Erreurs WHEA avec overclocking

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

TheLiongate

Erreurs WHEA avec overclocking

par TheLiongate »

Bonjour,
En effectuant des tests avec OCCT aujourd'hui, j'ai remarqué qu'il y avait des erreurs WHEA en pagaille:
-Test RAM 3mn:
1705593664-occt-test-ram-avec-profil-xmp-active.png
-Test CPU 3mn:
1705593725-occttest-cpu-avec-profil-xmp-active.png
En parcourant divers forums d'aide informatique, j'ai lu que ces erreurs pouvaient être liés avec le profil XMP quand il est activé.
J'ai donc désactivé le profil XMP dans le bios et relancé des tests OCCT:
-Test RAM 5mn:
1705593838-occt-24118-040415-sans-xmp-active.png
-Test CPU 3mn:
1705593878-occt-test-cpu-sans-xmp-active.png
Sur ces deux derniers tests, aucune erreurs détectés.

Je redémarre l'ordi, je vais dans le bios, réactive le profil XMP et relance des tests et devinez quoi.... erreurs WHEA de nouveau à foison.
Cela vient donc bien de l'activation du profil XMP.

Et en même temps, j'avais remarqué depuis quasiment le début que j'ai monté cet ordi des erreurs du même type dans l'observateur d'événements:
1705594077-observateur-d-evenements.png
J'avais déjà posé la question sur un autre forum à propos de ces avertissements et l'on m'avait conseillé de ne pas y prêter plus attention que ça.

Serait-il possible que la RAM souffre de problème de compatibilité avec le processeur?
Existe t'il une manipulation à faire avec le bios au niveau du processeur pour enrayer ces erreurs?
Je précise que je n'ai constaté à ce jour aucune instabilité particulière, ni crash en jeu, ni de crash de Windows au démarrage, ni de BSOD etc etc...
Je n'ai pas overclocké le processeur, j'ai juste undervolté la carte graphique.

Ma config:
-Ryzen 7 5700X
-Gygabyte B550 Aorus Elite AX V2
-Gygabyte RTX 3080 Gaming OC 10G
-RAM Corsair Vengeance LPX 32Gb
-Alimentation ATX Be quiet 850W Gold+
-Ventirad Noctua NH-U12S

Merci d'avance pour vos réponses.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Erreurs WHEA avec overclocking

par Malekal_morte »

Salut,

Relis le message WHEA.
Une erreur matérielle corrigée s'est produite
Signalée par le composant : coeur du processeur
Source de l'erreur : Unknow Error source
Type d'erreur : Bus/Interconnect Error
Donc c'est un problème au niveau du processeur à cause de l’overclocking. Rien à voir avec la RAM et le profil XMP.
Soit tu as trop overclocké ou tu n'as pas fait à pas à pas.
Soit le système de refroidissement est trop petit.
Soit le matériel ne supporte pas bien l'overclocking.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
TheLiongate

par TheLiongate »

Merci pour cette réponse.
Ce qui est curieux, c'est que je n'ai pas overclocké le processeur, je ne m'y risquerais pas étant donné que je n'y connais rien dans ce domaine.
Comment vérifier si il n' y a pas eu de modifications à ce niveau là?
Par rapport au système de refroidissement, c'est bien du ventirad qu'il s'agit, un seul n'est pas suffisant?
Car apparemment celui que je possède à de très bons avis concernant le refroidissement.
Et la tour possède un ventilo arrière , plus trois à l'avant.
Faudrait-il que j'en rajoute sur le dessus de la tour?
doudou62

par doudou62 »

Salut,

tu dis que tu n'as pas fait d'overclocking, alors pourquoi dans le titre tu écris : erreur whea avec overclocking ?

sinon tu peux tester la ram avec memtest86+, tu peux le faire tourner 6h-7h ou plus. Tu peux tester le cpu avec mersenne prime test que tu peux avoir sur le live cd UBCD, dans la catégorie CPU. Pareil laisse tourner quelques heures.

Est ce que tu as bien la dernière version du bios ?

Tu dois avoir trouvé le problème, puisque tu dis que si tu désactives le profil XMP, tu n'as plus d'erreur whea.

Maintenant est ce que tes barrettes de RAM sont compatibles avec ta carte mère ? tu dois pouvoir retrouver la liste QVL de compatibilité entre RAM et carte mère.

Pour les températures, en laissant tourné OCCT tu peux lancer HWmonitor pour surveiller les températures.

Tu peux faire aussi un clearCMOS ou remettre le bios aux valeurs par défaut pour retirer tout overclocking.
- make love, not war
- certaines personnes sont si pauvres qu'ils ne possèdent que de l'argent
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est peut-être moi qui ait changé le titre pour ajouter overclocking.
Après qu'OCCT génère des erreurs, ce n'est pas forcément un problème.
Pourquoi tu fais ces tests OCCT.
On a aucun historique du PC et explication. Le PC est neuf ? il est instable ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.