fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed et BSOD

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

NicoLho

fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed et BSOD

par NicoLho »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de nouveau matériel gaming afin d'updater sérieusement mon PC précédent.

CPU : AMD Ryzen 5 7600 X
CM : Gigabyte B650M DS3H
CG : SAPPHIRE NITRO AMD RADEON RX 6950 XT
ALIM : FSP HYDRO G PRO 850
RAM : Kingston FURY Beast DDR5 32GB (2x16GB)
ECRAN : PHILIPPS 27M1C5500VL
SSD : WD Blue SN570 1TB High-Performance M.2 PCIe NVMe

J'ai conservé de mon ancien PC:
mon boîtier NZXT Source 340 - S340;
un disque HD ;
un SSD Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 2 To;
j'ai récupéré mon ventirad Noctua NH-U12S posé initialement sur un i5

J'ai donc monté le PC selon cette config après avoir tout installé et au démarrage, j'ai eu un premier écran AMI "New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed.
Press Y to reset fTPM. If you have Bitlocker or encryption enabled, the system will not boot without a recovery key.
Press N to keep previous fTPM record and continue system boot. fTPM will NOT enable in new CPU, you can swap back to the old CPU to recover TPM related keys and data"

J'ai cliqué sur Y et le PC a lancé windows. Arrivé sur l'écran du mot de passe, j'ai eu un écran bleu d'erreur / BSOD.

Vérifications effectuées :
j'ai vérifié tout le câblage : tout est OK, les câbles sont branchés dans le bon sens (alim vers CM/CG), ils sont bien connectés aux bons ports y compris ceux du boîtier (front panel) et les ventilos et ils sont bien enfoncés correctement.
j'ai enlevé les câblages des ventilos
j'ai enlevé le SSD PCIe NVMe
j'ai relancé, toujours le même écran bleu

j'ai flashé le BIOS, il est mainteant à jour sur la dernière version, toujours un écran bleu. Pour info, le BIOS détecte bien tout ce qu'il y a à détecter (me semble-t-il)

j'ai remis mon ancienne CG, toujours un écran bleu

Là je sèche et je suis terriblement frustré et un peu désespéré.
Est-ce que quelqu'un de plus malin que moi pourrait m'aider ?
Se pourrait-il que c'est dû à un conflit des pilotes des cartes graphiques ? Je n'ai pas désinstallé les pilotes de mon ancienne carte (une ASUS) avant de démonter le PC ?

d'avance merci à la communauté

!
Consultez le guide du site : Corriger "New CPU installed. fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed"
Malekal_morte

Re: fTPM/PSP NV corrupted or fTPM/PSP NV structure changed et BSOD

par Malekal_morte »

Salut,

Tu as conservé ton SSD, donc ton Windows 10 de ta précédente configuration ?
Quel écran bleu ? Quelle erreur ?
Tu peux aller en mode sans échec ?
=> Comment démarrer Windows en mode sans échec

~~

Après si tu as un doute que cela soit matériel, le plus simple est de tester avec Ubuntu : Comment télécharger et créer un Live USB Ubuntu
Mais bon je pense que c'est plutôt Windows qui n'a pas aimé ta configuration.

~~

Le disque n'est pas chiffré avec BitLocker ?
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
NicoLho

par NicoLho »

Bonjour grand gourou :-)
Avant tout, merci de prendre le temps de me lire et de me répondre.
J'ai effectivement conservé mon SSD et windows (64 bits - v10 famille) sans aucune étape préalable au démontage/remontage, je sens que c'est mon erreur ..

Les choses ont un peu évolué depuis hier et malheureusement, alors que je voulais lancer le PC en mode sans échec pour essayer de désinstaller les pilotes de l'ancienne CG, j'ai dû faire face à un nouveau problème, un écran noir !
Le PC se lance, la CG s'illumine avec ses jolies couleurs RGB, les ventilos tournent mais l'écran reste désespérément noir.

est-ce que le pc n'aurait pas aimé les démontages remontages successifs visant à isoler le matériel coupable, est-ce que j'aurais forcé à un moment ou à un autre, est-ce que ...Est-ce que ...Dans tous les cas je n'ai même plus accès au BIOS et je ne sais donc pas non plus lancer en mode sans échec.
J'ai à nouveau vérifié le câblage, le HDMI de l'écran est bien branché sur la CG, j'ai enlevé la pile du BIOS mais rien n'y fait, ça reste noir.
Tu aurais une suggestion ?
merci !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ha oui ce n'est pas bon signe :/
Essaye de débrancher un max de truc et de ne laisser que le minimum.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
NicoLho

par NicoLho »

je deviens dingue.
J'ai remis en place mon ancienne CG, mon ancienne ram, mon ancien CPU, bref je n'ai gardé que ma nouvelle alim.
Toujours écran noir !
La LED RAM est allumée
Est-ce que la puissance de la batterie pourrait être le problème (850W) avec cette ancienne config ?
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Faut tester le matériel, un à un, ça peut aussi être la carte mère.
Je n'ai pas compris la question pour l'alimentation, 850W c'est largement suffisant.

NicoLho

par NicoLho »

A force d'avoir le nez dans le guidon on ne voit plus clair, les RAM étaient mal enfoncées d'où la led RAM allumée.
J'ai remis tout d'origine, y compris l'alim mais maintenant c'est la led_boot_device qui reste allumée et toujours un écran noir ...
J'ai débranché le HD et là ça fonctionne enfin !
comment expliquer ça ? tu as une idée ?
le fait que j'ai flashé le bios de ma nouvelle CM ne devrait avoir aucun impact sur mon ancienne CM quand même ?!
Que faire pour remettre les choses en ordre avant de s'attaquer au problème de la nouvelle config stp ?
NicoLho

par NicoLho »

Malekal_morte a écrit : 18 avr. 2023 07:44 Faut tester le matériel, un à un, ça peut aussi être la carte mère.
Je n'ai pas compris la question pour l'alimentation, 850W c'est largement suffisant.
J'avais replacé tous les composants de mon ancienne installation à l'exception de l'alimentation qui était la nouvelle, soit une 850W en remplacement de l'ancienne. Ma question était de savoir si mon écran noir, même après avoir remis en place mon ancienne installation (à l'exception de l'alimentation donc), pouvait poser un problème de trop de puissance.
Ca ne va que dans le sens d'un manque de puissance et pas le contraire ? Par exemple une alim de 650w n'aurait pas pu faire fonctionner ma nouvelle carte graphique mais est-ce qu'une alimentation de 850w peut poser problème avec une carte graphique plus ancienne (ou la carte mère ou les DD) ?

merci
NicoLho

par NicoLho »

NicoLho a écrit : 18 avr. 2023 08:24 A force d'avoir le nez dans le guidon on ne voit plus clair, les RAM étaient mal enfoncées d'où la led RAM allumée.
J'ai remis tout d'origine, y compris l'alim mais maintenant c'est la led_boot_device qui reste allumée et toujours un écran noir ...
J'ai débranché le HD et là ça fonctionne enfin !
comment expliquer ça ? tu as une idée ?
le fait que j'ai flashé le bios de ma nouvelle CM ne devrait avoir aucun impact sur mon ancienne CM quand même ?!
Que faire pour remettre les choses en ordre avant de s'attaquer au problème de la nouvelle config stp ?
Pour info j'ai profité du faut que mon ancien pc tournait à nouveau (sans le HD, voir mon message ci-dessus) pour faire un live usb ubuntu
NicoLho

par NicoLho »

UPDATE 19/04/2023

BOnjour Malekal,

Ne lis pas mes derniers messages, voici la situation à jour.
1. J'ai réussi à rétablir ma config initiale Complète. J'en ai profité pour créer un USB live Ubuntu. Je constate que j'ai une version sauvegardée de mon système que j'avais faite à l'époque via le logiciel AOMEI backupper, je viens d'en créer une nouvelle.
2. J'ai désinstallé ma carte graphique la plus ancienne. J'ai changé moin ancienne alimentation par la nouvelle (la 850w) et j'ai placé ma nouvelle carte graphique. J'ai installé les pilotes via le site AMD --> tout fonctionne.

Que dois-je faire maintenant avant de monter le trio CM-CPU-RAM ?

Grand merci
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Ok, tu n'as pas répondu, si tes disques sont chiffrés avec BitLocker.
Car si c'est le cas, je pense que c'est le changement de carte mère qui pose problème, car les données cryptographique sont dans la puce TPM.
Comme tu changes de carte mère, tu changes de puces.
D'après le message, il faut la clé de récupération BitLocker, tu l'as ?

NicoLho

par NicoLho »

J'avais fait la vérification et mes disques ne sont pas chiffrés avec bitlocker.
D'ailleurs, après avoir lancé windows, ce message a disparu et je pense que BSOD est un problème indépendant au final.
Maintenant que j'ai une sauvegarde système sur un DD externe et un live USB Ubuntu, penses-tu que je puisse remonter l'ensemble ?
merci !
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Là j'ai pas trop compris où tu en as au niveau de ce qui est branché.
Mais tu peux essayer de remettre le nouveau matériel oui.

NicoLho

par NicoLho »

Malekal_morte a écrit : 19 avr. 2023 14:34 Là j'ai pas trop compris où tu en as au niveau de ce qui est branché.
Mais tu peux essayer de remettre le nouveau matériel oui.
j'en suis à :
ancienne CM
ancien CPU
ancienne RAM

nouvelle alim
nouvelle carte graphique

HD que je conserve dans les deux cas
SSD que je conserve dans les deux cas
NicoLho

par NicoLho »

bon ... j'ai tout remonté avec le nouveau matos
--> écran noir :-(

j'en déduis que c'est un problème hardware, soit la CM, soit le CPU, soit la RAM ? Purée, tout est neuf quoi PDT_013
une suggestion stp ?
j'imagine que tant que j'ai un écran noir, le live usb Ubuntu ne me sert à rien ..