Impossible de réinitialiser système

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Parisien_entraide
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Re: Impossible de réinitialiser système

par Parisien_entraide »

Après achat attention avec l'installation de Windows...
Il est fort possible que le disque actuel soit en MBR et idem dans le bios en CSM au lieu de UEFI

Il y a une forte probabilité qu'il faille aller dans le bios au premier demarrage du PC pour changer le tout en UEFI
Et pour maximiser les chances de préparer le disque en GPT même si les outils actuels d'installation le permettent

Sinon laisser en MBR et CSM mais bon...

Un outil comme RUFUS peut aider pour l'installation de Windows
https://www.malekal.com/creer-une-cle-u ... vec-rufus/
viewtopic.php?t=71622
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Azure
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Re: Impossible de réinitialiser système

par Azure »

J'avoue ne pas avoir compris grand chose à toutes ces abréviations 😅
Vous pensez que je pourrais installer Windows 11 avec ce nouveau disque malgré que le reste des composants ne doivent pas être adapté ?
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Parisien_entraide
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Re: Impossible de réinitialiser système

par Parisien_entraide »

Windows 11 ce n'est meme pas la peine

Je ne le conseille (et à contre coeur) QUE sur les PC récents pleinement compatibles matériellement
Là tu ne peux installer QUE windows 10 sinon tu vas avoir des problèmes en aléatoires dont des plantages dont tu ne pourras pas toujours trouver l'origine
D'après Microsoft 87% des problèmes dont plantages sont liés uniquement au fait du processeur qui n'est pas pleinement compatible (et en plus il y a le reste)

Les abréviations il va falloir les connaitre :-) C'est indispensable du reste depuis au moins une dizaine d'années
Sur le site il a tout ce qu'il faut en explications et installations (il suffit de taper " Malekal et ce que l'on cherche " dans un moteur de recherches)

Ensuite je pense que 4Go de RAM cela va être limite, il en faudrait 4 de plus
Après il y a le processeur.. (voir page précédente) qui est faiblard

Donc il ne faut pas s'attendre à un foudre de guerre, sinon il y a la solution Linux qui serait plus adaptée
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Azure
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Re: Impossible de réinitialiser système

par Azure »

Je vais aller me documenter en abréviation alors.
Merci pour les infos
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Parisien_entraide
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Re: Impossible de réinitialiser système

par Parisien_entraide »

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Azure
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Re: Impossible de réinitialiser système

par Azure »

Merci pour les liens.
Si j'achète ceci pour rajouter de la ram, ce sera compatible ?
https://amzn.eu/d/h4KDWZz
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Parisien_entraide
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Re: Impossible de réinitialiser système

par Parisien_entraide »

Alors..

Là c'st une marque que je ne connais pas (Chinoise je présume)

En fait à la base il faudrait lire ce qui est déjà indiqué sur la barette en place (ou dans la doc ACER peut etre)
Pour lire à l'intérieur du PC.. Laisse tomber, il te faut démonter complètement le portable

A la base tu dois avoir

SODIMM DDR3L PC3L-12800 1600 MHz
204 Pin

SAUF qu'il y a un truc important c'est le CAS qui là n'est pas indiqué (en général c'est du CL11, mais on trouve du CL9, du CL17, ...)

Le soucis c'est qu'on ne sait pas ce qui est en place (et j'ai cherché sur le net.. RIEN)
Donc soit tu achètes 2 barrettes de 4Go CL11 par ex soit tu achètes une barette en espérant qu'elle soit compatible avec l'autre
Le CAS différent cela peut fonctionner.. ou pas

J'ai meme vu des sites qui vendaient des kits de 2x8 Go pour ton PC alors qu'il est dit que cela n'accepte pas plus de 8Go pour ton modèle
Et là grosse discussion sur le forum ACER car PERSONNE ne sait si il s'agit du max par slot ou du max pour l'ordinateur

Bref si tu as de la doc livrée avec l'ordi il faut espérer que cela soit indiqué
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Re: Impossible de réinitialiser système

par Azure »

Malheureusement je n'ai pas la documentation.
J'ai trouvé cette vidéo où il montre la barrette (vers 7min16) mais je ne sais pas déchiffrer

https://youtu.be/KWdN5zwSRpc
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Parisien_entraide
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Re: Impossible de réinitialiser système

par Parisien_entraide »

C'est a priori du CL11
Le lien que tu avais indiqué c'est du CL11

Avec un peu de chance tu as la meme dans le PC parce qu'en général c'est ce qui était le plus installé
Mais je ne garantie rien
En plus je ne connais pas la marque du lien

M'enfin vu le prix tu ne risques pas grand chose
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Re: Impossible de réinitialiser système

par Azure »

Je reviens vous donner quelques petites nouvelles :
Je suis donc en attente de ma commande du disque et de la ram.
Hier j'utilise mon PC pour du streaming, que je trouve insupportable, ça coupe, revient en arrière, repars en avant...

Bref le soir je veux éteindre et là il m'a dit "éteindre et mettre à jour" il était donc en train de télécharger lorsque je regardais la télé.
Je me dis "allez go, on verra bien"

Et là, il m'installe la mise à jours qu'il n'a jamais voulu m'installer depuis lundi ! J'installe dans la foulée la mise à jour facultative, hop aucun problème.
Je me dis "tentons la réinitialisation" : nickel ce matin au réveil. C'était donc le fait que Windows update n'était pas à jour qui bloquait.
Et là, tout s'est débloqué je ne sais comment.

Je vais bien sûr quand même changer le disque puisque je l'ai commandé, j'ai refait un crystal disk info qui indique toujours prudence.

Ce qui m'amène 2 questions :
Puis je utiliser ce disque dur dans un petit ordi Acer aspire One que n'en a plus en attendant d'en commander un autre, ordi sans données sensibles donc au pire le disque tient ce qu'il tiendra et on avisera quand il lâchera ?

Et surtout,j'envisageais sur mon nouveau SDD une réinstallation propre de Windows. Cependant beaucoup de tutoriels préconisent de cloner le disque en disant que de plus cela est plus aisé. Mais j'avais peur de cloner les erreurs de l'ancien disque aussi et les éventuels virus (comme il n'était pas à jour). Maintenant qu'il est réinitialisé, me conseillez vous plutôt un clonage ou une réinstallation propre ?
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Parisien_entraide
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Re: Impossible de réinitialiser système

par Parisien_entraide »

Il faut savoir que lorsqu'il y a des soucis de mise à jour, de KB récalcitrantes, le PC, , envoie des données à Microsoft pour analyse
C'est pour cela qu'il y a parfois des décalages de dates ou heures d'installation entre 2 PC identiques pour des mises à jour (forcées en mode manuel)

Je ne conseille pas de cloner un disque en "prudence" pour tout coller sur un SSD
Du reste il vaut toujours mieux partir sur une installation propre

Tu peux toujours mettre le disque dur sur un autre PC (si processeur, carte graphique, chipset identique etc) meme si Windows s'adapte à ce qu'il trouve
La garantie de fonctionnement ne sera pas optimale puisque de toutes les façons le disque est en "prudence"

Il n'y a qu'en testant que tu verras et hormis le disque qui peut tomber en panne (mais il tombera en panne un jour ou l'autre de toutes les façons) il n'y a pas de risques spécifiques
Reste la clé produit de Windows, mais ca c'est un autre problème
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Re: Impossible de réinitialiser système

par Azure »

Merci pour les infos. Pour la clé de produit, je l'avais notée lors de la mise à jour gratuite donc je l'ai
Azure
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Re: Impossible de réinitialiser système

par Azure »

Re bonjour, j'ai effectué le changement de duquel sauf que ma clé USB bootable et mes cd d'installation ne sont pas reconnus.
L'ordinateur me dit "no bootable device". Impossible d'aller dans le bios, il n'y en a apparemment pas et j'ai pourtant suivi à la lettre les instructions de création de la clé avec Rufus.
Déjà sur mon ancien disque j'avais eu le problème, j'avais essayé de booter une clé pour réinstaller Windows et le système ne me laissait pas faire.
Pourtant dans le bios à ce moment là j'avais bien plusieurs options de démarrage mais aucune autre que Windows installé ne se démarrait.

Que dois je faire ?
Commencer par réinstaller l'ancien disque dur j'imagine pour pouvoir créer une autre clé ?
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Parisien_entraide
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Re: Impossible de réinitialiser système

par Parisien_entraide »

Lire ce sujet
https://www.malekal.com/erreur-demarrag ... t-any-key/

Lié aux marques
https://www.malekal.com/boot-device-not ... solutions/

Sachant qu'il peut y avoir des soucis avec certaines marques dont ACER et de grosses et mauvaises surprises (meme sur un PC portable de plus de 1000 euros


Tu peux suivre également la procédure indiquée par Malekal qui figure sur ce lien et donner les réponses
viewtopic.php?t=65157

Avec RUFUS bien lire le complément que j ai indiqué
viewtopic.php?t=71622
où on s'aperçoit que certaines marques/modèles de clés USB sont incompatibles (et pas qu'avec RUFUS) pour ces procédures
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Re: Impossible de réinitialiser système

par Azure »

Bonjour !
Je viens vous donner des nouvelles. Mon nouveau SSD fonctionne et avec Windows réinstallé proprement.
Par contre, toujours impossible de booter sur un support externe, j'ai essayé toutes les solutions du dernier message.
Bref, au final j'ai installé Windows depuis un petit Acer aspire one sur lequel j'ai installé mon SSD, qui lui boote sans problèmes, en MBR. j'ai refait le changement de disque, passé mon système en Legacy, fait démarrer le tout, et utilisé mbr2gpt pour transformer mon disque et repassé mon système en UEFI.
au final je l'ai démonté 4x l'ordi, je deviens une pro :D

Merci en tout cas pour tout vos précieux conseils.
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