En réalité, je rencontre de gros problèmes :
Avec, semble-t-il, Windows Defender (WD).
Je suis sur Windows 11
L'explorateur de fichiers "saute" constamment lorsque par exemple je veux naviguer d'une bibliothèque à l'autre...
Ça se traduit par blocage avec retour brusque sur le bureau. Ça c'est au mieux.
Sinon au pire, c'est fenêtre verte avec message "Windows Defender a rencontré un problème" et brusque fermeture totale du PC, sans redémarrage. Fermeture si brusque que je n'ai pas le temps de relever le code d'erreur. . et ce plusieurs fois par jour (mon NAS Synology n'aime pas du tout ! moi non plus d'ailleurs,

J'ai suivi au mieux les solutions préconisées par Malekal (XXX) mais rien n'y fait. J'ai fait un coup de Malwarebytes. Il ne trouve rien d'anormal.
J'ai fait une réinstallation de Windows. J'ai désactivé, dans le XX, WD. Mais à chaque fois le même message resurgit "WD a rencontré un problème". je commence à paniquer....suis-je marabouté ? Je me jette du sel par-dessus l'épaule gauche.
Avec Windows + R, j'ai saisi "windowsdefender dans la fenêtre "Executer". La réponse est "Windows ne trouve pas "windowsdefender". Je comprends que c'est Avast qui a pris la main ainsi qu'il est dit dans "réseau avec domaine" : "Le pare-feu Microsoft Defender n'est pas actif car vous utilisez d'autres fournisseurs", donc Avast.
Je suis allé sur mon Avast pour paramétrer l'Agent Web : je n'y arrive pas.
J'ai tenté de suspendre Avast via le panneau de config. Windows : je n'y arrive pas non plus.
J'ai supprimé Avast, redémarré le PC et réactivé le pare-feu Windows Defender pour tous les réseaux afin de retenter la saisie de "windowsdefender dans la fenêtre "Exécuter" et j'obtiens encore la même réponse ""Windows ne trouve pas "windowsdefender".
Avec la très nette impression de tourner en rond, et au loup du bourreau, je reprends de l'alka-seltzer en intra-veineuse car je craque....et je fais appel à vous....AU SECOURS !!!
ps : pendant que je rédigeais, la fe,être verte est apparue. Ça a fermé ma session (une sauvegarde windows que j'avais lançée au même moment a été coupée et perdue!!) ça devient incompréhensible, je ne sais plus quoi faire)