PC Windows 10 problème de reboot

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

Tingle

PC Windows 10 problème de reboot

par Tingle »

Bonjour à tous,

J'ai depuis plus d'un an un PC de marque Chuwi (acheté 380€ sur Amazon mais très bien) qui tourne sous Windows 10.
J'avais installé Avira comme antivirus parce que Windows Defender ne me paraissait pas assez efficace et, récemment, mon ordinateur me faisait savoir que les deux antivirus tournaient en même temps et ralentissaient le système. J'ai voulu désinstaller Avira pour retourner sur Windows Defender mais mon ordinateur ne trouvait plus Windows Defender (que je n'avais pourtant jamais désinstallé). Un forum disait de faire un scan Malwarebytes puis de faire un démarrage en mode sans échec pour faire des manips.

Mon ordi n'est cependant jamais parvenu à aller jusqu'au mode sans échec, au redémarrage est apparu un écran bleu "Réparation automatique" me disant "Réparation automatique n'a pas pu réparer votre PC" et puis m'a annoncé le problème du SrtTrail dans le fichier journal :crying2:

Des forums conseillaient des manips dans l'invité de commande notamment "CHKDSK", "CHKDSK c:/f", "SFC /scannow", etc. Rien n'y fait...

"Windows ne peut pas exécuter de vérification du disque dur sur ce volume car il est protégé en écriture"
"Echec de transfert des messages de journal vers le journal d'événement avec l'état 6"
etc...

J'ai voulu faire un reboot https://www.malekal.com/comment-install ... 0-cle-usb/ à partir d'une clé USB sur laquelle j'ai mis Windows 10. Je sélectionne ma clé USB dans les bios, tout va très bien, mais voulant mettre "mise à niveau" afin de conserver tous mes fichiers et documents (dont plusieurs super importants ne sont pas sauvegardés ailleurs que sur mon ordi), il m'est dit "l'option de mise à niveau n'est pas disponible si vous démarrez votre ordinateur à l'aide d'un support d'installation Windows", alors il ne me resterait que la "réinstallation complète" pour récupérer mon ordinateur mais je perdrai tous mes fichiers ?

Comment faire !! Des idées pour soit récupérer tous mes documents avant de faire une reconfiguration d'usine ? Soit, de préférence, quelque chose qui ne rétablirait que le Windows en laissant intact tout le reste ?

Merci par avance pour votre réponse, je suis perdu là !