Escroquerie au support technique (prise de contrôle de l'ordinateur)

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

bolero197

Escroquerie au support technique (prise de contrôle de l'ordinateur)

par bolero197 »

Bonjour à tous je viens vous demander de l'aide concernant l'escroquerie au support technique.

Hier mon père m'a appelé en panique car il a ouvert une page lui faisant croire que l'ordinateur avait été infecté par un virus et qu'il fallait appeler un support technique pour pouvoir utiliser l'ordinateur à nouveau. Le soucis s'est qu'il a appelé l'entreprise en question et qu'ils lui ont fait installer deux programmes avant de prendre le contrôle de l'ordinateur à distance pendant environ 10 seconde ensuite il a tout coupé car il a compris l'arnaque.

Voici les deux logiciels qu'ils lui ont fait télécharger et installer :
- pc - privacy-shield-3.6exe (pour prendre contrôle de l'ordinateur je suppose)
- Free Trial pc privacy shield (un genre de logiciel qui détecte des virus)

J'ai donc jeté un coup d’œil sur le pc et j'ai désinstallé les deux logiciels en question ensuite j'ai
installé Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) version gratuite pour faire un scan et AdwCleaner qui a trouvé deux pup que j'ai supprimé.

Par contre je suis juste un amateur et je voudrai savoir si l'ordi de mon père est toujours sous l'influence des pirates ou pas par exemple si ils peuvent toujours contrôler le pc ou pas et si ils peuvent lui voler ses mots de passes ect...

J'ai utilisé FRST mais je ne sais pas lire les rapports cependant j'ai les liens si vous pouviez m'apporter vos connaissances ce serait vraiment gentil de votre part.

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... s6q8u7m6o9

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... d6w8v12g11

https://pjjoint.malekal.com/files.php?i ... y611d7l5l5
Malekal_morte

Re: Escroquerie au support technique (prise de contrôle de l'ordinateur)

par Malekal_morte »

Bonjour,

Essaye cela.

Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette Voici la correction à effectuer avec FRST. Tu peux t'aider de cette #fix note explicative avec des captures d'écran.
Relance FRST puis sur ton clavier appuyer sur la touche CTRL + Y.
Le bloc-note va s'ouvrir, copie/colle ceci.

Code : Tout sélectionner

Start:
CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
HKLM\...\Run: [Wondershare Helper Compact.exe] => C:\Program Files\Common Files\Wondershare\Wondershare Helper Compact\WSHelper.exe (Pas de fichier)
2023-05-02 18:10 - 2023-05-02 18:29 - 000000000 ____D C:\ProgramData\scre..tion_2c2536e5112611c9_0006.0003_0d689664bcbb84f1
C:\Program Files\Common Files\Wondershare
EmptyTemp:
RemoveProxy:
Reboot:
End:
Ferme le bloc-note, retourne sur FRST et clique sur le bouton "Corriger / Fix"
Un redémarrage sera peut-être nécessaire et automatique.
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur.
(L'ordinateur peut redémarrer tout seul, si le rapport de correction ne s'ouvre pas, cherche un fichier fixlog.txt qui se trouve dans le même dossier que FRST)

2) réinitialiser les navigateurs:
==================================
Réinitialise tes navigateurs et/ou re-paramètre manuellement tes navigateurs WEB ( page de démarrage, moteur de recherche, etc ) mais aussi supprimer/désactiver les extensions inutiles/parasites.
Pour t'aider à effectuer ce ménage, clique ci-dessous sur le nom du navigateur WEB que tu utilises :
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Evaluer le site malekal.com
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.