Périphériques inconnus - installation Windows 11 [Résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

dmgd
Messages : 2
Inscription : 01 oct. 2023 23:19

Périphériques inconnus - installation Windows 11 [Résolu]

par dmgd »

Bonjour à tous,

J'ai suivit le tuto pour installer Windows 11 sur mon nouveau PC sans OS (un MSI CM14) en créant la clé USB d'installation avec un ISO windows 11 + Rufus + accès au BIOS pour sélectionner la clé. L'installation s'est correctement lancée (avec toutes les étapes décrites dans le tuto) ainsi que le paramètrage cependant lorsque l'installation se termine et le bureau s'ouvre, aucun périphérique n'est reconnu (curseur, son, réseau internet etc) rendant le système inutilisable.
J'imagine bien qu'il y a un soucis quelque part dans mon installation..Je bloque à cette étape car je ne trouve pas d'où le problème pourrait venir et aucun forum ne témoigne de ce problème. Est-ce que quelqu'un aurait une piste?

Merci par avance!
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 16202
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Périphériques inconnus - installation Windows 11

par Parisien_entraide »

Bonsoir

CM14 ?
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
Malekal_morte
Messages : 114711
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: Périphériques inconnus - installation Windows 11

par Malekal_morte »

Salut,

Windows 11 intègre une base de pilote, donc à minima, la souris est fonctionnelle, ainsi que l'USB.
Tu ne donnes pas le modèle complet du PC... apparemment des MSI CM14, il en existe de toute sorte.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
dmgd
Messages : 2
Inscription : 01 oct. 2023 23:19

Re: Périphériques inconnus - installation Windows 11

par dmgd »

En effet! Et ce n'est même pas CM14...c'est MSI Modern 14 C13M-413XFR...il était temps d'arrêter le PC ^^'
Du coup la problématique était la suivante (je dis était car c'est résolu): aucun pilote pour les périphériques n'avait fait le job, du coup impossible de se connecter en réseau, donc de lancer des mises à jours sur les pilotes etc. Dans un 1er temps j'ai pensé que l'installation Windows n'avait pas fonctionné correctement, j'ai vérifié toutes les étapes et paramètres et tout semblait bon (j'ai refait plusieurs fois l'installation complète pour être sûr).
Finalement j'ai tenté une dernière carte, j'ai télécharger les pilotes Intel Wifi et Bluetooth via un autre ordinateur sur une clé USB et j'ai "forcé" l'installation des pilotes sur le nouveau PC. Ça a fonctionné, j'ai pu me connecter au réseau et permettre au système Windows de détecter toutes les màj nécessaires pour installer tous les pilotes et avoir l'ensemble des périphériques fonctionnels. Pour le moment tout semble fonctionner!

J'ai aucun niveau en informatique donc je ne sais pas si cette manip était quelque chose d'évident à faire, mais je laisse au moins une trace pour ceux qui pourraient être dans mon cas.

Au passage, merci ++ pour l'ensemble des tutos qui sont d'une aide plus que précieuse.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 16202
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Périphériques inconnus - installation Windows 11

par Parisien_entraide »

Bonjour

C'est un ordinateur portable, et comme la majorité, meme si les pilotes sont plus anciens, lors d'une première installation, il faut TOUJOURS prendre dans un premier temps ceux du constructeurs
(Et en profiter pour regarder si le BIOS est à jour)

https://fr.msi.com/Business-Productivit ... 91402#bios

Ensuite il y a 2 cas

- Soit il s'agit de pilotes propriétaires/modifiés (cela peut l'étre par ex pour les pilotes Realtek afin de les associer à une interface plus complète de chez SoundBlaster par ex)

- Soit il s'agit des pilotes des fabricants sans modification (Intel, Realtek etc)

Seulement tu ne peux pas le savoir à moins de cherchez les ID hardware pour chaque périphérique réclamant des pilotes

L'ID hardware sur un PC portable ASUS haut de gamme d'une puce Realtek ALC1220, ne sera pas la même que pour la même puce dans le bas de gamme parce que le constructeur y ajoute du supplément (interface, codecs payants, programme de gestion pour mieux tirer partie des x enceintes Bang&Olufsen par ex) A cela on y ajoute l'ID software et autres (je schématise et simplifie)
Si on prend ce nouveau Pilotes qui porte SOUVENT la même référence que celui de chez REALTEK, pour un autre PC, c'est le plantage assuré


Chez MSi on peut trouver la technologie Audio boost" présente sur les cartes mères du plus haut de gamme, dont les spécificités sont :

- Processeur audio HD protégé des ondes EMI,
- Circuit audio isolé,
- Condensateurs Chemi-Con,
- Deux amplificateurs pour casque,
- Couches audio séparées,
- Anti-bruits pop-corn.

Une partie est matérielle, l'autre peut etre logicielle



Dans le premier cas, soit Microsoft possède le bon pilote (rarement le cas ou alors il est partiel/minimaliste) soit il n'a rien (à priori ton cas)
Il te faut donc aller sur le site constructeur les chercher

Après se pose les mises à jour de ces pilotes
Soit le constructeur du PC le fait (mais en général ce n'est plus suivi au bout de 3 ou 4 ans) soit il faut aller les chercher ailleurs

Il est plus que déconseillé de passer par Microsoft
Il a été vu à de nombreuses reprises des pilotes plus anciens qui tentaient de s'installer "par dessus" les actuels (bug)
Au résultat, des instabilités, voire des BSOD au redémarrage du PC

Et ce n'est pas dans le fait des changements de dates, puisque Microsoft va par ex sortir la version 1.01 d'un pilote, donc plus récent que la version 1.0 détenue mais va mettre date ancienne (année 2010 par ex) afin que si il existe une version constructeur, que celle ci puisse s'installer (Contrairement à ce qui se dit sur les forums tous les pilotes Microsoft ne sont pas complets)

Donc il faut désactiver cette mise à jour automatique
https://www.malekal.com/windows-10-11-d ... e-pilotes/

Idem avec les programmes de mises à jour de pilotes
Ils ne sont pas tous équivalent et font parfois n'importe quoi, ou alors écrasent tout ce qu'il ne faut pas et on se retrouve (si je reprends l'ex des pilotes sons Realtek) sans interface de gestion
Pire, et déjà vu ici (et perso) on se retrouve avec un seul HP qui fonctionne au lieu de 2, et en plus sans les codecs payants qui ont disparu (Comme le codec Dolby atmos par ex donc exit le 5.1 sur les HP)

Donc.. C'est la roulette Russe avec ces programmes

Au passage n'utiliser que

Drivers Cloud
https://www.malekal.com/driverscloud-me ... s-pilotes/
ou
Snappy Driver Origin (le "'origin" est important car il y a une autre version)
https://www.malekal.com/snappy-driver-i ... r-pilotes/

Du reste il faut faire très attention avec ce que l'on trouve sur le net, car les "malveillants" sachant que les gens sont obsédés par les maj de pilotes sont en embuscade
https://www.malekal.com/logiciels-mise- ... ue-danger/

Même pour les plus connus, comme IOBIT Driver Booster, les sociétés derrières sont... "Curieuses"
viewtopic.php?p=544364
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »