Plus d'accès au serveur IMAP de FREE (PC ou Android)

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Modérateur : Mods Windows

jacomo004
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Plus d'accès au serveur IMAP de FREE (PC ou Android)

par jacomo004 »

Bonjour,

Contexte :
Client Messagerie Free depuis 2006 et Client Free Mobile depuis 2012 je n’ai jamais eu de soucis particuliers.

• Je ne suis pas Client FreeBox et à ce titre je n’ai pas accès au Support en ligne.
• Le SAV Free Mobile est totalement incompétent sur le sujet de la messagerie (Le SAV me balade depuis le début : on dirait qu’à chaque fois ils découvrent le sujet ...)
• Il n’y a donc pas de support spécifique pour la messagerie Free
• Impossible de participer aux Newsgroup de Free (groupe de discussion proxad.free.services.messagerie) : Erreur (voir plus bas)

Problème :
Depuis le 01/08/2023 :
• Plus de connexion au serveur IMAP de Free sur mes deux PC (Outlook 2019 et Outlook 2016)
Message : "La connexion au serveur entrant (IMAP) a été supprimée"

• Plus de connexion sur mon Tel Android (Appli Bluemail)
Message : " Erreur de connexion "

Ma config jusqu’au 01-08-2023:
• imap.free.fr / SSL-TLS / Port 993
• smtp.free.fr / SSL-TLS / Port 587

Testés sans succès :
• smtp.free.fr port 25, 465 et 587.
• pop.free.fr port 110 et 995.
• imap.free.fr port 143 et 993.

Au début sur la PC je pouvais encore envoyer des mails donc la connexion au serveur SMTP fonctionnait bien.

Au bout d’un mois j’ai voulu supprimer et recréer mon compte Outlook : depuis plus d’accès au serveur IMAP et plus d’accès au serveur SMTP.

J’ai installé Thunderbird :

Connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects
Le serveur IMAP ne gère pas la méthode d'authentification sélectionnée.


Enfin j'ai changé mon mot de passe, attendu quelques jours : même message (avec Outlook ou Thunderbird)

J’ai alors créé une adresse secondaire FREE :
• Connexion avec Outlook : même message d’erreur
• Connexion avec Thunderbird : OK mais avec smtp.free.fr port 465

Je précise qu’avec le Webmail tout fonctionne. Le problème c'est que tout l'historique de mes mails est sur mon client Outlook (des années d’historique) et que j’aimerais quand même bien pouvoir me reconnecter au serveur IMAP de Free à partir de mon client Outlook.

Je suis donc obligé d’aller sur le Webmail où je n’ai aucun historique pour voir et envoyer des mails….

Je me connecte tous les jours donc pas de compte inactif.

Je suppose que si l’adresse était compromise je ne pourrais plus recevoir ni envoyer de mail avec cette adresse. J’ai tout de même fait le test sur RecupCompte et le test est OK (adresse non compromise)

Je me suis alors inscrit ici sur les Newsgroup de Free (groupe de discussion proxad.free.services.messagerie) à partir de Thunderbird :
• Configuration du mail avec mon adresse Free principale,
• Configuration du mail avec une adresse Free secondaire (créée Ad hoc)

Résultats identiques : Erreurs de connexion :
« Erreur avec les groupes (NNTP) : news-1.free.fr : Access denied to your node -[email protected] »
et
« L’envoi du message à échoué. Ce message n’a pu être posté car la connexion avec le serveur de groupes a échoué. Le serveur est peut-être indisponible ou refuse les connexions. Veuillez vérifier que les paramètres de votre serveur de groupes de discussion sont corrects et essayez à nouveau »

Si vous avez des idées ...
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Parisien_entraide
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Re: Plus d'accès au serveur IMAP de FREE (PC ou Android)

par Parisien_entraide »

Encore début octobre il y avait un soucis avec le bug OAuth et les boites MS qui ne supportent pas la v 2.0 (mais ca passerait en POP)

Je pense que le pb est celui ci
viewtopic.php?t=71916

Je précise que je n'utilise pas FREE, que je n utilise pas Outlook seulement thunderbird avec 2 messageries
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jacomo004
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Re: Plus d'accès au serveur IMAP de FREE (PC ou Android)

par jacomo004 »

Bonjour Parisien_entraide,

Tout d'abord merci de t'intéresser à mon problème :-)

Maintenant un peu de méthodologie, et pour bien comprendre ton message :

Le lien que tu me donnes évoque le problème suivant : "Il y a actuellement un soucis entre THUNDERBIRD et Outlook (serveur outlook.office365.com)"

Ceci n'est pas mon problème (mais peut être que je comprends mal) :

1- Sur mes PC j'ai le client de messagerie Microsoft 2019 (pas office365.com en ligne)
2 - Plus de connexion possible entre le serveur IMAP de Free et mon client Outlook 2019
3 - J'ai installé la dernière version de Thunderbird sur un de mes PC le 15/10/2023 (V 115.3.2) et j'ai les mêmes messages d'erreur...
Malekal_morte
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Re: Plus d'accès au serveur IMAP de FREE (PC ou Android)

par Malekal_morte »

Salut,

Faudrait faire plusieurs tests.
Pour commencer ton téléphone, tu dois pouvoir le connecter à une connexion internet que ta bbox.
Faut tester ce que donne la connexion aux serveurs de mail Free.
Si ça fonctionne et vu que tu as ce problème sur plusieurs appareils, ça vient probablement de Bouygues.

Remets la configuration initiale :
• imap.free.fr / SSL-TLS / Port 993
• smtp.free.fr / SSL-TLS / Port 587

Ensuite, ce serait bien d'avoir des captures d'écran :
- des messages d'erreur de connexion complète
- de la configuration des serveurs dans Outlook (où on voit les options de sécurité, etc).

Pour l'hébergement d'images sur le forum, merci de lire ce message : Règlement hébergement des images sur le forum.

~~

Touche Win + R
tape cmd et ok
Tape :

Code : Tout sélectionner

nslookup imap.free.fr
Donne le résultat.
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Parisien_entraide
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Re: Plus d'accès au serveur IMAP de FREE (PC ou Android)

par Parisien_entraide »

jacomo004 a écrit : 15 oct. 2023 11:25

Le lien que tu me donnes évoque le problème suivant : "Il y a actuellement un soucis entre THUNDERBIRD et Outlook (serveur outlook.office365.com)"

Ceci n'est pas mon problème (mais peut être que je comprends mal) :
Bonjour

J'ai pris l'exemple de Thunderbird et outlookoffice365.com car c'est le plus connu mais le soucis est avec "'authentification oauth 2.0"

Des problèmes étaient soulevés également avec Outlook 2019 (2016 je ne sais et j'ai la flemme de chercher :-)
Ex où on reparle de "authentification OAuth" (faudrait que je me penche sur cet article récent et que je regarde les détails)
Ca parle de compte Exchange Online mais le problème est bien décrit
https://learn.microsoft.com/fr-fr/excha ... ap-outlook


En attendant regarde ce qu'a suggéré Malekal
Il est vrai qu'avec Bouygues il y a des surprises dont avec les ports.. Je ne sais si c'est toujours le cas, mais je me rappelle qu'il y a quelques années, on ne pouvait jouer à certains jeux du fait qu'un des ports de Bouygues était verrouillé et servait aux maj de la box et maintenance
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Re: Plus d'accès au serveur IMAP de FREE (PC ou Android)

par jacomo004 »

Pour le Tel (Samsung FE 20 / appli Bluemail), j'ai supprimé le compte Free et tenté de le recréer.

Tests déjà effectués avec même message d'erreur (voir BlueMail.jpg):
  • En Wifi avec ma Bbox
  • Sans Wifi en 4G
  • En Wifi avec une FreeBox chez un copain
Commande: nslookup imap.free.fr ==> voir nslookup.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jacomo004
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Re: Plus d'accès au serveur IMAP de FREE (PC ou Android)

par jacomo004 »

Effectivement j'avais des erreurs HTTP. J'essaie avec https://pjjoint.malekal.com/

Par ailleurs je retiens qu'effectivement :

Microsoft indique que la prise en charge d'OAUTH est intégrée à Outlook 2016 et versions ultérieures, mais ne fournit ensuite que les instructions de configuration d'OAUTH pour les connexions O365 et Outlook à Exchange

Outlook prend actuellement en charge l'authentification moderne uniquement pour les profils Exchange (MAPI/HTTP et EWS), Outlook.com et Gmail

Il serait donc compréhensible qu'aucune connexion ne soit désormais possible avec les serveurs IMAP de Free à partir d'Outlook 2019.

Thunderbird (qui est censé accepter nativement l'OAuth2)
Je peux bien me connecter sur ma nouvelle adresse (secondaire) de Free ( imap.free.fr / SSL-TLS / Port 993 - smtp.free.fr / SSL-TLS / Port 587)
Notons ici qu'avec la configuration automatique il a opté pour "Mot de passe normal", donc sans OAuth2

et pas du tout avec l'adresse principale, quelque soit la config (j'ai testé toutes les options de sécurité)

Ces deux adresses sont peut-être sur des serveurs différents (donc configurés différemment ?) ...
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Re: Plus d'accès au serveur IMAP de FREE (PC ou Android)

par jacomo004 »

Je précise pour finir qu'à partir d'Outlook 2019 je peux également me connecter sur ma nouvelle adresse (secondaire) de Free ( imap.free.fr / SSL-TLS / Port 993 - mtp.free.fr / SSL-TLS / Port 587)
Avec "Mot de passe normal", donc sans OAuth2
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Re: Plus d'accès au serveur IMAP de FREE (PC ou Android)

par Parisien_entraide »

Je ne sais pour la box et ta config Windows (dont carte réseau) les impacts parce que je suis sur SFR, et que j'ai désactivé IPV6 dans la box, dans Windows et carte réseau (en fait sur de l'IPV6 ils ajoutent une couche de transport IPV4 pour que cela passe partout donc)
Mais tu peux indiquer que tu choisis IPV4 en premier si IPV6 n'est pas disponible au lieu de prioritiser IPV6

Les mesures nouvelles d'authentification sont en lien avec IPV6 et IMAP sans compter que sur certains serveurs le routing des mails en IPv6 est désactivé, parce que cela prenait trop de temps à gérer les serveurs (donc tout dépend qui administre)

Sinon regarde la doc (sans l'installer ce programme)
https://github.com/simonrob/email-oauth2-proxy

Il est dit (traduction à l'arrache)

"AOL et Yahoo Mail (et les sous-fournisseurs tels qu'AT&T) n'autorisent actuellement pas l'enregistrement de nouveaux clients avec la portée de messagerie OAuth – la seule option ici est de réutiliser les informations d'identification d'un client existant qui dispose de cette autorisation.

Donc d'autres doivent faire la même chose je présume...car il m'a semblé lire il y a quelques mois cette 'astuce" pour outlook
(mais je ne sais plus quelle version)

Evidemment en POP il n'y a pas ce problème..
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Re: Plus d'accès au serveur IMAP de FREE (PC ou Android)

par Malekal_morte »

A mon avis, ça n'a rien à voir avec OAuth2 et il n'est pas utilisé dans le cas d'une connexion SMTP ou IMAP/POP pour Free par exemple.
Là le truc c'est qu'on a même pas les messages d'erreur complet, ni la configuration complète des serveurs.
Si tu n'arrives pas à attacher les fichiers images, utilise un hébergeur.
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Re: Plus d'accès au serveur IMAP de FREE (PC ou Android)

par jacomo004 »

Merci pour vos réponses.
Je vais continuer à creuser.
Pour les images je tente un lien Googledrive: https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
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Parisien_entraide
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Re: Plus d'accès au serveur IMAP de FREE (PC ou Android)

par Parisien_entraide »

Bonjour

Sinon tu as regardé la façon d'insérer une image directement dans le forum ?

Pour insérer une image sur le forum
viewtopic.php?p=523767#p523767

Concernant FREE je ne sais mais on note depuis une semaine environ une vague de soucis (France et étranger) avec OAuth2 et divers fournisseurs
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Re: Plus d'accès au serveur IMAP de FREE (PC ou Android)

par jacomo004 »

Conclusion partielle: l'OAuth ne semble pas être la root cause.

Si le problème venait de l'OAuth:
  • A partir d'Outlook: aucune connexion sur un serveur Free ne marcherait en IMAP: hors je peux bien me connecter en IMAP sur mon adresse Free secondaire
    A partir de Thunderbird qui possède l'OAuth toutes les connexions devraient marcher en IMAP: hors je ne peux me connecter que sur mon adresse Free secondaire
    Comme je l'ai mentionné précédemment, les connexions en POP ne fonctionnent pas pour l'adresse Free principale, ni sur Outlook, ni sur Thunderbird
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Parisien_entraide
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Re: Plus d'accès au serveur IMAP de FREE (PC ou Android)

par Parisien_entraide »

Via la page web (webmail) tu as accès ? (il me semble me souvenir que tu n 'avais plus d'abo FREE)
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
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Re: Plus d'accès au serveur IMAP de FREE (PC ou Android)

par Malekal_morte »

(J'ai attaché les images dans ton précédent message)

On a les erreurs sur Thunderbird :
Connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects
Le serveur IMAP ne gère pas la méthode d'authentification sélectionnée.


Donc la connexion aux serveurs se fait bien mais l'authentification est rejetée.

Mais on a pas les erreurs complètes pour Outlook.
Il me semble que quand tu as une erreur, dans la barre en bas tout, tu as un message rouge.
En cliquant dessus, tu as les détails de l'erreur avec le code erreur.

Dans les paramètres de compte Thunderbird, dans le nom d'utilisateur, un coup tu mets xxxx.yyyy, un autre coup tu mets l'adresse email complète.
Valide quel est l'identifiant dans les paramètres de messagerie Free qui t'ont été donnés et corrige.
Apparemment l'identifiant, c'est l'adresse email complète (mais pas sûr à 100%).
Toujours dans Thunderbird, dans les paramètres IMAP et SMTP, tu as un coup le mot de passe chiffré/en clair.
Chez moi sur Orange, les deux (IMAP/SMTP) sont en mode de passe en clair et bien sûr laisser SSL/TLS partout.

Sur Outlook, ça semble correct et cohérent.
Mais ce serait intéressant d'avoir l'erreur complète pour voir s'il s'agit d'une erreur d'authentification.
Car là aussi, comme identifiant, tu n'as pas mis l'adresse email complète.

Tu as deux comptes configurés à chaque fois.
Tu es sûr que l'un ne fonctionne et l'autre pas (suite aux erreurs de configuration de compte).
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