BSOD "Page Fault in Nonpaged Area" au démarrage du PC

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Pacman
Messages : 12
Inscription : 22 août 2023 16:52

BSOD "Page Fault in Nonpaged Area" au démarrage du PC

par Pacman »

Bonjour,

Étant néophyte en informatique, je tiens tout d'abord à remercier toute l'équipe du site "malekal.com" grâce à laquelle j'ai énormément appris au cours de ces dernières semaines à travers les nombreux dossiers proposés. Malgré une lecture attentive de ces derniers, le plus souvent abordables, le problème que je rencontre m’apparaît pointu et je n'ai pas su le résoudre ou pas osé le résoudre par des méthode plus "radicales" (réinstaller W10) ayant des doutes sur d'éventuels points de blocage durant la procédure compte tenu des difficultés actuelles au redémarrage de mon PC.

La description du problème : BSOD au démarrage avec le code d’arrêt : "Page Fault in Nonpaged Area" (j'ai consulté le dossier dédié à ce sujet).

L'origine : mi-juillet (autour du 15/07/2023), échec d'une MAJ Windows lancée automatiquement le soir par Windows Update à la fermeture de la session ("mettre à jour et arrêter"). Le lendemain matin, j'ai retrouvé le PC allumé, bouillant et la MAJ stoppée à 93%. La cause de ce plantage : ayant toujours procédé de la même manière et n'ayant jamais rencontré de problème avec ce PC, je n'en ai aucune idée.
Le PC ne répondant plus, j'ai forcé l'arrêt par un appui prolongé sur le bouton marche/arrêt.

Depuis lors, au redémarrage, le PC exécute en boucle des "Tentatives de réparation" et des "collectes d'informations". Des arrêts successifs (appuis prolongés sur m/a) après un temps d'attente plus ou moins long avant de relancer le PC donnent le même résultat, parfois "Diagnostic" apparaît, parfois les "outils avancés" mais sans effets sur le redémarrage. Le PC chauffe alors beaucoup.

Dans ces conditions, j'ai eu recours à un procédé totalement désespéré (j'ai absolument besoin de mon PC pour travailler) durant 15 minutes en moyenne : une succession de frappes aléatoires sur le clavier (Echap, F1...F12, Entrée, Espace) suivie d'arrêts forcés et de remises en marche à plusieurs reprises a permis à Windows de se lancer et de retrouver le "Bureau". J’ai réussi maintes fois à redémarrer le PC de cette manière avec.... les angoisses de ne jamais le voir fonctionner à nouveau qui vont avec.

Une fois Windows lancé, le PC fonctionne parfaitement : fluide, rapide, aucun problème, d'aucune sorte.

Je dispose de Speccy et de CrystalDiskInfo qui ne signalent pas de dysfonctionnement. En revanche, grâce à CCleaner, j'ai repéré un gros fichier inhabituel généré après les plantages et un autre plus petit (non gardés).

Grâce à votre site, j'ai pu lancer quelques commandes de réparation : sfc / scannow, chkdsk C: /F /R. Sans succès.
J'ai désinstallé ("Désinstaller des mises à jour" dans Paramètres) toutes les MAJ Windows visibles du jour qui posait problème.
Ensuite Microsoft a poursuivi un nombre important de MAJ qui se sont bien téléchargées et installées sauf au moment du redémarrage manuel (je préférais avoir la main sur ces dernières mais dans ce contexte c'était une erreur - voir plus bas).

Pour plus de sûreté, j'ai alors eu recours aux services d'un informaticien professionnel : il a effectué diverses vérifications à partir du "Bureau", il a tenté un démarrage avec une clé USB, sans succès. Il n'a jamais réussi à lancer Windows (il a évoqué une réinitialisation, j'ai préféré temporiser).

J'ai en conséquence adopté un principe de fonctionnement : le PC n'est plus jamais mis à l'arrêt, toujours en veille.

A la lecture de vos conseils, j'ai désinstallé la suite Comodo (pas d'amélioration). J'ai installé WhoCrashed (le rapport ne m'a pas aidé).

Dans ce cadre (PC en veille), les MAJ sont téléchargées et installées par Windows la nuit. Le matin, en sortie de veille, je retrouve mon PC, à jour, fonctionnant normalement.

Par précaution, j'ai alors effectué des sauvegardes complètes "image système " + fichiers personnels sur disque externe + messagerie selon les méthodes décrites dans vos dossiers. Cela s'est bien passé. (bien sûr, je n'ai pas essayé de réinstaller ces dernières)
J'ai également souhaité créer un lecteur de récupération en suivant les instructions du dossier dédié. Ce fut un échec mais cela m'a permis de progresser dans ma compréhension du problème.
Le message d'erreur : "Certains fichiers sont manquants. Pour résoudre les problèmes, lorsque votre ordinateur ne démarre pas, utilisez le disque ou le support d'installation de Windows."

Résultat à l'invite de commande : reagentc /info => État WinRe : Disabled
La suite de la procédure indiquée n'a pas fonctionné, le dossier Recovery n'étant pas présent au lieu indiqué comme pour l'intervenant. Puis j'ai remis les choses comme au départ en suivant les instructions.

Résultat à l'invite de commande : bcdedit /v
"impossible d'ouvrir le magasin des données de configuration de démarrage Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement"
Trouvée sur votre site, l'invite de commande suivante : bcdboot C:\Windows /l f-fr
Le message d'erreur :"BFSVC Error: BcdopenStore failde with unexpected error code, Status = [c0000001]"

Le dossier "Résoudre les erreurs BCD au démarrage" m'est apparu inaccessible compte tenu de mon niveau en informatique.

Pour terminer, j'ai dernièrement lancé la commande "DISM" (j'ai conservé le rapport). Je n'ai alors pas essayé d'arrêter et de relancer le PC, j'avais absolument besoin de celui-ci ces derniers jours. J'ai découvert par hasard l'existence de ce forum et j'ai alors décidé de vous contacter avant de faire quoi que ce soit d'autre.

Conclusion :

Je comprends que le Boot Configuration Data est endommagé.
Hypothèse personnelle : lors de l'interruption de la MAJ Windows, des fichiers de démarrage ont été corrompus ou écrasés et Windows ne parvient plus à se lancer correctement.

A présent, plusieurs possibilités s'offrent à moi, j'en vois 3 :
1) le statu quo. Je ne modifie rien, je laisse le PC toujours en veille jusqu'à ce que W11 m'oblige à le changer.
Est-ce viable ? Ne serai-je pas obligé de l'arrêter et de le redémarrer un jour ou l'autre (au plus mauvais moment) ? Détérioration/fatigue plus rapide des composants à terme générant d'autres crashs ?
Sérénité : faible

2) "Réparer Windows sans perte de données". Le dossier est accessible et clair. En revanche, cela nécessite que le PC redémarre à plusieurs reprises....
Dans ce cadre, le PC sera t'il en mesure de redémarrer ? Ou risque de crash total sans retour ?

3) des réparations chirurgicales des fichiers. Cela m’apparaît long, fastidieux (pour celui/celle qui devra me guider...) et le résultat aléatoire.

Historique du matériel :
Acer Aspire V3 772G, disque SSD 120 Go, i7 4702MQ, 12Go de RAM acheté en janvier 2014. De très rares déplacements.
Windows 8 était livré avec le PC, je n'ai pas de cd ni de pc à proximité pour aider. Passage à W10 sans problème selon les consignes Microsoft. Ne passe pas à W11.
Usage bureautique dans un cadre professionnel à 80%, très peu de logiciels installés, aucun jeu, aucun "tripatouillage" en dehors des quelques tentatives limitées ces dernières semaines.
Un PC sans problème jusqu'au 15/07 dernier (hors carte réseau à moins que ce ne soit la box, pas testée, je travaille par période en Wifi).

Un immense merci à ceux qui voudront bien m'aider à sortir de cette galère. Je ne pourrai peut-être pas apporter des réponses immédiates à d'éventuelles questions mais soyez assurés que je répondrai (sous 24/48h).

Pacman
Malekal_morte
Messages : 115676
Inscription : 10 sept. 2005 13:57

Re: BSOD "Page Fault in Nonpaged Area" au démarrage du PC

par Malekal_morte »

Salut,

Tu as fait beaucoup de choses, dont des choses assez inutiles qui ont pu faire empirer les choses.
Par exemple, les commandes de réparation BCD n'étaient à mon avis pas nécessaires et du coup, tu as pu endommager le démarrage.

Du coup là, le démarrage se bloque à quel moment ? tu as toujours ce BSOD ?
Eventuellement, tenter de réimager avec l'image système et voir ce que cela donne.
Mais tu vas surement devoir réinstaller Windows.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Pacman
Messages : 12
Inscription : 22 août 2023 16:52

Re: BSOD "Page Fault in Nonpaged Area" au démarrage du PC

par Pacman »

Bonjour Malekal_morte,

Pour vous répondre précisément :

Suite au plantage de la MAJ Windows et à l'arrêt forcé du PC, le BSOD est apparu dès le 1er démarrage qui a suivi. Ensuite, le comportement du PC a continuellement été le même lors des démarrages suivants (voir ci-après), y compris après les commandes décrites ci-dessous.
- En synthèse, les seules commandes auxquelles j'ai eu recours :
sfc / scannow
chkdsk C: /F /R
bcdboot C:\Windows /l f-fr
et d'autres qui m'ont paru plus informatives :
reagentc /info
bcdedit /v

Je n'ai essayé aucune commande du dossier "Résoudre les erreurs BCD au démarrage", trop complexe.

- Lors du dernier redémarrage du PC, le BSOD était toujours présent, de la même façon.

- Je n'ai pas tenté récemment de démarrage mais, de mémoire, après de très nombreuses tentatives :
appui sur le bouton m/a, lancement du PC avec le logo Acer qui apparaît à l'écran, les points qui tournent un très court instant puis l'écran bleu avec le message "Page Fault in Nonpaged Area".
Le PC tente alors de se relancer, nouvel écran bleu avec un message du type "Windows collecte des informations" et un pourcentage qui défile rapidement. Puis nouvel tentative de relance, écran Acer et nouvel écran bleu avec le message "Page Fault in Nonpaged Area". Et ainsi de suite.
A un moment (avant ou après plusieurs arrêts forcés ?) le PC exécute une "Tentative de réparation" qui débouche sur l'écran bleu initial déjà décrit. Et ça recommence en boucle.

- <<réimager avec l'image système>>
Je n'ai pas de clé USB d'installation. Un informaticien professionnel est intervenu avec sa clé, sans succès. (peut-être parce que "WinRe" est en position "Disabled" ? (*))
Je dispose seulement d'une sauvegarde complète de l'"image système" sur un disque externe mais effectuée après le problème de démarrage. Je suppose que l'"image" est abîmée. (*)

- <<devoir réinstaller Windows>>

Est-ce que cela correspond au dossier "Réparer Windows sans perte de données" ?

Est-ce que ce BSOD sera un problème lors des phases de redémarrage du PC pendant la réinstallation de Windows ? (cela se passe bien lors des MAJ Windows la nuit et quand le système gère seul la phase de redémarrage, c'est encourageant ! (*))

Avec quelle probabilité de réussite ? (sans doute difficile à estimer mais plutôt 1 sur 3, 2 sur 3 ou.... 3 sur 3 ?)

A priori ce n'est pas un problème, toutes mes données sont sauvegardées sur plusieurs supports et très peu d'applications sur ce PC si je devais les réinstaller. Mais peut-être que je loupe des contraintes importantes qui pourraient apparaître in fine ?

- Et si je laissais ce PC en veille de façon permanente ? Pas rassurant mais si la probabilité de réussite de la réinstallation est de 1 sur 3.....

Merci pour votre aide.

Pacman

(*) hypothèses personnelles d'un "bleu" (un peu d'humour dans cette galère ne peut nuire....)
Loriot8/3
Messages : 438
Inscription : 02 mai 2020 11:15

Re: BSOD "Page Fault in Nonpaged Area" au démarrage du PC

par Loriot8/3 »

Bonjour,
tu peux nous envoyer une capture écran de la gestion des disques windows histoire d'avoir un aperçu de ton installation,
Ainsi que le résultat de la commande suivante sous CMD en administrateur :

Code : Tout sélectionner

bcdedit /v
Pour capture écran : viewtopic.php?t=662&start=#p431546
Pacman
Messages : 12
Inscription : 22 août 2023 16:52

Re: BSOD "Page Fault in Nonpaged Area" au démarrage du PC

par Pacman »

Bonjour Loriot8/3,

Résultat à l'invite de commande : bcdedit /v
"Impossible d'ouvrir le magasin des données de configuration de démarrage Un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement".

Pour la capture d'écran, je copie l'écran du site.... il me faut relire le mode d'emploi !

En attendant, description ci-dessous :
Disque 0 De base 119,12 Go En ligne 400 Mo Sain (Partition de récupération) 100 Mo Sain (Partition du système EFI) Acer (C:) 101,29 Go NTFS Sain (Démarrer, Fichier d'échange, Image mémoire après incident, Partition de données...) 350 Mo Sain (partition de récupération) 17,00 Go Sain (partition de récupération)

Merci pour votre aide.

Pacman
Pacman
Messages : 12
Inscription : 22 août 2023 16:52

Re: BSOD "Page Fault in Nonpaged Area" au démarrage du PC

par Pacman »

(suite du message précédent)
une capture écran de la gestion des disques Windows.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Loriot8/3
Messages : 438
Inscription : 02 mai 2020 11:15

Re: BSOD "Page Fault in Nonpaged Area" au démarrage du PC

par Loriot8/3 »

Ton installation est en GPT , tu amorces donc via la partition EFI et c'est elle qui contient les fichiers d'amorçage du système,
en ligne de commande il est possible de recréer cette partition EFI ainsi que les fichiers qu'elle contient de manière à corriger ce problème de bcd,
néanmoins pas sûr que ton problème vienne de là !
Dans un 1er temps peux-tu sous CMD admin me donner le résultat (en copié/collé ) de ces commandes :

Code : Tout sélectionner

diskpart
sel disk 0
list part
cela pour avoir le n°des partitions présentes sur ce disque (éventuelle partition MSR non affichée en gestion des disques)...
Pacman
Messages : 12
Inscription : 22 août 2023 16:52

Re: BSOD "Page Fault in Nonpaged Area" au démarrage du PC

par Pacman »

Merci pour tes explications même si je reconnais être largué. Je te fais confiance. Le fichier est joint.
Il faudra me dire s'il faut faire un "exit" à partir des lignes de commandes déjà enregistrées et comment.

2023-08-23_183029.png


Edit MODO : J'ai mis une capture plus "Visible"

- Tu peux faire confiance à Loriot8.3 . Les partitions il en rêve, il en mange, il vit avec :-) C'est LE spécialiste
- Pour sortir de diskpart tu peux taper "Exit"
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pacman
Messages : 12
Inscription : 22 août 2023 16:52

Re: BSOD "Page Fault in Nonpaged Area" au démarrage du PC

par Pacman »

Merci au MODO ! Bonne soirée à tous ! A demain (j'espère)
Loriot8/3
Messages : 438
Inscription : 02 mai 2020 11:15

Re: BSOD "Page Fault in Nonpaged Area" au démarrage du PC

par Loriot8/3 »

Voici la suite des commandes toujours sous CMD en admin:

Code : Tout sélectionner

diskpart
sel disk 0
sel part 2
delete part override
create part efi
format fs=fat32
assign letter=w
exit
bcdboot C:\windows /l fr-fr /s w: /f uefi
bcdedit /v
ces commandes pour supprimer la partition EFI en place en 2eme position disque 0,recréer cette partition ,la formater,
lui donner une lettre W ,lui remettre les fichiers pour le boot de ton windows .
Donne en copié/collé le résultat de la dernière commande bcdedit pour voir s'il y a amélioration au niveau du bcd...
Pacman
Messages : 12
Inscription : 22 août 2023 16:52

Re: BSOD "Page Fault in Nonpaged Area" au démarrage du PC

par Pacman »

Bonjour Loriot8/3,
Le résultat des commandes figure dans la capture jointe.
Je ne suis pas allé au-delà de <<delete part override>> suite à une "erreur du service de disque virtuel :"
Pour terminer, j'ai fait "exit" pour sortir de "DISKPART".
Pas simple....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Loriot8/3
Messages : 438
Inscription : 02 mai 2020 11:15

Re: BSOD "Page Fault in Nonpaged Area" au démarrage du PC

par Loriot8/3 »

Windows a raison de ne pas se laisser faire avec la suppression de cette partition , sans elle pas de démarrage,
on peut essayer de supprimer la 1ere partition de récupération pour la remplacer par une nouvelle EFI et ses fichiers de boot,
dans ce cas tu devras passer par le bios/uefi de ton pc pour lui indiquer la nouvelle partition de boot ce qui implique un redémarrage
de l'installation pour tester , si tu ne te sens pas de passer par le bios/uefi pour aller le modifier il te reste la solution de réparer windows
sans perte de données ne nécessitant pas un passage par le bios/uefi, c'est toi qui décide , si tu prends la 1ere solution
je te passe les commandes pour la suite ...
Pacman
Messages : 12
Inscription : 22 août 2023 16:52

Re: BSOD "Page Fault in Nonpaged Area" au démarrage du PC

par Pacman »

<<dans ce cas tu devras passer par le bios/uefi>> Honnêtement, n'étant pas informaticien, je ne sais absolument pas de quoi il s'agit. Dans ce contexte, il m'est difficile d'évaluer mes capacités et de mesurer les risques encourus.
Le redémarrage manuel, jusqu'à présent ça ne marche plus. Seulement quand Windows a la main lors des MAJ, le redémarrage (j'imagine qu'il redémarre le PC [la nuit] pour terminer l'installation) s'opère sans souci.

Le dossier "Réparer Windows sans perte de données" m'est apparu à ma portée, c'est Windows qui guide et qui travaille et a priori W10, contrairement à moi, maîtrise son sujet...
Mais mes questionnements précédents dans ce cadre restent les mêmes :

- cela nécessite que le PC redémarre à plusieurs reprises.... Le PC sera t'il en mesure de redémarrer ? Ou risque de crash total sans retour ? Cela se passe bien lors des MAJ Windows et quand le système gère la phase de redémarrage, c'est encourageant. Mais...???

- avec quelle probabilité de réussite ? Sans doute difficile à estimer mais plutôt 1 sur 3, 2 sur 3 ou.... 3 sur 3 ou impossible à évaluer ?

Avec une MAJ et installation arrêtées à 93%, je me doute bien que tout n'est pas d'équerre et les dégâts multiples mais je suis quelque peu inquiet que W10 n'ait pas su "s'auto-réparer" lors des MAJ suivantes ou lors des commandes tentées. Soit. Mais cela introduit le doute dans mes raisonnements pour choisir la meilleure option.

Pour l'heure, sauf si "Réparer Windows sans perte de données" est absolument sans risque, mon plan est d'opter pour le statu quo. Je ne modifie rien, je laisse le PC toujours en veille jusqu'à ce que W11 m'oblige à le changer.
Si je devais à terme être obligé de redémarrer ce PC, alors, et seulement dans ce cas, je lancerais "Réparer Windows sans perte de données".
J'imagine que ce plan est viable...

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter pour parfaire ma réflexion et pour tout le temps que vous m'avez accordé.
Pacman
Loriot8/3
Messages : 438
Inscription : 02 mai 2020 11:15

Re: BSOD "Page Fault in Nonpaged Area" au démarrage du PC

par Loriot8/3 »

Il n' est pas possible d'évaluer les risques d'une réparation sans perte de données même si celle-ci parait la plus judicieuse dans ton cas,
toute intervention sur le pc peut provoquer des perturbations plus ou moins graves et même microsoft n'est pas à l'abri , on le voit bien
avec ces multiples mises à jour qui génèrent des problèmes pour certaines installations.
Pacman
Messages : 12
Inscription : 22 août 2023 16:52

Re: BSOD "Page Fault in Nonpaged Area" au démarrage du PC

par Pacman »

D'accord.
S'il s'agissait seulement de pertes de données personnelles, de logiciels installés ou de paramètres que j'aurais préférés à d'autres (navigateur, messagerie, etc...), ce ne serait pas un problème. Au-delà, ce serait effectivement problématique.

W10 m'est apparu bien né et très stable. Dans mon cas, une réinstallation me semble jouable même si ne pas connaître la cause du crash (interruption MAJ) constitue un risque majeur.

S'il n'y a pas de contre-indications "mortelles", mon PC restera en veille jusqu'à un éventuel blocage ou une gêne sérieuse. Ou un miracle (parfois....).

Avec 10 ans d'âge et un usage intensif de 7 heures par jour en moyenne, ce PC a bien vécu sans perdre ses qualités de rapidité et me donne toujours pleine satisfaction. Je ne peux pas me plaindre. Encore 2 ou 3 ans avant un possible changement le temps de peaufiner W11 et je serai comblé.

Un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum d'entraide et à ceux en particulier qui m'ont aidé à affiner ma réflexion (seul, ce n'est pas facile), l'informatique est un domaine où il y a assurément de grands besoins (et de plus en plus) pour les non-initiés !
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »