Dual Boot Win7 / Win10 (Win10 ne peut pas booter sans le disque contenant Win7 connecté)

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

skyinho

Dual Boot Win7 / Win10 (Win10 ne peut pas booter sans le disque contenant Win7 connecté)

par skyinho »

Bonjour,

J'avais jusqu'à ce week-end un seul ssd avec un windows 7 installé.
J'ai depuis rajouté un second SSD sur lequel j'ai installé un windows 10, alors que le ssd avec win7 était toujours connecté

Les 2 boots correctement, mais lorsque je débranche le SSD avec windows 7, le PC ne boot plus, j'ai juste le message "Reboot and select proper boot device".

J'ai modif l'ordre de démarrage du BIOS pour qu'il boot sur le SSD de Win 10, rien n'y fait.

A savoir que le BIOS m'indique juste un Windows Boot Manager pour le ssd contenant win7, pas pour celui contenant win10, je suppose que c'est une partie du problème.

Je souhaite à terme formater le ssd contenant win7 pour y installer un Ubuntu, donc je ne peux pas vraiment juste laisser le PC en l'état et booter comme actuellement.

Je sais pas comment procéder pour être sûr de quand même pouvoir à continuer à utiliser mon PC d'une façon ou d'une autre.
Merci d'avance.

EDIT: en continuant mes recherches je suppose qu'il faut recréeer la partition EFI sur mon ssd win10, mais je ne pourrais que le faire en laissant le ssd win7 connecté car sans lui, même en bootant sur ma clé usb d'installation, je n'ai pas accès à mon install de win10.

Si quelqu'un pouvait me confirmer la marche à suivre, vous aurez ma gratitude éternelle ^^
Malekal_morte

Re: Dual Boot Win7 / Win10 (Win10 ne peut pas booter sans le disque contenant Win7 connecté)

par Malekal_morte »

Salut,

C'est normal, ta partition EFI doit être sur le disque avec Windows 7.
Dans la configuration de démarrage, il y a l'entrée pour le Dual-Boot Windows 7 / Windows 10.
Comme il y en a pas sur le disque Windows 10 (normal), ça boot pas.

Si tu installes Ubuntu, cela va remplacer le démarrage par Grub qui peut à la fois booter sur Ubuntu et Windows 10.
Tu seras dans le même cas de figure.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
Loriot8/3

Re: Dual Boot Win7 / Win10 (Win10 ne peut pas booter sans le disque contenant Win7 connecté)

par Loriot8/3 »

Bonjour,
comme tu l'indiques il faut recréer cette partition EFI sur le disque windows qui contient 10,
dans un 1er temps il nous faut la capture écran complète de la gestion des disques windows pour information sur ton installation.