Windows Defender inactivable : "ce paramètre est géré par votre administrateur"

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

JoelJ

Windows Defender inactivable : "ce paramètre est géré par votre administrateur"

par JoelJ »

Bonjour,

Je ne peux pas activer Windows Defender sur un pc portable Win10. J'ai le message suivant : "Votre administrateur a limité l’accès à certaines zones de cette application, et l’élément auquel vous avez tenté d’accéder n’est disponible."
J'ai suivi les recommandations - sauf la réparation de Windows - que vous préconisez sur votre site sur les pages https://www.malekal.com/impossible-dact ... -defender/ et https://www.malekal.com/windows-defende ... anisation/
Mais ça ne résoud pas le problème. J'ai galéré pour supprimer complètement McAfee, qui était installé sur le pc par le constructeur; je pense y être arrivé mais sans certitude.

J'ai suivi les instructions concernant FRST. En pj les 2 fichiers
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 9m7z8l13g5
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 12b7p11k15

En espérant qu'une solution au problème puisse être trouvée !
Merci pour aide et la qualité des informations de votre site.
Malekal_morte

Re: Windows Defender inactivable : "ce paramètre est géré par votre administrateur"

par Malekal_morte »

Salut,

Il semble que les fichiers de Windows Defender ont tout simplement disparu :
Error: (09/05/2023 09:47:39 AM) (Source: Service Control Manager) (EventID: 7000) (User: )
Description: Le service WinDefend n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le fichier spécifié est introuvable.
Ca ne semble pas être un malware qui en est la cause, en tout cas, tes rapports FRST n'en montrent pas.

Peut tu aller dans les paramètres de Windows 10.
Mise à jour et Sécurité
Lancer Windows Update.
Des fois qu'une mise à jour des définitions virales rétablissent Windows Defender.

Il y a des restes de McAfee, on peut les supprimer (cela n'a rien à voir avec ton problème).

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
R3 mfeaack; C:\WINDOWS\System32\drivers\mfeaack.sys [510808 2019-04-23] (McAfee, Inc. -> McAfee, LLC)
U0 mfeavfk; C:\WINDOWS\System32\drivers\mfeavfk.sys [373592 2019-04-23] (McAfee, Inc. -> McAfee, LLC)
U0 mfefirek; C:\WINDOWS\System32\drivers\mfefirek.sys [516952 2019-04-23] (McAfee, Inc. -> McAfee, LLC)
U0 mfehidk; C:\WINDOWS\System32\drivers\mfehidk.sys [980824 2019-04-23] (McAfee, Inc. -> McAfee, LLC)
R3 mfeplk; C:\WINDOWS\System32\drivers\mfeplk.sys [117592 2019-04-23] (McAfee, Inc. -> McAfee, LLC)
U0 mfewfpk; C:\WINDOWS\System32\drivers\mfewfpk.sys [253784 2019-04-23] (McAfee, Inc. -> McAfee, LLC)
S3 cfwids; C:\WINDOWS\System32\drivers\cfwids.sys [77144 2019-04-23] (McAfee, Inc. -> McAfee, LLC)
U3 mfefire; "C:\Program Files\Common Files\McAfee\SystemCore\mfefire.exe" [X]
S2 mfemms; "C:\Program Files\Common Files\McAfee\SystemCore\mfemms.exe" [X]
C:\WINDOWS\System32\drivers\mfeaack.sys
C:\WINDOWS\System32\drivers\mfeavfk.sys
C:\WINDOWS\System32\drivers\mfefirek.sys
C:\WINDOWS\System32\drivers\mfehidk.sys
C:\WINDOWS\System32\drivers\mfeplk.sys
C:\WINDOWS\System32\drivers\mfewfpk.sys
C:\WINDOWS\System32\drivers\cfwids.sys
RemoveProxy:
Reboot:
End:
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)

~~

Je pense que la meilleure solution reste de réparer Windows 10 : réparer Windows 10 sans perte de données
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
JoelJ

Re: Windows Defender inactivable : "ce paramètre est géré par votre administrateur"

par JoelJ »

Hello

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.
J'ai appliqué le correctif. Mais a priori il n'a pas pu supprimer les fichiers McAfee.
https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 11s9c13e13
Meme la création d'un point de restauration semble poser pb. J'ai réussi à en créer un en manuel.

Je me lance dans la réparation de Windows.
JoelJ

Re: Windows Defender inactivable : "ce paramètre est géré par votre administrateur" [Resolu]

par JoelJ »

Hello

Et bien, finalement j'ai pu résoudre le problème en réinstallant Win10 avec clé USB. Toutes les techniques de réparation que j'ai essayé ont échoué. Je ne saurai jamais d'où venait le problème mais tout marche bien.

Merci pour tous les tutos du site qui expliquent comment réparer ou reinstaller Windows. Ils sont très bien faits et offrent à chaque fois plusieurs alternatives, ce qui est très appréciable.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Etonnant que la réparation de Windows 10 n'est pas résolu le problème.
Maintenant, parfois, il faut réinstaller complètement Windows 10.

Pense à faire des sauvegardes à l'avenir =)
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.