VirtualBox : message d'erreur lors du glisser/déposer [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Corto

VirtualBox : message d'erreur lors du glisser/déposer [résolu]

par Corto »

Bonjour à tous,

J'ai récemment installé VirtualBox dans l'optique de rejouer à Civilization II, l'une de mes madeleines de Proust.

Après avoir installé la box et suivi des tutos vidéo ainsi que celui indiqué sur votre site, j'en suis à l'étape décrite sur votre site :
https://www.malekal.com/comment-activer-windows-xp/

Activation de la clé Windows XP.

Malheureusement, le chemin est semé d'embûches pour moi, je n'arrive pas à faire déposer/glisser le fichier de mon bureau habituel jusqu'à la box. Je reçois systématiquement ce message d'erreur :
VBOX-E-DND-ERROR-0x80BB001-Erreur-glisse-depose.jpg
J'ai vérifié dans paramètres > Général > Avancé > Presse papier/glisser-déposer bidirectionnel mais le problème persiste toujours...

J'avoue être bloqué, pouvez-vous m'aider?

Vous en remerciant par avance,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: VirtualBox : message d'erreur lors du glisser/déposer

par Malekal_morte »

Salut,

Les Additions Invités sont installés sur le Windows XP invité ?
Voir : https://www.malekal.com/comment-install ... additions/
Vérifie que tu as l'icône dans le systray (en bas à gauche de l'écran, à gauche de l'horloge)
Que VirtualBox détecte bien les invités comme actif, voir fin du tutoriel donné

Vérifie que le service est démarré, toujours dans la machine invité Windows XP :

Touche Windows + R
tape services.msc
Tu dois avoir VboxService
Vérifie le statut, s'il est démarré, sinon clic droit dessus et démarrer.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Corto

par Corto »

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. Suite à vos recommandations :

1/ Pas d'icônes détectées dans le systray que ce soit sur la Vbox ou sur mon bureau "habituel".
2/ Dans services.msc sur la box, pas de "VboxService" détecté dans la liste.

Par ailleurs, j'imagine que l'installation des additions Invités est nécessaire mais sur le site https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads, s'ils indiquent qu'il est fortement recommandé de l'installer, je ne trouve pas l'info sur le comment de l'installation... (Faut-il télécharger un ficher? Si oui, où? Ou une manipulation particulière à exécuter...).

Vous remerciant par avance de votre aide,

EDIT : Je suis également en parallèle le topic viewtopic.php?f=2&t=73608, l'utilisateur ayant manifestement la même problématique que moi...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Donc ils n'ont pas l'air installé.
Non tu peux les installer par le menu comme indiqué dans le tutoriel.
Après je ne sais pas s'il fonctionne bien sur Windows XP qui est très vieux.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Corto

par Corto »

Le problème est qu'en cliquant sur "Périphériques" > "Insérer l’image CD des additions invités" aucun explorateur de fichiers ne s'ouvre...
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu n'as pas un lecteur DVD-Rom qui se monte avec les fichiers ?
Si tu as accès à internet dans la VM, accès au lien pour les télécharger et exécuter.
L'autre solution est de monter l'ISO qui se trouve dans C:\Program files\Oracle\VirtualBox
Et tu copies les fichiers dans la VM par une clé USB.

Corto

par Corto »

Problème résolu!

Comme vous me l'avez suggéré, j'ai transféré le dossier "xp_activate32" en cliquant sur Configuration > Stockage > Ajouter un lecteur optique.

Sur la VB j'ai pu retrouver le dossier dans le poste de travail via les disques virtuels et il semblerait que j'ai pu activer la clé Windows.

Je vous remercie de votre aide précieuse.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Parfait =)

Si l'aide t'a contenu ou si les tutoriels du site t'ont aidé, tu peux prendre le temps d'évaluer le site sur Bing, ce serait sympa : Evaluer le site malekal.com

Corto

par Corto »

Évaluation faite! Merci à vous.

Bonne soirée,