TrustedInstaller et contrôle total

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

PapillonBleu
Messages : 3
Inscription : 24 août 2023 13:40

TrustedInstaller et contrôle total

par PapillonBleu »

Bonjour,
Je travaille sur un ordinateur Dell équipé de Windows 11.
Peut-être (sans doute) à la suite d'une mauvaise manipulation, j'ai supprimé le compte administrateur caché car je ne peux plus installer ou désinstaller de logiciels. Je n'ai plus accès au mode adminstrateur pour Gestionnaire des tâches, invite de commande; Powershell, ou n'importe quelle autre commande basique ou non, etc etc
J'ai regardé beaucoup de tutos et abouti à voir que dans les propriétés de C:\ ou C:\windows\system32 par exemple, que le propriétaire est : TrustedInstaller. Quand je clique sur le bouton modifier (dans sécurité, options avancées, etc. parce que les tutos proposent cette solution), une fenêtre s'affiche avec le seul bouton "non" et me demande le nom d'utilisateurs et le mot de passe (sic).
Et cela se passe pour n'importe quelle installation ou désinstallation (par exemple, j'utilise Virtual box et je ne peux même pas installer les mises à jour ! et c'est pareil pour toutes les autres applications qui sont mises à jour régulièrement sauf Windows 11 !).
Bref je tourne en rond. Si vous aviez une idée ?

J'ai aussi essayé de créer un autre compte utilisateur que je pourrais passer en administrateur avec contrôle total mais j'ai toujours cette fenêtre qui s'affiche (bouton "non et demande du nom d'utilisateur et mot de passe).

Je vous joins ci-dessous quelques lignes de l'invite de commande.
En vous remerciant par avance pour m'aider à trouver une solution.


C:\Users\scrat>Net user awake_beaver
Le nom d’utilisateur est introuvable.
Vous obtiendrez une aide supplémentaire en entrant NET HELPMSG 2221.

C:\Users\scrat>NET HELPMSG 2221
Le nom d’utilisateur est introuvable.


C:\Users\scrat>Net user administrateur
Nom d’utilisateur Administrateur
Nom complet
Commentaire Compte d’utilisateur d’administration
Commentaires utilisateur
Code du pays ou de la région 000 (Valeur par défaut du système)
Compte : actif Non
Le compte expire Jamais

Mot de passe : dernier changmt. 17/10/2023 19:37:42
Le mot de passe expire Jamais
Le mot de passe modifiable 17/10/2023 19:37:42
Mot de passe exigé Oui
L’utilisateur peut changer de mot de passe Oui

Stations autorisées Tout
Script d’ouverture de session
Profil d’utilisateur
Répertoire de base
Dernier accès Jamais

Heures d’accès autorisé Tout

Appartient aux groupes locaux *Administrateurs
Appartient aux groupes globaux *Aucun
La commande s’est terminée correctement.
Malekal_morte
Messages : 115669
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: TrustedInstaller et contrôle total

par Malekal_morte »

Salut,

Pour commencer, tu n'as pas à toucher les permissions de fichiers du dossier Windows.
C'est normal qu'il y ait TrustedInstaller.
A part endommager Windows, ça ne va pas servir à rien.

Si tu n'as plus de comptes administrateur, il faut rétablir cela avec un live USB.
Voir ce tuto : https://www.malekal.com/retrouver-acces ... r-windows/
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
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PapillonBleu
Messages : 3
Inscription : 24 août 2023 13:40

Re: TrustedInstaller et contrôle total

par PapillonBleu »

Bonjour,
J'ai bien créé selon les indications le live CD usb. Je l'ai bien lancé et j'ai bien trouvé les outils/utilitaires dont j'ai besoin pour régler ce problème de comptes administrateur perdu : toutes les explications pas à pas sont très claires.
Mais le problème c'est que je ne vois apparaître le disque dur C supportant windows 11. J'ai lu un post concernant Ubuntu où la personne a u le même problème qu'elle a résolu en modifiant Intel RST en AHCI dans le bios.
J'ai regardé le bois mais je ne sais pas trop quoi changer dans le bios de cet oridnateur Dell et je n'ose pas tellement aller plus loin.
Que faire
%erci para avnce
Malekal_morte
Messages : 115669
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: TrustedInstaller et contrôle total

par Malekal_morte »

AHCI ne règle pas les problèmes de configuration des comptes utilisateurs. Ca n'a strictement rien à voir.
Il est possible de créer un utilisateur depuis Ubuntu et l'utilitaire chntpw.
Mais c'est un peu compliqué.

Si le Live USB Malekal ne trouve pas le disque C, tu ne vas pas pouvoir régler le problème.
Tente alors avec Lazesoft Recovery : https://www.malekal.com/reinitialiser-m ... -recovery/

Il est possible que le disque soit chiffré avec BitLocker, dans ce cas, les live USB auront du mal à accéder aux données.
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PapillonBleu
Messages : 3
Inscription : 24 août 2023 13:40

Re: TrustedInstaller et contrôle total

par PapillonBleu »

J'ai bien compris qu'AHCI ne règle pas les problèmes de configuration des comptes utilisateurs
mais le Live USB Malekal ne trouve pas le disque C et je ne sais pas voir s'il est ou pas chiffré (est-ce qu'on peut provisoirement ôter ce chiffrage d'ailleurs ?)
Après avoir lu la page dédiée à Lazesoft Recovery qui concerne surtout la gestion des mots de passe , je ne vois pas comment il peut rétablir un compte administrateur qui a disparu

Si je comprends bien et si je résume, je vais être obligé de réinitialiser l'ordinateur au niveau d'usine et devoir réinstaller les logiciels en espérant que cela fonctionne sans soucis.
En tout cas un grand merci pour vos conseils (et je vais garder la clé avec le live USB Malekal au cas où !)
Malekal_morte
Messages : 115669
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: TrustedInstaller et contrôle total

par Malekal_morte »

De mémoire avec Lazesoft Recovery, tu peux créer un utilisateur.
Tu peux aussi modifier le compte administrateur qui est caché par défaut, pour le rendre visible et lui mettre un mot de passe si besoin.
A partir de là, tu pourras te connecter ave ce compte Administrateur et remettre ton utilisateur administrateur (je peux te guider s'il le faut).

La réinistallation de Windows 10/réinitialiser du PC peut régler le problème en effet.
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