Mon disque système n'est plus bootable dans le BIOS

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Loriot8/3

Re: Mon disque système n'est plus bootable dans le BIOS

par Loriot8/3 »

Tu as la possibilité de connecter un ssd ou disque et tenter une installation temporaire windows sur celui-ci et tester pour voir si ce windows
détecte ton nvme si ok on recrée la part efi et ses fichiers sur le nvme ...
vinvin33

par vinvin33 »

Si j'ai bien compris ce qui a été dit plus haut, il vaut mieux que je débranche les autres disques (le Nvme et les 2 en raid) avant de le faire pour n'avoir que celui sur lequel j'installe windows ? (je remettrai évidemment ensuite le Nvme en espérant que windows le détecte...)
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Ne laisser que le disque qui va contenir l'installation est plus prudent cela évite la création de l'EFI sur un autre disque connecté.
vinvin33

par vinvin33 »

Alors je viens d’essayer mais au début de l’installation, Windows ne voit aucun disque :
https://ibb.co/hywRZFL

Pourtant, je n’ai laissé branché qu’un ssd, que je viens de formater (avec création d’une seule partition, en ntfs) sous parted magic et qui est bien reconnu dans ce dernier :
https://ibb.co/8sz4sb9

Une idée ?
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Ton disque ne serait pas initialisé MBR par hasard, si ta clef est faite pour installation GPT elle ne pourra pas se faire.
Si c'est le cas repasse le disque GPT et laisse le en non alloué , l'installation fera le reste pour les partitions...
vinvin33

par vinvin33 »

Je viens de recommencer en m’assurant bien de formater en GPT et sans allouer de partition : toujours aucun disque sur lequel installer Windows…
Je me demande si ce n’est pas dû au fait que mon bios est « bloqué » en mode RAID comme expliqué plus haut ?
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Effectivement tu as peut-être un blocage à ce niveau , tente un reset du BIOS/UEFI pour voir si modification détection...
vinvin33

par vinvin33 »

Je viens de reset le bios sur la carte mère mais je suis toujours en Raid et toujours pas de disque visible.
Je suis un peu désespéré
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

C'est quand même bizarre que suite au reset du bios tu sois toujours en raid configuré, retire la pile bios 5 minutes ,reset
et redémarre sur le bios pour voir si toujours en raid...
vinvin33

par vinvin33 »

Loriot8/3 a écrit : 12 oct. 2023 14:32 C'est quand même bizarre que suite au reset du bios tu sois toujours en raid configuré, retire la pile bios 5 minutes ,reset
et redémarre sur le bios pour voir si toujours en raid...
Fait. Le reset a bien eu lieu (tous les réglages sont revenus à ceux par défaut) mais le « Intel rapid storage technology » est resté sur ON et quand je le mets sur OFF et que je reboote , il revient sur ON …
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Et après ce reset avec la clef usb d'installation sous CMD avec :
diskpart
list disk
tu n'as toujours pas ton disque détecté ?
vinvin33

par vinvin33 »

Disk list détecte le ssd sur lequel je voulais donc installer provisoirement windows, mais toujours pas le nvme.
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

Teste l'installation temporaire de windows histoire de voir si une fois celui-ci en fonction te détecte ton nvme,
le reset du bios a peut-être une influence sur la détection de ce nvme fais le tour des onglets de ton UEFI pour voir
si tout est ok niveau nvme, c'est quand même bizarre que le livecd linux te détecte ce nvme et pas windows avec la clef,
une fois sous windows tu pourras tester plusieurs logiciels pour voir si ceux-ci le voit ou pas ,
genre aomei partition assistant ou bien macrium reflect...
vinvin33

par vinvin33 »

Oui mais comme indiqué plus haut, je ne peux même plus installer Windows temporaire puisque la clé Windows ne voit aucun disque sur lequel l’installer
Loriot8/3

par Loriot8/3 »

La clef sous CMD diskpart te voit un ssd et l'installation ne voit pas de disque !!
la clef est bien créée pour une installation en GPT via rufus ?
diskpart t'indique bien un disque initialisé GPT avec un * sur la droite de list disk ?