Mon père me parle ce matin d'un problème sur son PC, c'est une tour, un PC acheté il y a peu de temps encore sous garantie, sur Windows 11.
Mon père n'a pas été chez lui pendant 2 mois, à son retour il rencontre des problèmes.
J'ai accès en ce moment à son PC avec TeamViewer, et je vois plusieurs bugs mais je suis incapable de comprendre ce qu'il se passe.
Voici son écran :
https://i.imgur.com/mGh82pH.jpg
- Le menu démarrer ne s'ouvre pas du tout
- Dans la barre des tâches les icônes Paramètres et Calculatrice n'apparaissent pas
- Quand je clique sur l'icône paramètres une fenêtre vierge s'affiche quelques secondes puis se ferme, les menus n'apparaissent pas du tout
- J'ai accès à l'explorateur Windows, au navigateur Firefox, au gestionnaire des tâches
- Dans les icônes cachées de la barre des tâches, près de l'horloge, il y a l'icône Sécurité Windows, le bouclier bleu, avec l'icône Point d'exclamation dans un triangle jaune.
- J'ai accès à cette fenêtre Sécurité Windows. Dedans, dans sécurité des appareils (capture d'écran), la Protection de l'autorité de sécurité locale est désactivée. Quand je l'active j'obtiens ce texte en rouge qui me demande de redémarrer. J'ai rebooté l'appareil, mais la situation est inchangée.
Le menu démarrer qui ne s'ouvre pas, pas d'accès aux paramètres, icônes des Paramètres et de la calculatrice qui ne s'affichent pas, ça semble être propre à tout ce qui est Microsoft.
Voilà pour le diagnostic, mais je suis incapable de comprendre ce problème.
Dans votre tuto Le menu démarrer bloqué, je n'ai pas le processus startMenuExperienceHost.exe , ni sur sa machine, ni sur la mienne.

- J'ai accès à Winver et au clic droit sur le menu démarrer. La version est : Win 11 22H2 v22621.1413
Je vous remercie de votre aide