problème pour démarrer sur clé USB d'installation de Windows 10 après activation secure boot

Tous les problèmes de Windows : message d'erreur, BSOD et écran bleu, erreur Windows Update ou d'installation, etc

Modérateur : Mods Windows

foxy33

Re: problème pour démarrer sur clé USB d'installation de Windows 10 après activation secure boot

par foxy33 »

foxy33 a écrit : 13 avr. 2023 17:29
Loriot8/3 a écrit : 13 avr. 2023 17:21 Le disque 0 qui contient ton windows fonctionnel est initialisé MBR , tu ne pourras en aucun cas amorcer via ce disque en Uefi only.
Si tu comptes passer en Uefi il te faut passer le disque en GPT via mbr2gpt, ce disque 0 est ton nvme ?
oui je suis repassé en MBR sinon je pouvais rien faire, j'avais converti ce disque en GPT, pour installer windows 11 depuis la clé usb, en suivant le tuto avec rufus, mais au boot sur la clé, pour installer depuis F12, j'avais accès que à la partition1 PMAP UEFI, pas accès à la partition ou est l'installer de windows 11. donc j'ai fais marche arrière, remis comme avant, car je n'ai que ce pc, et qu'un disque dur pour mettre windows.

Oui c'est un NVMe ce disque.
Et je suis revenu en arrière pour régler ce souci de mise à jour de bios, qui pourrait me bloquer pour installer correctement windows 11.
Loriot8/3

Re: problème pour démarrer sur clé USB d'installation de Windows 10 après activation secure boot

par Loriot8/3 »

C'est sûr que là tu es un peu coincé , tu peux néanmoins rester en mbr temporairement et mettre à niveau vers w11 via l'iso de w11 en passant
par le setup.exe de la clef usb sous windows .
Tu peux faire des essais de démarrage sur ta clef pour tester l'uefi maintenant que tu as mis à jour le bios et passer mbr2gpt ensuite si ok.
foxy33

par foxy33 »

Loriot8/3 a écrit : 13 avr. 2023 18:13 C'est sûr que là tu es un peu coincé , tu peux néanmoins rester en mbr temporairement et mettre à niveau vers w11 via l'iso de w11 en passant
par le setup.exe de la clef usb sous windows .
Tu peux faire des essais de démarrage sur ta clef pour tester l'uefi maintenant que tu as mis à jour le bios et passer mbr2gpt ensuite si ok.
oui, là je suis en train de dl l'iso de windows 11, et retenter avec rufus, j'ai une clé usb neuve comme ça pas de conflit, et comme tu dis, vu qui j'ai fais la maj du bios, il faut ressayer.

Je vous tiens au courant de la suite, merci.

PS: petite question: je dois pas convertir aussi la clé usb en UEFI? d'après ma déduction, rufus le fait.
Malekal_morte

par Malekal_morte »

Rufus formate la clé (NTFS / FAT32) comme il faut, selon si tu choisis GPT / MBR dans la configuration.
Donc ça ne sert à rien de formater en amont.
Première règle élémentaire de sécurité : on réfléchit puis on clic et pas l'inverse - Les fichiers/programmes c'est comme les bonbons, quand ça vient d'un inconnu, on n'accepte pas !
Comment protéger son PC des virus
Windows 11 : Compatibilité, Configuration minimale requise, télécharger ISO et installer Windows 11

Comment demander de l'aide sur le forum
Partagez malekal.com : n'hésitez pas à partager les articles qui vous plaisent sur la page Facebook du site.
foxy33

par foxy33 »

Salut, j'ai mis un peu de temps pour donner mon retour, alors c'est bon, j'ai enfin réussi, mettre à jour mon bios ( que j'ai flash en usb) a réglé le problème, pour le coup j'ai pu mettre mes deux disques en GPT, et faire un dual boot, avec install fresh de windows 10 et 11. Merci beaucoup pour l'aide, et pour votre site qui est très utile et sauveur souvent, pour la commu fr qui galère avec leur pc. Respect à toute la team .