Impossible de renommer les dossiers sous W10 [résolu]

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

yoz

Impossible de renommer les dossiers sous W10 [résolu]

par yoz »

Salut,

J'ai un problème sur un PC en Windows 10, impossible de renommer les dossiers, que ce soit en local ou sur un lecteur réseau.

Je peux créer le dossier (qui s'appelle "Nouveau dossier"), mais quand je veux lui donner un nouveau nom (idem pour un dossier déjà existant) j'obtiens une erreur (cf capture en PJ) :

capture.png
Par contre aucun problème concernant les fichiers (création, renommage, suppression).

Ca semble être apparu depuis le Windows Update de vendredi....

Merci d'avance pour votre aide.

A+

Yoz

!
Suivez ce tutoriel du site pour la résolution de ce problème : Impossible de renommer les dossiers sous Windows 11/10
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malekal_morte

Re: Impossible de renommer les dossiers sous W10

par Malekal_morte »

Salut,
yoz a écrit : 21 juin 2023 10:42Ca semble être apparu depuis le Windows Update de vendredi....
Essaye de désinstaller la dernière mise à jour pour voir : Désinstaller mise à jour de Windows

Si pas mieux, teste en mode sans échec : Comment démarrer Windows en mode sans échec

Pour obtenir des informations, utilise Fichier Locksmith pour voir si cela indique quel processus verrouille le dossier et empêche de renommer.
=> Fichier Locksmith : trouver ce qui utilise un fichier

et :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.
Télécharge et lance le scan FRST,

Trois rapports FRST seront générés :
* FRST.txt
* Shortcut
* Additionnal.txt

Image

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
yoz

par yoz »

Merci pour ton retour.

J'ai désinstallé la dernière MAJ (kb5027215) : RAS

Comme j'ai exactement CE problème : https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/windows-10-impossible-de-renommer-un-dossier/61a06397-5c3d-4dd7-abf0-2e26c6772072

J'ai donc essayé ça :

SFC scannow : des erreurs corrigées mais problème non résolu
Dism.exe /online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup => opération réussie
Dism.exe /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth => opération réussie

Après redémarrage, le problème est toujours présent...

J'essaye dés que je peux le démarrage en MSE, puis Fichier Locksmith et frst.

Sinon, y aussi eu une MAJ le 16/06. En dernier recours j'essayerai une restauration système, voire même une réinstallation sur place (en conservant fichiers et programmes).

A+
yoz

par yoz »

Un petit retour :

- en MSE : même problème
- avec un autre profil local : même problème
- Frst faits, je les uploads dés que possible
- là je fais une resto système au 16 juin

Mais ca sent pas très bon..... Si la resto échoue, tu me conseilles quoi, de faire une réinstall ou de changer de PC ?

A+
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Wow, si ça ne fonctionne pas mieux en mode sans échec, c'est vraiment troublant.
Car tu as le minimum d'application qui tourne.
Le dossier que tu tentes de renommer se trouvent sur le C:\ ?
Le bureau ?
Ca le fait partout ou que dans certains dossiers comme Documents, Vidéo ou Téléchargement.
Parce que par exemple, si le dossier Documents est lié à OneDrive, cela peut aussi venir de là.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
yoz

par yoz »

En effet c'est très étrange. Je ne peux pas renommer de dossiers ni en local (C:, D:), même sur le bureau, ni même sur un lecteur réseau.
Ca le fait partout.

La resto système a échoué (à cause d'un composant Eset apparemment). Je viens de la relancer avec Eset désactivé.

Un autre cas similaire trouvé également : https://forums.cnetfrance.fr/microsoft-windows-10/6635629-impossible-de-renommer-mes-dossiers

Il me reste à tenter à la réinstallation sur place ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Il faudrait voir ce que Fichier Locksmith dit.
Et donner aussi les rapports FRST.

yoz

par yoz »

Fichier Locksmith ne dit rien du tout (à priori pas de verrouillage donc).

Et je t'envoie les logs FRST dés que la réparation de windows est terminée (je croise les doigts).....
yoz

par yoz »

La resto du système à une date antérieure ayant encore échoué, j'ai fait une réinstallation de Windows depuis une clé USB (installation sur place avec conservation des documents et des programmes).

Et là le problème semble enfin résolu, ouf :) J'ai juste du sortir/remettre la machine sur mon domaine (pour une histoire de relation d'approbation comme souvent).

J'ai lancé un scan complet d'ESET et MBAM pour vérifier que la machine est propre => RAS.

A priori, c'est bien Windows qui était "corrompu" suite à la dernière grosse MAJ.

Voici les logs FRST (mdp "maki") :

- FRTS : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 3y11w12s12
- Addition : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 9t5f5j9j13
- Shortcut : https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... 1c8c9x9g10

Merci pour ton retour :)

Yoz
Malekal_morte

Re: Impossible de renommer les dossiers sous W10 [résolu]

par Malekal_morte »

FRST n'a plus aucun intérêt, si tu as réinstallé Windows 10.
On peut donc clôturer le sujet.
Bonne journée !

yoz

par yoz »

C'était le FRST avant reinstall, pour voir si il y avait une trace d'un éventuel problème.

Merci pour ton aide et bonne journée :)
Malekal_morte

par Malekal_morte »

ha ok, comme ça non rien d'anormal.
Bizarre ton affaire =)

Sinon j'ai mis ce tutoriel en ligne, ça peut servir à d'autre : Impossible de renommer les dossiers sous Windows 11/10