Windows en double dans GRUB

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Nilsou

Windows en double dans GRUB

par Nilsou »

Merci à toi pour ta réponse.
Oui effectivement, plus de soucis de lenteur.

Je n'avais pas encore eu le temps de me poser pour vérifier que tout allait bien et faire un debrief sur ce PC après la réinstallation.

Tout semble bien aller. Le seul truc étrange se retrouve au niveau des partitions : il faut savoir qu'a la base j'ai un double boot Ubuntu/Windows, géré par Grub donc.

Après la réinstallation, j'ai pu récupérer GRUB et ça se lance proprement, mais il détecte comme si Windows était en doublon (sda1 et dsa2 me dit il). Au début je me disais que c'était probablement l'ancien windows qui avait été mis de coté lors de la réinstallation (le fameux windows.old) et que ce windows.old se trouvait sur une partition à part (?!) mais en fait, que je sélectionne l'un ou l'autre je démarre indifféremment sur le même Windows tout beau tout installé tout propre ...

Hormis que le démarrage est disgracieux je n'avais pas trop fait gaffe. Par contre je viens de me rendre compte que j'ai un nouveau disque appelé « système » reconnu dans windows, qui fait 100mo pile et qui est vide (il contient un fichier Recovery.txt vide modifié récemment et rescuepe.log vide, modifié en 2016, allez savoir). Mon partitionnage le reconnait comme un disque « système » et « actif » alors que la partition windows n'est ni l'une ni l'autre...

Ça donne ceci sur le partitionnage vu depuis Windows :
Gestion-disque.png
Alors l'histoire des doublons dans Grub et l'histoire de la partition « system » de 100mo qui est vide sont peut être des choses séparée, je ne sais pas.

De ce que je comprends, la partition où Grub est installé est normalement la partition EFI qui est effectivement une partition système et qui peut faire dans les 100mo. Mais cela ne me parait pas normal que windows décide de la monter par défaut si ?

Si vous avez des clés d'interprétations sur ces deux problèmes je suis preneur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Nilsou

Re: Différents outils (sfc, DISM) semblent inactifs ...

par Nilsou »

Alors je m'auto-répond déjà sur le problème pas très windowsien, si jamais ça sert à quelqu'un au passage.
Donc effectivement, quand on restore un dualboot avec Boot repair en suivant la procédure ici :
https://www.malekal.com/recuperer-linux ... dual-boot/

Grub va copier deux dossier boot, l'un dans la partition EFI système et l'autre sur la partition windows principale directement « au cas ou ». De fait on voit bien deux loader à deux partition différentes, mais qui pointe sur le même windows. Ce problème est résolu (et même si c'est disgracieux, maintenant que je le comprends je ne vais pas forcément prendre le risque de supprimer l'un des deux dossier boot haha) .

Source :
https://askubuntu.com/questions/341114/ ... -windows-7

Donc j'ai bien vérifié et effectivement, il y a bien un dossier boot sur ma partition EFI et un sur la partition Windows.

--------------------------------------------------
--------------------------------------------------

Ensuite, sur l'autre problème. J'avais oublié d'afficher les fichiers systèmes protégés, donc j'étais un peu perturbé de voir la partition EFI vide, mais non, c'est bel et bien la partition EFI.

Donc maintenant que j'ai fait un peu de ménage dans ma tête ^^ : mon unique problème restant est de comprendre pourquoi Windows a décidé de monter la partition système ... récemment en plus, car je viens de me rendre compte que juste après l'installation elle n'y était pas... et est-ce safe de la dé-monter ?
Malekal_morte

Re: Windows en double dans GRUB

par Malekal_morte »

Salut,

Vu que tu aies en MBR, essaye la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober
Ca doit scanner les disques à la recherche d'installation de Windows et refaire la configuration de grub.
Logiquement ça doit ne mettre qu'un seul Windows.
Ensuite, si Windows est bien détecté :

sudo update-grub
Tu dois avoir quelque chose comme :
Found Windows Boot Manager on /dev/sdb1@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Si tu as :
Warning: os-prober will not be executed to detect other bootable partitions.
Systems on them will not be added to the GRUB boot configuration.
Check GRUB_DISABLE_OS_PROBER documentation entry.
Edite /etc/default/grub
et décommente la ligne :
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
Sinon voir le contenu de : /etc/grub.d/30_os-prober
ou encore chercher les entrées configurées :

grep -r "menuentry " /etc/grub.d/
Vérifiez, les retirer et refaire un update-grub avec sudo.

=> GRUB : la configuration grub.cfg, les commandes et le fonctionnement
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Nilsou

Re: Windows en double dans GRUB

par Nilsou »

Ok merci, je vais voir ça.

Et sur l'histoire du disque système qui est automatiquement monté par windows comme un disque normal sans que je ne lui ait rien demandé, tu aurais des idées ?

Ou je tente simplement de le dé-monter tout à fait normalement ?