Ecran noir

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

nouveaux
Messages : 1
Inscription : 01 mai 2023 22:05

Ecran noir

par nouveaux »

Bonjour,
Carte mére : MSI Z690-P DDR4
Cpu : i5-12600
ram : corsair LPX (2x16Gb) DDR4 3200Mhz C16
Gpu : Rx 6700xt 12Go de chez XFX
alim : seasonic 650W
est l'écran est un Koorui 27" 1440p le reste on sent fou pour ce pb

j'ai un soucis depuis plusieurs semaine quand je lance une application en "plein écran" ou en "fenêtré plein écran" mon image devient noir l'écran est tjr allumé. Si l'écran est noir l'application continue a s’exécuter normalement(il est aussi possible d’interagir avec pour peux qu'on trouve les bouton) est si je fait une capture d’écran ou un recorde pendant s'est période d'écran noir bah il i a une image tout a fait normale dessus...

Du coups ça n'a pas l'air de venir de la carte graphique vue que les image sont la j'ai quand même présente, j'ai tout de même vérifier mes pilote il sont a jour j'ai désinstaller la version Pro pour la remplacé par la version gamer.
Il n'i a pas l'air d’avoirs de soucis d’alimentation que ce soit sur la tour ou sur l'écran.
La fréquence d'image est identique entre window, les application est mon écran (144hz)
pour les câble je les changer est également tourné sur les différent port vidéo (GPU,CM,écran)

Pas moyen de régler ce problème ni même de trouvé le coupable si qu'elle qu'un a une idée.
Avatar de l’utilisateur
Parisien_entraide
Messages : 18022
Inscription : 02 juin 2012 20:48
Localisation : Thomas Anderson : Je suis dans et en dehors de la matrice :-)

Re: Ecran noir

par Parisien_entraide »

Bonjour,

Ben non on ne s'en fout pas, et de toutes les façons tu ne sais pas ce qui est utile ou pas

Ton écran par ex on ne connait pas sa fréquence, car il y a un max de problèmes en fréquences élevées (le mieux étant de rester en 120Hz)

Par ex on ne sait pas si tu as testé de vieux pilotes, sachant que le problème est récurrent depuis au moins 6 mois, ni comment tu as désinstallé pour passer de la version PRO à Gamer ( DDU ?)


Chez AMD on a pu voir ces derniers mois

Problèmes connus

Pendant la lecture vidéo et le changement de fenêtre, un délai d'attente intermittent du pilote ou un écran noir peut se produire sur les GPU de la série Radeon™ RX 6000 utilisant des affichages à taux de rafraîchissement de 240 Hz ou un affichage principal à taux de rafraîchissement élevé plus des configurations d'affichage secondaire à faible taux de rafraîchissement.

L'utilisation du GPU peut être bloquée à 100 % dans les mesures de performances Radeon après la fermeture des jeux sur certains produits graphiques AMD tels que Radeon™ 570.

Un bégaiement (stuttering) peut se produire pendant la lecture vidéo en utilisant l'accélération matérielle avec Firefox sur certains produits graphiques AMD tels que la Radeon™ RX 6900 XT.

Une brève corruption de l'affichage peut se produire lors du basculement entre les fenêtres vidéo et de jeu sur certains produits graphiques AMD tels que la Radeon™ RX 6700 XT.

Ne sont toujours pas corrigé les bugs à ce jour

- Consommation énergétique au repos élevée des GPU Radeon RX 7000 Series lorsqu'une haute résolution et une haute fréquence de rafraîchissement sont utilisées.
- Saccades des vidéos et baisse des performances lorsqu'on lit une vidéo en même temps qu'une partie de jeu sur certaines configurations d'affichage étendues avec les GPU Radeon RX 7000 Series.
- Faibles performances dans certains jeux ou applications de réalité virtuelle avec les GPU Radeon RX 7000 Series.

Pour le pilote 531.68, cela corrige le soucis d'écran noir après la mise à jour du pilote MAIS seulement sur certaines configurations.



A cela on y ajoute les soucis hardware
Là tu as de la chance car ta carte prend en charge le PCIe 5.0, mais les RX7000 n'aiment pas les PCIe 4


On ne sait pas non plus sous quel windows tu es
Les pilotes AMD gèrent mal le plein écran ainsi que le Alt+Tab depuis Windows 11, mais les gens ont le meme soucis sous Win10

Néanmoins tout n'est pas de la faute d'AMD car suivant les configs avec une NVIDIA il y a le meme soucis des écrans noirs

Depuis plusieurs mois il a été mis un lien avec le MPO (la solution NVidia corrige le soucis AMD, mais à la base on retrouve toujours ce soucis de fréquence écran)

Ex
https://www.reddit.com/r/Amd/comments/y ... fixed_all/
https://forum.tomshardware.fr/threads/b ... xt.978369/

Bien lire ce qui est dit avant de tripoter le registre (et faire une sauvegarde de la clé avant)

On ne sait pas quels programmes tu utilises
Cela le fait sur TOUS les programmes ou seulement ceux qui requiert une accélération matérielle ? (Chrome par ex et les jeux)

Bon après tu n'as pas de bol, car tu as une carte mère MSI et une carte graphique AMD..
Les 2 font du bon hardware (sauf quand MSI fait ses propres PC ou colle des VRM chinois ) mais sont à la ramasse côté logiciels (dont pilotes pour AMD)
- Only Amiga... Was possible ! Lien https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
- « Un problème sans solution est un problème mal posé. » (Albert Einstein)
- « Tous les patients mentent » (Théorème du Docteur House) Que ce soit consciemment ou inconsciemment
- Jeff Goldblum dans Informatic Park, professeur adepte de la théorie du chaos : « Vous utilisez un crack, un keygen ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner?? »
- Captcha : Il s'agit d'un ordinateur qui demande à un humain de prouver.. qu'il n'est pas un ordinateur ! (Les prémices du monde de demain)
- Dans le monde il y a deux sortes de gens : Ceux qui font des sauvegardes et .. Ceux qui vont faire des sauvegardes (Extrait du Credo.. Telle est la voie ! )
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Windows : Résoudre les problèmes »