



Faire le test central et donner en retour le lien qui figurera dans le navigateur
https://www.malekal.com/userdiag-diagno ... rdinateur/

Néanmoins à la base tu as de "'accès refusé' sur de nombreux fichiers"
A lire : https://www.malekal.com/reinitialiser-p ... -disque-c/

C'est assez pernicieux car sur 2 PC différents avec la même version de Windows en installation "fraiche" j'en avais un qui avait toujours des blocages d'applications du fait des permissions attribuées
Cela le faisait a un PC et pas l'autre alors que l'installation était à l'identique
Pourquoi ? Je ne sais, encore un des grands mystères de Microsoft je présume

Ensuite

La procédure de Malekal
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Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :


* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Image


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ ou https://textup.fr si cela ne passe pas et en retour donne les 3 liens qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

IMPORTANT : Une fois les rapports crées, n'installe pas de programmes, n'efface rien, ne prends pas d’initiatives, parce que tu "penses que", que "tu crois que " etc. Bref tu ne touches plus à rien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
cheronnac
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par cheronnac »

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Parisien_entraide
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par Parisien_entraide »

Je regarderai un peu plus tard ((demain je pense ) mais le démarrage rapide est actif, et il semble que tu as la version de SSD Samsung à problème

A lire viewtopic.php?t=70841
Par contre le démarrage sécurisé est inactif
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Re: Problème de sauvegarde système et données

par Parisien_entraide »

Je n'ai pas le modèle exact de ton SSD mais à lire

viewtopic.php?p=548553#p548553
viewtopic.php?p=536231#p536231

On note l'erreur (lié à la sauvegarde)
0x8007045b

Normalement la cause
https://learn.microsoft.com/fr-fr/troub ... 0x8007045b

Mais cela peut etre en lien avec l'ISO qui a servi à l'installation de Windows et il faut donc réparer (sans perte de données (Je conseille fortement de sauvegarder les données personnelles AVANT même si l'opération peut se dérouler sans risques)
https://www.malekal.com/comment-reparer ... e-donnees/

Windows avait été installé comment initialement ? l'assistant de mise à jour, Media Creation tool, Rufus, Ventoy ?

Ceci si on considère qu'il n'y a pas de soucis matériels sur les supports (SSD, disque durs, .. problèmes de pilotes comme relatés un peu plus haut, ...)

Je conseille de désactiver ce service qui pose problème (ASUS est au courant du pb)
DtsApo4Service.exe


Sinon globalement si tu désinstalles je conseille d'utiliser un programme comme REVO Uninstaller, ou GeekUninstaller (tu as des traces dans le registre qui pointent sur des programmes mal désinstallés)

Eviter de cumuler les programmes de sauvegarde car chacun y va de sa sauce, modifie le registre, peut patcher des .dll de Windows etc)
Sinon il est connu que les programmes ASUS de type ARMORY sont instables et mettent le bazar surtout si couplés avec du RGB
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
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