NAS openmediavault (omv) disparu du réseau

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

esote

NAS openmediavault (omv) disparu du réseau

par esote »

Bonjour,
depuis quelques temps il est impossible de voir mon serveur openmedivault depuis le réseau sur un seul pc de mon réseau.
Celui-ci a disparu je ne sais pour quelle raison.

Le ping sur le serveur NAS est bon (nom et ip).

Il est accessible par le navigateur sur la page web de connexion du serveur et la connexion possible.

J’ai 3 autres pc avec également windows 11 et tout fonctionne parfaitement.

Le pc ne voit pas le NAS mais par contre tout les pc windows sont bien présents et visibles dans le réseau.

Les pc windows faisant partie du même groupe de travail sont tous accessibles entre eux et le NAS fait bien parti de ce groupe.

Je ne vois également plus mes serveurs dnla et autre (shield tv, tele lg..) ayant disparus aussi du réseau de ce pc.

J’ai comparé avec les autres pc les connexions tcp actives avec le moniteur de performances et celui-ci n’affiche pas de connexion active au NAS (pas d’ip dans les connexions) alors que les pc ou cela fonctionne la connexion est bien affichée et active.

Le smb1 n’est pas activé car le NAS est parfaitement accessible sans.

J’ai Zonealarm Next Gen d’installer et j’ai procédé à tout les essais en désactivant toutes les fonctionnalités du parefeu et rien n’a changé.

A ce jour je ne sais que faire et force est de croire que cela vient bien de mon windows car tout fonctionne parfaitement sur les autres pc.
Si vous avez une piste pour m’aiguiller je suis preneur car je ne sais plus que faire ou tester et je commence à avoir épuiser google et mes neurones.
Merci
Malekal_morte

Re: NAS openmediavault (omv) disparu du réseau

par Malekal_morte »

Salut,

Mon avis est que ZoneAlarm ne sert à rien et ralentit le PC.
Tu devrais laisser le pare-feu de Windows en le configurant correctement : Firewall Windows : les bon réglages

Si tu tiens à le garder, désactive le durant les tests pour s'assurer que ce n'est pas ZoneAlarm.

Sinon cela donne quoi l'accès par l'UNC ?
\\ip
ex : \\192.168.1.10
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
esote

par esote »

Bonjour,
merci pour une première réponse aussi rapide.
J'ai testé l'accès par l'UNC (avec ip et nom du serveur) et cela fonctionne. Mon NAS apparait bien dans le réseau.
Il disparait après un redémarrage et je dois refaire la manip, donc j'ai crée un raccourci dans l'accès rapide.
Il est de même pour ma Shield TV je dois faire la même manip.

Zone-alarm activé ou désactivé, cela fonctionne.

Ce que je trouve bizarre c'est que tout les PC Windows apparaissent bien...

Cette façon de procéder me convient même si je ne retrouve pas la détection automatique de tout le réseau, mais cela me dépanne pour ce dont j'ai besoin.
Peut être y a t il possibilité de la retrouver ?

Juste pour faire une parenthèse sur zone-alarm, je suis tout à fait d'accord sur le fait que cela ralenti le pc et me cause en plus de nombreux plantages à répétition de firefox... Il va disparaitre....
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Tu peux déjà créer un lecteur réseau pour accéder au NAS : https://www.malekal.com/creer-lecteur-r ... n-windows/
Après, faudrait voir les services qui tournent sur le NAS, il doit y avoir un service de découverte du réseau, à voir s'il tourne.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
esote

par esote »

J'ai crée des lecteurs .
Ça marche.
Ce qui est gênant c'est qu'il me faut monter un lecteur par dossier partagé sur le NAS, alors qu'avant j'allai dedans avec l'explorateur et j'avais le répertoire racine avec tous les sous dossiers partagés.

Pour ce qui est du NAS, les services actuellement activés sont: DNLA FTP SMB/CIF SSH.

Je ne pense pas que le NAS soit en question car j'ai 5 pc équipés de windows et 2 MAC avec lesquels il n'y a aucun problème, le NAS ainsi que tout les autres "périphériques réseau" sont détectés et tout les accès en ftp ou ssh possibles.