Demarrer un programme à l'ouverture de session windows

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Fenderissime

Demarrer un programme à l'ouverture de session windows

par Fenderissime »

Bonjour à tous, je voudrais lancer un programme après la saisie du MdP de la session utilisateur, mais rien ne fonctionne. Ni le la clef Run du registre, ni les dossiers de démarrage, ni les taches planifiées. Tous ces moyens lancent le programme une fois windows démarré, mais avant l'ouverture de la session. Ce qui fait que lorsque l'utilisateur a saisi son MdP, la session s'ouvre mais le programme est presque terminé. Le programme est une présentation Powerpoint.
Merci d'avance si quelqu'un a une idée.
Le windows est le Windows 11 familial.
Malekal_morte

Re: Demarrer un programme à l'ouverture de session windows

par Malekal_morte »

Salut,

Les méthodes que tu mentionnes ouvrir un programme APRÈS l'ouverture de session.
Il te faut ouvrir PowerPoint en spécifiant le chemin de la présentation.
Quelque chose comme :

Code : Tout sélectionner

"C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\root\Office16\powerpnt.exe" /C "%USERPROFILE%\Documents\demo.pptx"
(Le chemin dans Program Files dépend de votre version d'Office, vérifiez les propriétés du raccourci pour l'avoir)

Déjà teste que tu arrives à l'ouvrir manuellement, si ça fonctionne, utilise cette même commande à ajouter dans une clé RUN par exemple.
=> Pour ajouter un programme au démarrage : https://www.malekal.com/lancer-programm ... e-windows/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Fenderissime

par Fenderissime »

Merci pour ta réponse. Malheureusement cela ne résout pas mon pb. J'arrive bien à lancer ma présentation, aucun soucis, c'est un ppsx qui fonctionne bien. Mon soucis est qu'il démarre après le démarrage de windows, que la session utilisateur soit ouverte ou non, ce qui fait que lorsque l'utilisateur à saisi son mdp, la session s'ouvre mais la présentation est presque terminée car elle a commencé avant. Et ceci quelque soit l'emplacement de ma commande: Run du HKLU,HKLM, dossier startup et même le planificateur de tache, pourtant avec l'option "à l'ouverture de session" !!
Je ne vois aucun moyen à part supprimer la demande de mot de passe à l'ouverture de session, ce qui amène directement à ma présentation. mais ce n'est pas vraiment le but....
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Je ne comprends pas ce que tu racontes.
Les clés du registre, startup:shell etc s'ouvrent au démarrage la session de la session utilisateur.
Ca ne peut pas être avant, sur l'écran de verrouillage, il faut pour cela un service Windows.
Et de toute façon PowerPoint ne peut pas s'ouvrir sans bureau ouvert.

J'ai essayé, en créant un fichier .BAT (avec un fichier .CMD ça ne semble pas fonctionner), dans Shell:Startup :
Ouvrir-document-PowerPoint-demarrage-Windows.png
Et cela fonctionne sans problème.
Ouvrir-document-PowerPoint-demarrage-Windows-ezf5.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Fenderissime

par Fenderissime »

effectivement, je ne me fais pas bien comprendre :-)
La présentation est un message visuel et sonore de bienvenu. lorsque l'ordi démarre, il va jusqu'à la fenêtre de saisi du mot de passe session. jusque là, tout va bien :-) si on ne rentre pas le mdp tout de suite, la présentation pwp s'est lancée en arrière plan, sans son, ni visuel, puisqu'on est toujours sur la fenêtre de saisi du mdp, donc invisible et inaudible. une fois le mdp passe saisi, le bureau de windows apparait, avec la presentation en plein écran, qui tourne très bien mais qui a presque terminé... et moi, je veux qu'elle démarre que lorsque le bureau de windows apparait.
Cela fonctionne très bien lorsqu'il n'y a pas de mdp à saisir pour ouvrir la session, peut-être est-ce ton cas?
Merci pour tes essais.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

La présentation de PowerPoint ne peut pas se lancer sur l'écran de verrouillage. C'est une application de bureau.
Sinon je t'ai donné, la solution, faire un fichier .bat dans shell:startup qui lance la commande powerpoint avec le chemin du document en argument.

Fenderissime

par Fenderissime »

Merci, mais rien à faire, chez moi, la presentation powerpoint se lance derriere l'écran de saisie du code confidentiel. après la saisi du code, le bureau apparait avec la présentation en cours, voire terminée si j'attends longtemps à saisir le code.. Idem avec une simple vidéo mp4 lancée avec VLC dans un fichier bat à partir de shell:stratup.
Dommage, que vous ne rencontriez pas le même pb, (ou bien tant mieux pour vous). Je vais supprimer la demande du mot de passe, pour que l'utilisateur voie la totalité de ma presentation.
Encore merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ajoute un timer au début du batch pour retarder l'ouverture.
Par exemple :

timeout 30
ou un ping (en plus crade)

ping 127.0.0.1

Fenderissime

par Fenderissime »

Bonne idée. C'est ce que je vais utilisé. Voici mon fichier bat:
@echo off
timeout /t 15 >nul
start /MIN /B mapresentation.ppsx
exit

fichier bat que je lance par un raccourci à partir du dossier startup, pour pouvoir configurer le lancement en mode réduit par la propriété du raccourci, sinon j'ai la fenêtre CMD noire à l'écran.
Le "start" me permet d'avoir ma presentation en plein écran sans l'affichage de la barre des taches.
Beaucoup de chose, mais j'ai rien trouvé de mieux. Même si j'aurais voulu un simple déclenchement automatique à l'ouverture de la session et non pas au démarrage de windows.
Mais ca marche. merci.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

C'est un peu crade en effet... Mais bon, le problème est que Windows ne permet pas vraiment cela, du moins pas facilement.
De plus, il est difficile de choisir l'ordre de lancement des programmes.
Mais bon si tu as réussi tant mieux !

Si l'aide t'a contenu ou si les tutoriels du site t'ont aidé, tu peux prendre le temps d'évaluer le site sur Bing, ce serait sympa : Evaluer le site malekal.com