Ecran noir demarage suite maj Nvidia

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

OniYoann
Messages : 7
Inscription : 07 sept. 2023 18:41

Ecran noir demarage suite maj Nvidia

par OniYoann »

Bonsoir à tous !

Je rencontre un problème depuis peu.

Mon pc semble refuser les mises à jour Nvidia Après la 537.42

En effet au redémarrage après n'importe quelle maj Nvidia j'ai un écran noir et obligé de faire une restauration système.

https://userdiag.com/id/a2cGDtPAve

Liens FRST :
https://textup.fr/743845KL
https://textup.fr/743846sn
https://textup.fr/743848Cd
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 17664
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Ecran noir demarage suite maj Nvidia

par Parisien_entraide »

Bonsoir

Plusieurs choses...

1)- Tu as une Nvidia 1050 (Architecture Pascal) donc "en théorie" il faut prendre la version "notebook" chez NVIDIA
https://www.nvidia.fr/download/driverRe ... /216522/fr

Soit Version: 546.17 WHQL du 14/11/2023

Cette version prend en charge sur les PC portable la version "Optimus" (version améliorée de l'Hybrid Power)
Ce qui normalement est le cas de ton PC portable

Mais Nvidia indique AUSSI
Bien que les pilotes GeForce Game Ready et les pilotes NVIDIA Studio puissent être installés sur les GPU d'ordinateurs portables pris en charge, le fabricant de l'équipement d'origine (OEM) fournit des pilotes certifiés pour votre ordinateur portable spécifique sur son site Web. NVIDIA vous recommande de vérifier auprès du fabricant OEM de votre ordinateur portable les mises à jour logicielles recommandées pour votre ordinateur portable
.


Le truc ..Tu dis que cela fonctionnait jusqu'à la version 537.42
Ce qu'il faut savoir c''est qu'il s'agit de l'ancienne branche 535
La nouvelle branche à vraiment commencé avec les 545 (mais il peut y avoir des versions hybrides entre les deux)




2) Le problème c'est que tu as un PC Portable, et la sagesse veut que tu restes cantonné à la version disponible sur le site LENOVO
https://pcsupport.lenovo.com/de/fr/prod ... vid%C3%A9o

On note :
NVIDIA VGA Driver for Windows 10 (64-bit) - L340-15IRH Gaming, L340-17IRH Gaming
Version 27.21.14.5749 du 12 novembre 2020

En plus il faut le VGA driver qui est situé juste en dessous de ce pilotes mais en version 2021 (une mise à jour en fait)

Comme tu peux le voir, le numéro de version de chez LENOVO ne correspond en rien avec le numéro de version de chez NVIDIA
Est ce que ce sont les mêmes ? On ne sait pas
Sont il modifiés et optimisés pour le LENVO ? On ne sait pas

On voit en tous les cas qu' ils sont 'anciens"
2023-11-16_222823.jpg

Parfois cela fonctionne si on passer par le site Nvidia pour de nouvelles versions, parfois... PAS, ou alors il y aura des instabilités
RIEN n'est garanti (et Nvdia le précise bien)




3) Tu as une version de Windows 11 en 23H2

Ton PC portable était vendu en Windows 10
Même Microsoft indique que ton PC est pleinement compatible pour passer de Windows 10 à Windows 11, cela n'est valable QUE pour les PC de bureau qui ne sont pas de marque (HP, LENOVO? DELL, etc)

Un PC portable de marque et encore plus pour les PC "gamers" sont construits dans un eco système à un instant T avec une version spécifique de Windows, avec des programmes, pilotes (parfois/souvent ) modifiés pour cet instant T

Déjà qu'on procède à des mises à jour qui ne figurent pas sur le site du constructeur c'est la roulette Russe
Donc si il n'y a AUCUN pilote sur le site LENOVO pour Windows 11... Cela peut accroître les instabilités, les conflits etc


POSSIBILITES

Il est possible que ton PC portable accepte les versions supérieures hors de celle du site LENOVO mais jusqu'à un certain point
Mais il y a peut etre eu une mise à jour Microsoft qui a mis le bazar, ou comme ce sont des pilotes Hybrides, un soucis avec le VGA driver de chez Intel (il y en a eu par le passé)
On note du reste que LENOVO pour chaque version des pilotes Nvidia inclue un pilote VGA pour que cela fonctionne

Il faut savoir AUSSI qu'après la version 537.38 Nvidia a mis quelques morceaux de la nouvelle branche 545 (et c'est ce qui peut etre peut poser problème)
Il y a plein de gens qui ont du des soucis d'écran noir, de latence, TDR, à partir des 537.38, sans compter les ralentissements dans les jeux etc
Il y a aussi des pilotes qui ne reconnaissaient pas l'écran, ses caractéristiques, donc là aussi écran noir


Donc si c'est le bazar il faudrait alors procéder à un nettoyage DDU (en virant les paramètres) en mode sans échec surtout
DDU a une fonction qui bloque la mise à jour automatique des pilotes par Microsoft ce que je conseille (et tu auras télécharger auparavant les pilotes même si anciens de chez LENOVO

Après seulement tu pourras tester les mises à jou


DDU
viewtopic.php?t=66506

Et je conseille meme AVANT de procéder à la désactivation des pilotes
https://www.malekal.com/windows-10-11-d ... e-pilotes/

Dans un premier temps ne pas utiliser GeForce Expérience et n'installer que les pilotes pour tester (pour ceux de NVIDIA)



TRES IMPORTANT :

Je conseille fortement de désactiver le démarrage rapide(fastboot) avant toutes ces opérations
Il y a un lien avec les écrans noirs, les soucis de reco d'écran etc

Pour savoir ce que c'est et comment procéder :
viewtopic.php?t=70841

et l'hybernation comme indiquer dans le lien
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »