Upgrade de HDD en SSD

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Ferdinand

Upgrade de HDD en SSD

par Ferdinand »

Bonjour,

Je voudrais installer un SSD sur un PC Aspire X3400 équipé d'un AMD Athlon X2 220.
Et en profiter pour passer du Windows 10 32 bits à 64 bits (pour reconnaître les 8 Go de RAM).

A priori je pensais faire une installation directement sur le SSD de WIndows 10 64 bits.
Mais j'ai vu sur le site qu'il pouvait y avoir parfois des problèmes de reconnaissance des SSD par le PC. Je me dis donc que j'ai intérêt à garder le PC actuel en service le plus longtemps possible.
Du coup je me demande si le clonage du HDD actuel (donc de Win 10 32 bits) vers le SSD (qui serait dans un boiter externe) pourrait permettre de s'assurer que le SSD sera bien reconnu par le PC, avant de démonter.
Il doit être possible de booter sur le port USB du boîter externe, si le boot fonctionne je me dis que le SSD monté dans le boitier sera également reconnu. Est-ce que vous pouvez confirmer ?
Je peux ensuite le monter dans la tour, le partitionner et réinstaller Win 10 64 bits.

Y a 't'il des marques de SSD plus compatibles avec ce PC ACER ,ou posant en général moins de soucis ?

Autre question de béotien : est-ce qu'un SSD de portable c'est exactement physiquement comme un SSD de PC fixe ?

Cordialement,
Malekal_morte

Re: Upgrade de HDD en SSD

par Malekal_morte »

Salut

Dans ton cas, le clone de disque n'a aucun intérêt car tu veux passer de Windows 10 32-Bits à Windows 10 64-bits.
Donc il faut réinstaller Windows 10 sur le nouveau SSD.

Ca ne pose normalement aucun problème.
Sauvegarde les données importantes
Mets à jour le BIOS avant : Comment mettre à jour le BIOS (Flasher le BIOS)
Installe Windows 10 sur le nouveau SSD, si possible seul sans le HDD :

Pour l'ajout du SSD dans l'ordinateur, voir : https://www.malekal.com/comment-install ... ur-son-pc/

Pour installer Windows 10, suis ce tuto : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

- Reste en UEFI et ne désactive pas Secure boot. Souvent vous suivez des tutos qui font ça, et c'est totalement inutile et même stupide.

Après tu remets le HDD, puis supprimer les partitions systèmes puis agrandir la partition C, supprimer le dossier Program Files, Windows et Users.
Pour en faire un disque de données.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Ferdinand

par Ferdinand »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Le PC ACER en question est une mini tour il ne doit pas y avoir besoin du chapitre sur le SSD.M2.

Je repose ma question : un 2'5 pouces va aussi bien dans un fixe que dans des portables un peu anciens ?

Cordialement,
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Oui si tu as l'emplacement prévu et une prise SATA libre.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.